Trier les publications par
Sélectionner une période

Publications (63)

Objet 1 – 12 de 63

suisseurope 5/2017

Dans ce suisseurope, la Secrétaire d’Etat et directrice du SECO tire le bilan des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. Le dossier revient sur la participation de la Suisse aux échanges d’informations pour la promotion de la sécurité. La lettre de Tallinn donne un aperçu du rôle que joue l’Estonie, qui préside actuellement le Conseil de l’UE, dans le domaine du numérique.



suisseurope 4/2017

Ce numéro de suisseurope fait un état des lieux de l’application de l’article constitutionnel sur la gestion de l’immigration (art. 121a Cst.). Le dossier tire le bilan de dix ans de contribution de la Suisse à l’UE. Enfin, le président de la Conférence des gouvernements cantonaux expose la fonction d’interface des cantons dans le domaine de la politique européenne.



suisseurope 3/2017

Ce numéro de suisseurope revient sur la stratégie du Conseil fédéral après la notification de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le dossier traite de l'exploitation des données et de ses enjeux pour la sphère privée. Enfin, l'Ambassadeur de la Mission suisse auprès de l'UE revient sur les grands défis auxquels le continent européen est confronté.



suisseurope 2/2017

Ce numéro de suisseurope revient sur la décision des Etats partenaires de Schengen de renforcer durablement les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Tandis que le dossier traite des priorités d’Horizon 2020 et de son importance pour la Suisse. Enfin, l’Ambassadeur de l’UE pour la Suisse et le Liechtenstein parle dans une interview de l’état actuel des relations Suisse–UE.



suisseurope 1/2017

Ce numéro de suisseurope revient sur la loi d'application de l'article constitutionnel 121a adoptée par le Parlement en décembre dernier. Tandis que le dossier traite de la numérisation qui se profile comme la 4ème révolution industrielle. La lettre de Malte, enfin, met en lumière les priorités de la présidence maltaise du Conseil de l'UE et les relations qu'entretient la Suisse avec le plus petit Etat membre de l'UE.



suisseurope 6/2016

Ce numéro de Suisseurope traite de la solution transitoire mise en place pour la participation au programme européen de mobilité «Erasmus +». Tandis que la lettre de Londres répond aux questions en suspens suite à la sortie du Royaume-Uni de l’UE et de ses conséquences pour la Suisse. Le dossier, enfin, met en lumière la nouvelle agence européenne agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.



suisseurope 5/2016

Cette édition de suisseurope se replonge dans le discours de Churchill sur l'Europe. Toujours d'actualité même 70 ans après. Tandis que dans une interview, l'ancien ambassadeur de l'Union européenne auprès de la Suisse, Richard Jones, revient sur les relations entre la Suisse et l'UE. Pour terminer, avec un dossier sur les effets que pourrait avoir la suppression de l'accord relatif à la reconnaissance mutuelle en matière d'évaluation de la conformité.



suisseurope 4/2016

suisseurope revient sur les résultats du référendum au Royaume-Uni et de ce que cela implique pour la Suisse. L'économiste Alois Ochsner fait un bilan de ces 40 ans passés sur le dossier européen. Et le dossier donne la parole à quatre cantons qui reviennent sur les possibles conséquences de la mise en œuvre de l'art 121a Cst. sur leur politique dans le domaine des frontaliers.




suisseurope 2/2016

Dans ce numéro de suisseurope, le directeur suppléant du SECO, Eric Scheidegger, donne son avis sur les études traitant d’une extinction des Bilatérales I. Tandis que deux représentants de la présidence suisse de l’Agence spatiale européenne (ESA) dressent le bilan. Enfin, la Tribune revient sur les décisions du 4 mars 2016 du Conseil fédéral concernant la gestion de l’immigration.



suisseurope 1/2016

Ce numéro de suisseurope traite des défis de la politique migratoire de l’UE auxquelles la Suisse mais aussi les autres Etats de l'espace Schengen devront faire face cette année. En échos, la lettre de Berlin nous présente le rôle particulier de l'Allemagne dans ce domaine. Enfin, dans la colonne, l'ambassadeur Henri Gétaz s’exprime sur les négociations en cours dans le domaine institutionnel.



suisseurope 6/2015

Dans ce numéro de suisseurope, le professeur Pascal Sciarini et la politologue Regula Stämpli répondent à des questions sur les possibles alliances autour de la politique européenne au sein du nouveau Parlement. La Tribune donne un aperçu sur les grandes étapes des relations entre la Suisse et l’UE, eu égard la mise en œuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse ».


Objet 1 – 12 de 63