Demande de visa Schengen et procédure
Visa C visite officielle (PDF, 1 Pagina, 109.9 kB, inglese)
Visa C membre de famille CH (PDF, 2 Pagine, 133.0 kB, inglese)
Visa C raisons médicales (PDF, 2 Pagine, 127.7 kB, inglese)
Visa C court séjour (PDF, 2 Pagine, 138.2 kB, inglese)
Visa C visite privée court séjour avec passeport diplomatique (PDF, 2 Pagine, 138.2 kB, inglese)
Entreprises reconnues pour les assurances médicales (PDF, 2 Pagine, 154.8 kB, inglese)
En règle générale, le consulat prend une décision dans les 15 jours. Cette période peut être prolongée dans des cas individuels.
Certains États Schengen exigent qu'ils soient consultés lorsque les demandes de visa sont présentées par des ressortissants de certains pays à d'autres États Schengen. Ce processus de consultation peut durer jusqu'à 14 jours civils. Une telle consultation est actuellement requise pour les ressortissants des pays énumérés ici:
Il est donc recommandé de déposer la demande de visa à temps, au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu.
Les motifs de refus seront communiquées au demandeur au moyen d’un formulaire standard.
Vous avez le droit de faire recours contre cette décision dans les 30 jours suivant la réception du refus. Des informations sur la procédure de recours sont disponibles sur le site web du Secrétariat d'Etat aux migrations.
Les données biométriques (empreintes digitales) sont généralement saisies tous les 59 mois dès l'âge de 12 ans et à partir de la première saisie.
Si vous êtes membre de la famille d'un ressortissant suisse, de l'Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), vous avez le droit de déposer votre demande directement auprès de l'ambassade ou du consulat de Suisse compétent. Un rendez-vous est obligatoire et doit être pris à l'avance.
Ressortissants de l’UE et de l’AELE, y compris la Suisse, et les membres de leur famille
Si vous souhaitez vous plaindre du comportement du personnel consulaire et, le cas échéant, du prestataire de services extérieur ou de la procédure, veuillez contacter la représentation compétente par écrit.