Communiqués de presse

Plusieurs journaux superposés
Actualités de la Direction des affaires européennes © Fotolia

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Communiqués de presse 2004 - 2012

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (753)

Objet 1 – 12 de 753

Une meilleure protection des données et un renforcement de l’économie suisse

15.09.2017 — Communiqué de presse DEA

Face à la révolution numérique, le Conseil fédéral juge nécessaire d’adapter la protection des données et de renforcer les droits des citoyens. Il entend en outre harmoniser le droit suisse en la matière avec les standards de protection de l’UE et du Conseil de l’Europe. Il s’agit d’assurer la libre transmission des données entre les entreprises suisses et européennes, en réponse aux vœux de l’économie. Le Conseil fédéral a adopté un message en ce sens lors de sa séance du 15 septembre 2017.


Adoption de l’accord additionnel relatif au Fonds pour la sécurité intérieure

15.09.2017 — Communiqué de presse DEA
La Suisse entend participer au Fonds européen pour la sécurité intérieure (FSI-Frontières). Ce fonds vise en effet à élever le niveau de sécurité à l’intérieur de l’espace Schengen et à prévenir les entrées illégales tout en favorisant les entrées régulières. Il permet de soutenir les États qui doivent supporter des coûts élevés pour assurer la protection de leurs frontières extérieures Schengen. Les modalités de la participation suisse sont fixées dans un accord additionnel négocié avec l’Union européenne. Lors de sa séance du 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’arrêté fédéral portant approbation de cet accord. Dès lors, notre pays pourra vraisemblablement participer au FSI-Frontières à compter du second semestre 2018.


Visite en Suisse de la Commission PANA du Parlement européen

15.09.2017 — Communiqué de presse DEA
Les autorités suisses reçoivent le 15 septembre 2017 une délégation de la Commission PANA du Parlement européen. Au centre des discussions figurent le dispositif actuel et les travaux en cours en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les délits fiscaux.



La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga au Conseil JAI : lutte contre le terrorisme et situation migratoire en Méditerranée

14.09.2017 — Communiqué de presse DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé jeudi 14 septembre à Bruxelles à la rencontre des Ministres de la Justice et des affaires intérieures (JAI) de l’Union européenne. Elle a rappelé l’importance de l’échange d’informations entre les États dans la lutte contre le terrorisme. Concernant la situation migratoire en Méditerranée, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a plaidé pour un renforcement de la protection des migrants en Libye et dans les pays voisins.


Simonetta Sommaruga rencontre Jean Asselborn, ministre luxembourgeois de l’Immigration et de l’asile

12.09.2017 — Communiqué de presse DEA

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré Jean Asselborn, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, qui est aussi ministre de l’Immigration et de l’asile, le 12 septembre 2017 à Zurich pour un entretien informel. Les discussions ont porté sur la politique migratoire actuelle de l’Europe. Les ministres ont aussi parlé des problèmes liés à la route migratoire de la Méditerranée centrale.


La Suisse intensifie la coopération avec l’Observatoire européen des drogues

12.09.2017 — Communiqué de presse DEA

À l'avenir, la Suisse travaillera plus étroitement avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). Le directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Pascal Strupler, a signé à Lisbonne un accord (Working Arrangement) qui permettra à la Suisse de renforcer sa coopération dans le domaine des drogues et des addictions.


Asile: statistiques d’août 2017

11.09.2017 — Communiqué de presse DEA

En août 2017, 1690 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 4 de moins que le mois précédent (-0,2 %). Le nombre de demandes a diminué de près d’un tiers par rapport au mois d’août de l’année dernière (-30,8 %).


Produits thérapeutiques illégaux: les enquêteurs des autorités européennes de contrôle des produits thérapeutiques siègent en Suisse

08.09.2017 — Communiqué de presse DEA

La coopération transfrontalière joue un rôle central dans la lutte efficace contre la fabrication et le commerce de produits thérapeutiques illégaux. Quelque 80 experts travaillant pour les autorités de 26 pays ont pris part à la réunion du Working Group of Enforcement Officers (WGEO) qui s’est tenue à Montreux. Cette rencontre de deux jours a été organisée par Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques.


Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur le Projet fiscal 17

06.09.2017 — Communiqué de presse DEA

Lors de sa séance du 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative au Projet fiscal 17 (PF 17). Ce projet contribue grandement à l'attrait de la place économique suisse et donc à la création de valeur et d'emplois ainsi qu'au maintien des recettes fiscales. La réforme répond en outre aux exigences internationales dans le domaine du droit de l'imposition des entreprises.


Entretiens de Watteville du 1er septembre 2017

01.09.2017 — Communiqué de presse DEA

À l’occasion des troisièmes entretiens de Watteville de l’année, les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC ont rencontré une délégation du Conseil fédéral emmenée par le vice-président de la Confédération Alain Berset. Les discussions, auxquelles ont aussi participé le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, ont porté essentiellement sur la santé et la politique européenne.


Swisscoy : augmentation provisoire du contingent décidée par le Conseil fédéral

23.08.2017 — Communiqué de presse DEA

Lors de sa séance du 23 août 2017, le Conseil fédéral a donné au DDPS l’autorisation de renforcer le contingent suisse au Kosovo (Swisscoy) en le dotant de 35 militaires supplémentaires au maximum et ce, jusqu’à fin mai 2018 au plus tard. Cette augmentation provisoire des effectifs est nécessaire en raison du changement de site principal de la Swisscoy et de l’obligation pour cette dernière de continuer à remplir parallèlement ses missions pour la KFOR.

Objet 1 – 12 de 753

Communiqué de presse (709)

Message (44)