Collaboration avec l'Agence européenne de défense (AED)

Graphiques et calculatrice
L'arrangement permet à la Suisse d'identifier les évolutions dans la politique d'armement et d'avoir accès à des projets multilatéraux de coopération en Europe. © ZEM

Le 16 mars 2012, la Suisse et l’Agence européenne de défense (AED) ont conclu l’arrangement réglant la collaboration en matière d’armement («Framework for Cooperation»).

Cet accord non contraignant sur le plan juridique pose le cadre de la coopération avec l’AED. Il permet à la Suisse d’identifier suffisamment tôt les évolutions dans la politique d’armement et d’avoir accès à des projets multilatéraux de coopération en matière d’armement en Europe, principalement dans les domaines de la recherche et du développement ainsi que de l’acquisition et de la maintenance d’armements. La Suisse continue à choisir elle-même les informations qu’elle veut échanger ainsi que les projets et les programmes auxquels elle souhaite participer. Cet arrangement sert les intérêts de la Suisse, tant sur le plan économique qu’en matière de politique d’armement.

Chronologie

  • 16.3.2012: signature et entrée en vigueur de l’arrangement réglant la collaboration

Etat du dossier: Octobre 2018

Informations supplémentaires