Importance for Switzerland

From the outset, the European Union (EU) emerged as Switzerland's most important partner – not only on account of the geographical and cultural proximity but also because of the EU's political and economic weight. All of Switzerland's neighbouring countries except Liechtenstein are EU members. Without close cooperation with the EU, tackling the issues involved in asylum, security, the environment and cross-border transport would be inconceivable. Bilateral agreements form the basis for Swiss-EU relations. The bilateral approach has its origins in the 1972 Free Trade Agreement and has been steadily expanded since the 1990s.

After the Second World War, the EU's predecessors created an economic community designed to ensure lasting peace in Europe. Switzerland also focused its foreign policy at that time on closer economic cooperation within Europe. In 1948 it joined with other countries to launch the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD).

As a counterweight to the EU but also as a means of promoting growth and prosperity, Switzerland and six other European countries set up the European Free Trade Association (EFTA) in 1960 to abolish all customs duties between them on industrial products. Several EFTA members left to join the EU, which then became Switzerland's most important trading partner. To develop and secure their trade relations on a contractual basis, Switzerland entered into a free trade agreement with the EU in 1972, abolishing customs duties on industrial goods. This agreement still forms the basis for Swiss-EU economic relations to this day.

In 1989 the EU proposed the concept of a European Economic Area (EEA) to give the EFTA countries that did not wish to join the EU extensive access to the European internal market. The Swiss government signed the EEA agreement in 1992 but EEA accession was rejected by 50.3% of the Swiss electorate and by 18 of the 26 cantons. Switzerland subsequently opted for a bilateral approach to its EU relations, based on a series of sector-specific agreements. The bilateral path was laid down in two decisive steps, Bilaterals I and II, in 1999 and 2004 respectively. These agreements provide for extensive reciprocal market access and form the basis for close cooperation in many sectors. Switzerland and the EU have now concluded some 20 core agreements and more than 100 additional agreements.

Importance pour la Suisse

Depuis sa création, l’Union européenne (UE) n’a cessé de renforcer sa position de partenaire principal de la Suisse, tant en raison du poids économique et politique de l’UE que de sa proximité géographique et culturelle. Hormis le Liechtenstein, tous les pays voisins de la Suisse sont membres de l’UE. La gestion des problèmes liés à l’asile, la sécurité, l’environnement ou le trafic transfrontalier ne saurait être envisagée sans une étroite coopération entre la Suisse et l’UE. Les accords bilatéraux constituent la base de cette coopération. Cette voie bilatérale tire ses origines de l’accord de libre-échange de 1972. Elle n’a eu de cesse de se développer depuis les années 1990.

Après la Seconde Guerre mondiale, les futurs membres de l’UE ont créé une communauté économique dans le but de garantir la paix à long terme en Europe. La Suisse a, elle aussi, axé sa politique extérieure sur une coopération économique accrue avec les pays européens. En 1948, elle a participé, avec d’autres États, à la création de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Pour contrebalancer l’UE mais surtout pour promouvoir la croissance et la prospérité, la Suisse s’est associée à six pays européens lors de la création en 1960 de l’Association européenne de libre-échange (AELE). L’objectif de cette association était de supprimer les droits de douane respectifs sur les produits industriels. Plusieurs Etats membres de l’AELE ont ensuite rejoint l’UE, qui s’est ainsi transformée en principale partenaire économique de la Suisse. En 1972, la Suisse a conclu avec l’UE un accord de libre-échange sur les biens industriels afin de développer et de donner une assise juridique à ses relations économiques avec l’UE. Cet accord a permis de supprimer les droits de douane sur les biens industriels et constitue encore aujourd’hui le fondement des relations économiques entre la Suisse et l’UE.

En 1989, l’UE a proposé la création d’un Espace économique européen (EEE), lequel devait permettre aux pays de l’AELE qui ne désiraient pas adhérer à l’UE d’obtenir un large accès au marché intérieur européen. Le gouvernement suisse signait l’accord EEE en 1992. La même année toutefois, l’adhésion à l’EEE fut rejetée par 50,3% de la population et 18 des 26 cantons. La Suisse a donc construit ses relations avec l’UE sur la base d’un certain nombre d’accords bilatéraux. Cette voie bilatérale a été étoffée en deux étapes décisives avec la conclusion des accords bilatéraux I et II en 1999 et 2004. Ces derniers améliorent l’accès mutuel aux marchés et constituent la base d’une coopération sectorielle étroite dans de nombreux domaines. Depuis lors, la Suisse et l’UE ont conclu une vingtaine d’accords principaux et plus d’une centaine d’autres accords.