Emissions trading

An industrial chimney emitting smoke.
Switzerland has committed itself to reducing greenhouse gas emissions. One of the key tools for this is emissions trading. © Veeterzy Unsplash

Switzerland and the European Union have linked their trading systems for C02-equivalent emission allowances. This helps reduce greenhouse gas emissions in the most cost-effective way. The EU aims to link up with other emissions trading systems in order to create a global carbon market. Its own system is the largest market for emission allowances worldwide, which makes it key to the fight against climate change. 

Emissions trading is about trading in certificates that entitle the holder to emit a certain amount of CO2. They can be allocated or traded, which effectively puts a price on emissions. The goal is to give carbon-intensive factories, power plants and the aviation sector an incentive to reduce their emissions.

The EU's emissions trading system (EU ETS) was set up in 2005. It covers the stationary energy sector such as carbon-intensive factories and fossil fuel power plants and, since 2012, the aviation sector. In 2013 Switzerland started its own ETS, which was only compulsory for the stationary energy sector. Now that it has been linked to the EU's system, the Swiss ETS also includes the aviation sector and fossil fuel power plants. 

Swiss companies gain access to the European market

Negotiations on linking the Swiss and EU ETS began in 2011. The resulting agreement strengthens emissions trading as a key climate policy instrument as well as Switzerland's carbon market. It means that Swiss and European emission allowances are mutually recognised, and it gives Swiss companies access to the much larger EU emissions trading market. Linking the two ETS is also expected to align the price of emission allowances, which will level the playing field for Swiss and European companies. The EU ETS is seeking to expand and link up with carbon trading systems in other countries as well. Its aim is to contribute to a liquid market for emissions trading worldwide, stabilise the price of carbon allowances, and lead to a global reduction of greenhouse gases in a cost-effective manner. 

Emissions trading: combating climate change 

Emission allowances entitle the holder to emit the equivalent of one tonne of CO2. This applies to both the Swiss and the EU ETS. ETS work on the cap and trade principle. Companies or aircraft operators taking part in the Swiss ETS are allocated a certain number of carbon allowances free of charge. If they emit more CO2 equivalents than their annual entitlement, they have to buy additional emission allowances on the market to make up the shortfall. If they emit less however, they can sell (trade) these unused allowances. The total stock of allowances (cap) goes down each year.

These carbon credits are recorded in an emissions trading registry. The registry serves as the basis for emissions trading under the ETS and for the purchase of emission reduction certificates (credits earned by reducing emissions in other countries) under the Kyoto Protocol's flexible mechanisms. Climate-friendly projects abroad are a cost-effective way of reducing greenhouse gases. For companies that take part in the Swiss ETS, a limited number of international credits are available, similar to participants in the EU ETS.

Chronology

  • 01.01.2020: Entry into force of the agreement
  • 22.03.2019: Approval by Parliament
  • 23.11.2017: Signing of the agreement

Commerce des droits d’émission

Une cheminée industrielle d'où s'échappe la fumée.
La Suisse s'est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'échange de droits d'émission est un instrument important à cet égard. © Veeterzy Unsplash

En couplant leurs systèmes d’échange de quotas d’émission de CO2, la Suisse et l’Union européenne cherchent à réduire les gaz à effet de serre là où cela s’avère le plus rentable. L’UE envisage un rattachement avec d’autres systèmes d’échange de quotas d’émission pour créer un marché mondial sur cette base. Premier marché mondial de droits d’émission, son système (SEQE) est un instrument important dans la lutte contre le changement climatique.

Le commerce des droits d'émission est l'échange de certificats qui donnent droit à l'émission d'une certaine quantité de CO2. Ces certificats sont attribués et peuvent être négociés et par là les émissions reçoivent un certain prix. Les usines, les centrales électriques et les acteurs du trafic aérien à forte intensité d'émissions sont ainsi incités à les réduire.

Le système d’échange de quotas d’émission de CO2 (SEQE) de l’UE existe depuis 2005 et porte sur les équipements fixes (p. ex. fabriques et centrales thermiques à combustibles fossiles produisant beaucoup d’émissions). Depuis 2012, il inclut également les émissions des activités aériennes. Le SEQE suisse dans sa forme actuelle a vu le jour en 2013. Au départ, seules les installations stationnaires avaient l’obligation d’y participer. Le couplage des deux systèmes a entraîné l’intégration des activités aériennes et des centrales thermiques à combustibles fossiles dans le SEQE suisse. 

Accès au marché européen pour les entreprises suisses

Les négociations sur le couplage des deux systèmes ont commencé en 2011. Permettant la reconnaissance mutuelle des droits d’émissions, l’accord renforce le marché suisse ainsi que le commerce de ces droits en tant qu’instrument clé en matière de politique climatique. Les entreprises suisses ont dès lors la possibilité d’accéder au marché du carbone de l’UE, nettement plus important. L’alignement des prix des droits d’émission qui en résulte permet d’éviter des distorsions de concurrence entre les entreprises suisses et européennes. Pour sa part, l’UE souhaite élargir son SEQE et le coupler aux systèmes d’autres États, ce qui favorisera une structure mondiale d’échange de quotas d’émission sur un marché liquide, stabilisera le prix des certificats d’émission et entraînera, à peu de frais, une réduction des gaz à effet de serre au niveau mondial. 

Commerce des droits d'émission: la lutte contre le changement climatique

Dans les deux systèmes, chaque unité de droit d’émission correspond à l’émission d’une tonne d’équivalent CO2. Le système d’échange de quotas d’émission repose sur le principe du cap-and-trade. Les entreprises qui participent au système suisse d’échange de quotas d’émission reçoivent à titre gratuit un certain nombre de droits d’émission. Si une entreprise ou une compagnie aérienne émet, par an, plus d’équivalent CO2 que les quotas auxquels elle a droit, des droits d’émission supplémentaires doivent être achetés sur le marché. Inversement, si elle émet moins que prévu, elle peut vendre (trade) les droits d’émission dont elle n’a pas besoin. Chaque année le nombre total des droits d’émission à disposition (cap) est réduit.

Les quotas d’émission sont consignés dans un registre, qui est à la base du commerce des droits d’émission dans le cadre du SEQE et de l’acquisition de certificats de réduction d’émissions étrangers (attestant les réductions d’émission obtenues à l’étranger), dans le cadre des mécanismes de flexibilité définis dans le protocole de Kyoto. Le développement de projets de protection de l’environnement à l’étranger peut permettre de réduire les coûts liés aux efforts de réduction des gaz à effet de serre. Les entreprises liées au système d’échange de quotas d’émission peuvent faire valoir un nombre limité certificats étrangers. Une limite comparable est applicable aux participants au SEQE de l’UE.

Chronologie

  • 01.01.2020: entrée en vigueur de l’accord
  • 22.03.2019: approbation par le Parlement
  • 23.11.2017: signature de l’accord