Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (29)

Objet 1 – 12 de 29

Les Etats membre de l’ESA et de l’UE soulignent l’importance du domaine spatial

28.05.2019 — Communiqué de presse DEA
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé aujourd’hui à Bruxelles au «Conseil Espace» qui réunit les Etats membre de l’ESA et de l’UE. Une résolution commune «Space as an Enabler» y a été adoptée, soulignant l’espace comme outil socioéconomique majeur, son importance pour repousser les frontières de la connaissance ainsi que sa contribution au développement et à la mise en œuvre de diverses politiques sectorielles.


Galileo et EGNOS : l'industrie et la recherche suisses pourront se profiler pour obtenir des mandats sensibles

27.02.2019 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral souhaite que l’industrie et la recherche suisses puissent aussi répondre à des appels d’offres dans des domaines sensibles liés aux systèmes européens de navigation par satellite Galileo et EGNOS. Dès avril 2019, des entreprises et instituts pourront se faire contrôler par des experts du DDPS en matière de sécurité en vue de se voir délivrer l’attestation de sécurité requise. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 27 février 2019, répondant ainsi à un besoin avéré des entreprises concernées.


Le Conseil des ministres de l'ESA pose les jalons pour l'avenir

25.10.2018 — Communiqué de presse DEA
Le secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Mauro Dell’Ambrogio a participé aujourd’hui à Madrid à la session intermédiaire du Conseil de l’ESA au niveau ministériel. Lors de cette session, qui a réuni les ministres chargés des affaires spatiales des 22 États membres de l’ESA, le Conseil a posé les jalons pour que l’ESA puisse préparer la continuation de ses programmes et le lancement de nouveaux programmes et initiatives.


«La Suisse est une nation spatiale!»

27.08.2018 — Communiqué de presse DEA
Le satellite de recherche CHEOPS a été développé sous la direction conjointe de l’Université de Berne et de l’Agence spatiale européenne ESA. Le 27 août 2018, des représentants des institutions associées à la construction du satellite ont pu le découvrir dans le cadre d’une manifestation organisée chez RUAG, à Zurich. Parmi les intervenants et les invités se trouvaient le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le directeur général de l’ESA Jan Wörner et le professeur Willy Benz de l’Université de Berne, qui est le directeur scientifique de la mission CHEOPS.


Mission d’observation de la Terre ESA: Aeolus mesure les vents

20.08.2018 — Communiqué de presse DEA
Le 21 août 2018, l’Agence spatiale européenne ESA mettra en orbite le satellite de surveillance des vents Aeolus. Cette mission d’observation scientifique a pour but d’établir les profils des vents qui parcourent l’atmosphère sur l’ensemble du globe. Les observations effectuées et les informations recueillies sur les aérosols et les nuages permettront de mieux comprendre les processus dynamiques de l’atmosphère et d’améliorer les prévisions météorologiques.


Mesurer la qualité de l’air grâce à Copernicus

12.10.2017 — Communiqué de presse DEA
Le 13 octobre 2017, l’Agence spatiale européenne ESA mettra en orbite Sentinel-5P, le sixième satellite d’une série de missions constituant le volet spatial de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre.


Visite du secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio en Espagne

18.04.2017 — Communiqué de presse DEA
Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a rencontré le 18 avril 2017 à Madrid la secrétaire d’Etat à la recherche, au développement et à l’innovation Carmen Vela Olmo ainsi que le secrétaire d’Etat à l’éducation, à la formation professionnelle et aux universités Marcial Marín Hellín pour une visite de travail. Il a aussi visité l’Université polytechnique de Madrid et donné une conférence sur la politique suisse d’innovation.


Réunion réussie en Suisse du Conseil des ministres de l’Agence spatiale européenne (ESA)

02.12.2016 — Communiqué de presse DEA
Les ministres en charge des affaires spatiales des États membres de l’ESA se sont réunis les 1er et 2 décembre 2016 pour prendre d’importantes décisions concernant en particulier la stratégie permettant à l’Europe de renforcer l’excellence dans les sciences et les technologies spatiales, d’intégrer au mieux le spatial dans la société européenne et de favoriser la compétitivité du secteur spatial européen. Ce Conseil ministériel de l’ESA à Lucerne, le premier à se tenir sur territoire suisse, a aussi été marqué par la passation de la présidence de la Suisse et du Luxembourg à l’Espagne.


Le Président de la Confédération au Conseil Ministériel de l’ESA

01.12.2016 — Communiqué de presse DEA
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est adressé, le 1er décembre 2016 à Lucerne, aux ministres des 22 Etats Membres de l’Agence Spatiale Européenne ESA et du Canada. Depuis 2012, la Suisse a assuré avec le Luxembourg la co-présidence de l’ESA. L’Espagne reprend la présidence à l’occasion de la réunion à Lucerne.



Un nouveau programme d’encouragement offre une rampe de lancement aux start-up du secteur spatial en Suisse

14.09.2016 — Communiqué de presse DEA
Cet automne, l’Agence spatiale européenne (ESA), de concert avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), inaugure en Suisse un incubateur d'entreprises tournées vers le spatial, l’«ESA Business Incubation Centre». L’ESA BIC Switzerland est un programme très attrayant pour les start-up suisses, qui pourront bénéficier d’un financement de 500'000 euros au maximum par entreprise et de conseils techniques et commerciaux. L’encouragement porte sur les innovations dédiées au spatial et sur le transfert dans des applications ne relevant pas du domaine spatial.


L’espace au service de l’Europe – débat citoyen à Lucerne

26.07.2016 — DEA
Le 10 septembre 2016, des citoyens des 22 Etats membres de l’Agence spatiale européenne ESA participeront au premier débat citoyen sur l’espace au service de l’Europe, dans leur pays respectifs. Durant cette journée, ils auront la possibilité d’apprendre, de débattre, de participer et de faire part de leur point de vue avec des propositions sur tous les aspects des programmes spatiaux, en cours et à venir.

Objet 1 – 12 de 29

Communiqué de presse (28)

Message (1)