Accord de libre-échange Suisse-UE : réunion du Comité mixte à Bruxelles

Communiqué de presse, 21.11.2019

La 66e réunion du Comité mixte institué par l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Union européenne s’est tenue à Bruxelles le 21 novembre 2019. Cette année encore, le Comité mixte a confirmé le bon fonctionnement global de l’accord. Cet accord est d’une importance fondamentale pour le commerce avec l’UE, principal partenaire économique de la Suisse.

Comme l’an dernier, les discussions ont principalement porté sur les mesures de sauvegarde de l’UE relatives aux produits sidérurgiques. Le 31 octobre 2019, la Commission européenne a révisé les mesures de sauvegarde prises en juillet 2018 et a décidé de revoir à la baisse l’augmentation annuelle des contingents. Cette révision risque d’entraver encore davantage le commerce de l’acier entre les deux parties et pénalise l’industrie sidérurgique helvétique, étroitement liée à l’industrie sidérurgique et automobile européenne. La Suisse maintient son engagement auprès de l’UE en faveur de l’absence de restrictions au commerce des produits sidérurgiques.

Les deux parties se sont déclarées préoccupées par les défis globaux en matière de politique commerciale. Les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’UE pour l’accord de libre-échange ont également été discutées.

La délégation suisse était emmenée par l’ambassadeur Stefan Flückiger, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux au SECO. La prochaine réunion du Comité mixte est prévue en automne 2020, en Suisse.

L’accord de libre-échange conclu en 1972 entre la Suisse et l’UE libéralise le commerce des produits industriels et facilite le commerce des produits agricoles transformés. Le Comité mixte gère l’accord et veille à sa bonne exécution. L’UE est de loin le premier partenaire commercial de la Suisse, et notre pays est la troisième destination, après les États-Unis et la Chine, des marchandises exportées par l’UE.


Contact

Gabriel Spaeti, chef du secteur Circulation internationale des marchandises, SECO, +41 58 465 15 36

Fabian Maienfisch, porte-parole du SECO, +41 58 462 40 20


Editeur:

Département fédéral de l