Dossiers

Drapeaux de la Suisse et de l‘UE

Historique des relations entre la Suisse et l'UE

Conclu en 1972, l'accord de libre-échange a jeté les bases des relations entre la Suisse et l'UE, qui reposent aujourd'hui sur plus de 100 accords. La Suisse est un partenaire fiable et engagé de l'UE, de ses États membres et de ceux de l'EEE et de l'AELE.

Dossier Historique

Libre circulation des personnes

Libre circulation des personnes

L'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE, un composant important des accords bilatéraux I, est en vigueur depuis le 1er juin 2002. 

Dossier Libre circulation des personnes

Passeport suisse

Schengen/Dublin

Les défis de la sécurité intérieure et de la migration exigent une coopération internationale. La Suisse collabore avec les États européens dans les domaines de la justice, de la police, des visas et de l'asile.

Dossier Schengen/Dublin

Drapeaux Suisse et UK

Brexit

Le départ du Royaume-Uni de l'UE a des conséquences sur les relations entre la Suisse et ce pays. La Suisse veut maintenir ces relations étroites au-delà du Brexit.

Dossier Brexit

Drapeaux Suisse et UK

Accord institutionnel

Le Conseil fédéral a décidé de ne pas conclure l’accord institutionnel. Les discussions avec l’UE n’ont pas permis d’aboutir aux solutions dont la Suisse a besoin.

Dossier Accord institutionnel

Contribution de la Suisse

Contribution de la Suisse

Avec la contribution suisse, la Suisse investit dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Elle renforce et approfondit ses relations bilatérales avec les pays partenaires et l'UE tout entière.

Dossier Contribution de la Suisse