Le Conseil fédéral présente le projet de rapport État des relations Suisse–UE. Il consulte maintenant les Commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des États.
Première réunion de la "Communauté politique européenne" : l'objectif de ce nouveau format est de promouvoir le dialogue politique et la coopération en Europe.
Le Conseil fédéral a décidé de mettre en place un dispositif visant à renforcer le pilotage politique et thématique des discussions exploratoires avec l’UE.
Conclu en 1972, l'accord de libre-échange a jeté les bases des relations entre la Suisse et l'UE, qui reposent aujourd'hui sur plus de 100 accords. La Suisse est un partenaire fiable et engagé de l'UE, de ses États membres et de ceux de l'EEE et de l'AELE.
L'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE, un composant important des accords bilatéraux I, est en vigueur depuis le 1er juin 2002.
Les défis de la sécurité intérieure et de la migration exigent une coopération internationale. La Suisse collabore avec les États européens dans les domaines de la justice, de la police, des visas et de l'asile.
RT @BR_Sprecher: #BREntscheid Die Fortsetzung des bilateralen Wegs bleibt die beste Lösung für die Beziehungen der Schweiz zur EU. Zu diese…
Brexit
Le départ du Royaume-Uni de l'UE a des conséquences sur les relations entre la Suisse et ce pays. La Suisse veut maintenir ces relations étroites au-delà du Brexit.
Le Conseil fédéral a décidé de ne pas conclure l’accord institutionnel. Les discussions avec l’UE n’ont pas permis d’aboutir aux solutions dont la Suisse a besoin.
Avec la contribution suisse, la Suisse investit dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Elle renforce et approfondit ses relations bilatérales avec les pays partenaires et l'UE tout entière.