Ana Brnabić, Premier ministre de Serbie, reçue par le président de la Confédération Ueli Maurer pour une réunion de travail

Communiqué de presse, 03.09.2019

Le président de la Confédération Ueli Maurer a reçu mardi 3 septembre 2019 Mme Ana Brnabić, Premier ministre de Serbie, au Bernerhof pour une réunion de travail en marge de la Journée suisse du digital. Les entretiens ont porté sur des questions bilatérales, en particulier sur l’économie et le numérique, sur les relations entre la Serbie et l’Union européenne et sur la situation dans les Balkans occidentaux.

Le président de la Confédération et le Premier ministre de la République de Serbie se sont félicité des relations étroites entre les deux pays, relations caractérisées notamment par une bonne coopération économique et par la collaboration qu’ils entretiennent dans le cadre du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods. La Suisse soutient la transition en Serbie depuis 1991. L’importante diaspora serbe présente en Suisse (environ 62 000 personnes) contribue en outre au maintien d’échanges intenses entre les deux pays. Mme Ana Brnabić a remercié la Suisse de son soutien, qui est extrêmement apprécié en Serbie.

Le président de la Confédération a souligné les opportunités qu’offrent les relations économiques et a indiqué que la Suisse était prête à soutenir les réformes structurelles de l’administration serbe. La possibilité d’établir une coopération approfondie dans le domaine du numérique a été discutée. La Suisse œuvre par ailleurs au renforcement de la société civile en Serbie.

Les échanges ont porté également sur les relations entre la Serbie et l’Union européenne (UE). Le président de la Confédération a souligné qu’une perspective d’adhésion à l’UE d’Etats des Balkans occidentaux tels que la Serbie contribuait, de l’avis de la Suisse, à la stabilité régionale, d’autant plus qu’une telle adhésion s’accompagnerait de réformes dans le domaine de l’état de droit. Le président de la Confédération et le Premier ministre de Serbie ont également discuté des possibilités et des pistes à exploiter pour relancer le dialogue entre la Serbie et le Kosovo dans le but de normaliser les relations entre les deux États.

La Suisse soutient la Serbie dans sa démarche d’intégration régionale et européenne, contribuant par là au développement d’institutions et de processus démocratiques efficaces et à l’établissement d’une croissance économique durable. Le président de la Confédération et le Premier ministre de Serbie sont convenus de poursuivre le dialogue entre les deux pays concernant la coopération dans le domaine du numérique.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Serbie
Développement et coopération avec la Serbie
Aide à la transition en Serbie


Contact

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des finances