La Suisse s’engage en faveur de la réforme du secteur de la sécurité civile au Mali et en Ukraine

Communiqué de presse, 13.04.2016

La Suisse et l’Union européenne (UE) ont signé aujourd’hui deux accords concernant la participation de la Suisse à la mission civile de l’UE visant à réformer le secteur de la sécurité au Mali (EUCAP Sahel Mali) et à la mission de conseil de l’UE sur la réforme du secteur de la sécurité civile en Ukraine (EUAM Ukraine). Ces accords servent de base à l’envoi d’experts civils suisses dans le cadre de ces missions.

Cet envoi d’experts s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la Suisse en faveur de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit dans la région du Sahel et en Ukraine. L’engagement de la Suisse contribue au soutien qu’apporte l’UE aux Etats concernés pour la réforme de leur système de sécurité civile. Ces mesures de réforme doivent amener les autorités à mieux rendre compte de l’action des services de sécurité civils et à restaurer la confiance du public dans ces services. Les deux missions civiles au Mali et en Ukraine ont été lancées dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’UE.

L’UE a établi l’EUCAP Sahel-Mali à la demande de la République du Mali au printemps 2014 au titre de mission civile ayant vocation à former et à soutenir les forces de sécurité intérieures (police, gendarmerie, garde nationale). La mission est également vouée à couvrir d’autres activités ayant trait à la gestion des frontières et de la migration et à la lutte contre la criminalité qui en découle. La contribution de la Suisse aux efforts de l’UE dans le but d’améliorer la sécurité dans la zone du Sahel s’inscrit dans le cadre des activités qu’elle déploie depuis plusieurs années au Mali en matière de paix et de politique de développement.

Concernant l’EUAM Ukraine, la décision a été prise à l’été 2014 de mettre sur pied cette mission en réponse à la demande faite en ce sens par le gouvernement ukrainien au Conseil de l’UE. L’EUAM, qui a son quartier général à Kiev, capitale de l’Ukraine, encadre et conseille les autorités ukrainiennes compétentes dans l'élaboration de stratégies de sécurité renouvelées et dans la mise en œuvre d'une action de réforme globale dans le domaine de la police, des autorités de poursuite pénale et des autorités judiciaires. La lutte contre la corruption, le respect des droits de l’homme et les questions d’égalité de traitement sont le fil conducteur des activités menées dans le cadre de la mission de conseil en coopération avec l’OSCE. L’envoi d’un expert civil est une composante de l’engagement de la Suisse en Ukraine, maintenu après la présidence suisse de l’OSCE de 2014.

L’envoi d’experts civils dans le cadre de missions internationales relevant de la politique suisse de la paix, des droits de l’homme et de l’aide humanitaire s’inscrit dans une longue tradition. Ces experts sont mis à disposition en tant qu’observateurs électoraux, conseillers en matière de police ou spécialistes des questions constitutionnelles, douanières et de protection des frontières, de la médiation, de l’Etat de droit, des droits de l’homme ou du droit humanitaire, par exemple.

La Suisse est régulièrement invitée par l’UE à prendre part à des missions civiles et militaires de la PSDC. Elle décide ou non d’y participer selon ses priorités en matière de politique extérieure et de politique de paix. En donnant une suite favorable à ce type de demande, elle appuie les efforts de l’un de ses principaux partenaires en faveur de la promotion de la paix et contribue à renforcer l’Etat de droit et la sécurité en Europe et dans sa périphérie et agit également, ce faisant, pour sa propre sécurité intérieure.

Renseignements :

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Courriel : info@eda.admin.ch

Mission de la Suisse auprès de l’UE, Bruxelles
Raphaël Saborit
Tél. +32 2 28 61304


Informations complémentaires

EUAM Ukraine (en)
EUCAP Sahel Mali (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères