Projekte

Die Projektdatenbank mit allen Projekten gewährt Einblicke in die konkrete Tätigkeit der Direktion für Entwicklung und Zusammenarbeit (DEZA) und des Staatssekretariats für Wirtschaft (SECO). Sie können die Projekte nach Thema, Land und Projektverantwortung filtern.

Projektdatenbank

Resultate filtern nach
Status    

Objekt 1 – 12 von 93

Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisien(ne)s – PACT II

01.04.2023 - 31.03.2027

L’intervention soutient, dans la région marginalisée des Hautes Steppes, un ensemble de dynamiques de développement communautaires initiées par les autorités décentralisées et déconcentrées et appuyées par une participation active de la communauté pour améliorer les conditions de vie des citoyen.ne.s et réduire les vulnérabilités. La DDC apportera sa valeur ajoutée à travers son expérience en gouvernance locale démocratique et en développement local inclusif.


Projekt abgeschlossen

Allocation of SDC Funding (MENA Europe Division) in 2023 to ICRC Operations in Egypt, Libya, Tunisia, Yemen

01.01.2023 - 31.12.2023

SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence. In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises.


Appui à la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes et mise en place du Fonds Municipal de Compétence Générale

01.11.2022 - 30.06.2027

Le projet vise à appuyer le processus de décentralisation en Tunisie en renforçant le rôle de la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT) en tant qu’acteur de soutien aux communes et de plaidoyer politique pour la décentralisation. Dans le cadre de ce projet, la FNCT va appuyer techniquement et financièrement 17 communes pilotes dans la mise en œuvre de leurs plans de développement locaux. Il s’agit d’une contribution à un projet financé par l’Union Européenne. 


BIOREST - Appui au développement d’une agriculture biologique durable et résiliente dans un contexte de changement climatique en Tunisie

01.11.2021 - 31.10.2025

A travers cette l’intervention, la Suisse consolide les efforts du gouvernement tunisien pour la résilience au changement climatique en accompagnant le développement des systèmes d’agriculture biologiques appliquant les principes de l’agriculture intelligente face au climat. L’appui portera sur les axes de la production végétale et animale, l’encadrement des acteurs et le système de contrôle de l’agriculture biologique. L’approche territoriale adoptée consolide la résilience alimentaire et environnementale des régions ciblées et de la Tunisie.


IPDLI - Initiative Pilote de Développement Local Intégré

01.11.2021 - 31.10.2025

Mise en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’intervention contribue à l’amélioration la qualité de vie des populations de 14 communes des régions défavorisées à travers un accompagnement au processus de décentralisation dans son axe transfert des compétences du pouvoir central vers le pouvoir local. Les communes seront appuyées dans leurs rôles d’acteur développement et de fournisseur de services de base dans les secteurs de la santé et de l’éducation.


RESPECT - Redevabilité, sécurité et prévention de l’extrémisme violent pour les citoyennes et citoyens tunisiens

01.10.2021 - 31.08.2025

L’intervention vise à renforcer la capacité de la Commission Nationale de la Lutte contre le Terrorisme (CNLCT) dans la prévention de l’extrémisme violent (PEV) en améliorant la coordination entre les acteurs clés des secteurs de la sécurité et de la justice. L’approche choisie est holistique combinant des activités qui ont pour objectifs de renforcer la cohésion sociale en ciblant les groupes à risque. Un autre aspect de l’intervention consiste à soutenir la réforme du secteur de la sécurité afin que celui-ci soit conforme avec les standards internationaux régissant les droits humains.


Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT)

01.01.2021 - 31.12.2025

L’intervention a pour objectifs de renforcer la responsabilisation des acteurs publics pour les violations des droits humains et de contribuer à la réforme de l’environnement institutionnel pour prévenir la torture et réduire l’impunité en Tunisie. Elle offre une assistance directe aux victimes et promeut une meilleure conduite professionnelle des forces sécuritaires et carcérales. L’OMCT travaille aussi en lien étroit avec la société civile pour mener des plaidoyers communs contre la torture et l’impunité des responsables.


PSPET - Programme de soutien au processus électoral en Tunisie

01.11.2020 - 31.12.2024

L’intervention contribue au renforcement de la bonne gouvernance des autorités électorales et à leur résilience pendant les périodes de crise. Elle veille également à assurer l’inclusion des différentes couches de la société dans la participation électorale et politique, à travers des approches innovantes et durables, ainsi que par la diffusion auprès des citoyen.ne.s tunisien.ne.s d’une information électorale fiable et sensible au genre. Le programme sera mis en œuvre par le PNUD et l’IFES.


TAKWEEN - Formation professionnelle en Tunisie

01.10.2020 - 31.10.2026

La Suisse se distingue depuis 2013 par l'impulsion des modèles innovants de formation à dominance pratique, assurant un taux d‘insertion professionnelle à hauteur de 70%. L’intervention marque la volonté de la Suisse à poursuivre son effort en faveur de la modernisation de la FP en Tunisie, par une implication accrue du secteur privé et par le positionnement de la formation professionnelle post-diplôme comme un élément attractif du système de formation institutionnalisé qui vient cibler une plus large palette de bénéficiaires. 


Projekt abgeschlossen

COVID19-Prévention et réponse face à l’impact environnemental et épidémiologique

01.07.2020 - 30.09.2023

Ce projet soutient les efforts de la Tunisie en réponse à la crise COVID19 et renforce ses capacités de gestion des risques avec une approche plus intégrée et décentralisée. Il adresse essentiellement les risques liés à la gestion de déchets dangereux solides et liquides sanitaires ainsi que les eaux usées. Le partenaire de mise en œuvre est le PNUD, en collaboration avec les Ministères de la santé et des Affaires locales. 


Moussanada Mahaleya

01.02.2020 - 30.06.2025

La décentralisation est un processus clé de la démocratisation de la Tunisie inscrit dans la nouvelle constitution de 2014. Après la communalisation, l’Etat Tunisien engage la réforme de la régionalisation, avec l’objectif d’une mise en place des nouveaux conseils régionaux en 2023. Pour lever ce défi la Suisse appuie l’Etat Tunisien pour poursuivre cette réforme avec une approche holistique et participative, à travers une contribution au fonds fiduciaire TERI géré par la Banque Mondiale.


Projekt abgeschlossen

ELECT – Elections libres et crédibles en Tunisie

15.08.2019 - 30.06.2021

The project supports the orderly conduct of the 2019 Electoral process in Tunisia (legislative and presidential elections). It aims at ensuring International and African observation missions and enabling local NGOs to co-lead the process. This short term project completes and facilitates Switzerland’s support to democratic processes in the field of accountability and citizen participation since 2011.

Objekt 1 – 12 von 93