Trier les publications par
Sélectionner une période

Publications (52)

Objet 1 – 12 de 52

suisseurope 5/2018

Ce numéro fait le point sur la nouvelle proposition du Conseil fédéral sur la fiscalité des entreprises. Un projet, qui va être discuté au Conseil national lors de la session d'automne. Le dossier présente l'Agence ferroviaire européenne (AFE) et son rôle dans le transport ferroviaire transnational. Dans une interview, Alois Starlinger du groupe Stadler Rail, explique comment les compétences de l’AFE influent sur les activités de son entreprise.



suisseurope 4/2018

Ce numéro traite de la réorganisation de la Direction des affaires européennes, décidée pour répondre de manière plus efficace et cohérente aux défis de la politique européenne actuelle. Le dossier se penche sur le projet de révision de la législation sur les dispositifs médicaux et notamment de la manière dont ce projet assurera à long terme la qualité ainsi que l'exportation des dispositifs médicaux suisses.



suisseurope 3/2018

Dans ce numéro, le secrétaire d’Etat et directeur de la direction des affaires européennes, Roberto Balzaretti, revient sur la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique européenne. Le dossier se penche sur le rapport qui démontre l’importance économique et financière des accords Schengen/Dublin et sur la mise en œuvre suisse de la directive révisée de l’UE sur les armes et ses conséquences.



suisseurope 2/2018

Ce numéro se penche, d’une part, sur l’accord Suisse-UE sur les assurances. Il sera prochainement mis à jour. La lettre de Londres traite, d’autre part, des défis qui attendent le Royaume-Uni au cours de cette année. Enfin, l’ambassadeur Manuel Bessler présente l’importance de l’accord administratif conclu en 2017 entre la Suisse et l’UE sur la protection civile et l’aide humanitaire.



suisseurope 1/2018

Ce numéro se penche sur les procédures d’équivalence de l’UE dans le domaine financier dont celle touchant à la règlementation boursière suisse. Le dossier revient sur la manière dont le Conseil fédéral a décidé de transposer dans les ordonnances la loi d’application de l’art. 121a Cst. Enfin la lettre de Sofia traite des priorités de la Bulgarie, qui préside depuis le début de l’année le Conseil de l’UE.



suisseurope 6/2017

Cette édition de suisseurope se penche sur l’actualisation de l’accord sur les obstacles techniques au commerce. Le dossier explique les avantages économiques et environnementaux du couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission de la Suisse et de l’UE. La lettre de Varsovie traite du développement de la Pologne depuis son adhésion à l’UE, des défis actuels et de sa place en Europe.



suisseurope 5/2017

Dans ce suisseurope, la Secrétaire d’Etat et directrice du SECO tire le bilan des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. Le dossier revient sur la participation de la Suisse aux échanges d’informations pour la promotion de la sécurité. La lettre de Tallinn donne un aperçu du rôle que joue l’Estonie, qui préside actuellement le Conseil de l’UE, dans le domaine du numérique.



suisseurope 4/2017

Ce numéro de suisseurope fait un état des lieux de l’application de l’article constitutionnel sur la gestion de l’immigration (art. 121a Cst.). Le dossier tire le bilan de dix ans de contribution de la Suisse à l’UE. Enfin, le président de la Conférence des gouvernements cantonaux expose la fonction d’interface des cantons dans le domaine de la politique européenne.



suisseurope 3/2017

Ce numéro de suisseurope revient sur la stratégie du Conseil fédéral après la notification de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le dossier traite de l'exploitation des données et de ses enjeux pour la sphère privée. Enfin, l'Ambassadeur de la Mission suisse auprès de l'UE revient sur les grands défis auxquels le continent européen est confronté.



suisseurope 2/2017

Ce numéro de suisseurope revient sur la décision des Etats partenaires de Schengen de renforcer durablement les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Tandis que le dossier traite des priorités d’Horizon 2020 et de son importance pour la Suisse. Enfin, l’Ambassadeur de l’UE pour la Suisse et le Liechtenstein parle dans une interview de l’état actuel des relations Suisse–UE.



suisseurope 1/2017

Ce numéro de suisseurope revient sur la loi d'application de l'article constitutionnel 121a adoptée par le Parlement en décembre dernier. Tandis que le dossier traite de la numérisation qui se profile comme la 4ème révolution industrielle. La lettre de Malte, enfin, met en lumière les priorités de la présidence maltaise du Conseil de l'UE et les relations qu'entretient la Suisse avec le plus petit Etat membre de l'UE.



suisseurope 6/2016

Ce numéro de Suisseurope traite de la solution transitoire mise en place pour la participation au programme européen de mobilité «Erasmus +». Tandis que la lettre de Londres répond aux questions en suspens suite à la sortie du Royaume-Uni de l’UE et de ses conséquences pour la Suisse. Le dossier, enfin, met en lumière la nouvelle agence européenne agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.


Objet 1 – 12 de 52