Contribution à l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA)

Projekt abgeschlossen

L’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) estime que l’absence d’un développement durable en Afrique s’explique en grande partie par l’inefficacité des systèmes éducatifs. Le plan d’action de l’ADEA (2013-2017) compte faire de l’Association une institution panafricaine ouverte et flexible qui informe et influence la transformation qualitative de l’éducation et la formation en Afrique. La DDC souhaite, à travers cette dernière contribution poursuivre l’appui à cette dynamique, en recherchant davantage d’effets sur les politiques nationales et de  complémentarités avec les appuis des bucos.

Land/Region Thema Periode Budget
Afrika
Bildung
Bildungspolitik
Berufsbildung
Alltagsfähigkeiten
01.05.2016 - 31.12.2017
CHF  1’400’000
Hintergrund

L’ADEA reçoit des appuis de la DDC depuis 1992. Ces contributions ont permis à l’ADEA de se positionner en interface incontournable sur les enjeux éducatifs en Afrique. Néanmoins l’appropriation et la synergie avec  les pays et les Bucos restent difficilement appréhendables. La DAO a décidé de se désengager de ce partenariat tout en mettant l’accent sur ces aspects à travers une dernière contribution dégressive (2016-2017).

Ziele

Contribuer à une éducation et une formation de haute qualité tournées vers l’acquisition de connaissances et compétences essentielles pour le développement durable accéléré de l’Afrique.

Zielgruppen

Ministères africains de l’Education et de la Formation professionnelle (décideurs et techniciens)

ONG, Réseaux et organisations socio-professionnelles engagées dans l’éducation et la formation

Secteur privé actif dans la formation professionnelle

Diaspora africaine ; associations de jeunes ; parlementaires

Mittelfristige Wirkungen

Faire progresser les politiques, stratégies et programmes qui promeuvent les connaissances, compétences et qualifications critiques

  1. Développer et promouvoir  des solutions africaines répondant aux besoins nationaux et régionaux en matière d’éducation et de formation
  2. Favoriser une utilisation accrue de technologies appropriées d’information et de communication afin de transformer les approches en éducation et formation et obtenir des résultats rapides
  3. Optimiser et diversifier le réseau de partenaires
  4. Améliorer les capacités institutionnelles de l’ADEA lui permettant de remplir efficacement son mandat 
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Développement de stratégies par les pays africains concourant aux nouveaux objectifs mondiaux de l’éducation (Triennale 2017)
  • Améliorations tangibles du secteur de la formation professionnelle grâce aux conférences ministérielles appuyées par le Pôle DTCP
  • Mise en œuvre de la vision holistique de l’éducation dans quelques pays (GT ENF)
  • Accroissement continu et généralisé des cotisations des pays africains à l’ADEA
  • Amélioration du fonctionnement de l’ADEA (communication interne, suivi des Groupes et Pôle par le Secrétariat, transferts financiers)
  • Renforcement de l’appropriation par les pays africains des réflexions menées au niveau régional
  • Accentuation du lien entre les programmes nationaux de la DDC et l’ADEA


Resultate von früheren Phasen:  

 

Leçons majeures:

  • Evolution récente et progressive du mandat de l’ADEA passant du dialogue politique à des appuis aux pays africains afin de produire des résultats nationaux et responsabiliser les Etats.
  • Complémentarité faible et difficilement vérifiable entre l’ADEA et les programmes nationaux de la DDC.

Résultats par objectif stratégique :

  • Cadre de suivi politique de la Triennale 2012 de l’ADEA porté par les chefs d’Etat africains lors de leurs Sommets (OS1) ;
  • Bilan des politiques et programmes d’intégration des jeunes dans le marché du travail établi par 31 pays africains et identifiant les réformes nécessaires validés par 25 Ministres (OS1) ;
  • Elaboration par les Communautés économiques régionales (CER) de leur système d’information et gestion de l’éducation (SIGE)  basé sur leurs contextes (OS2) ;
  • Réalisation d’un état des lieux et de la cartographie des TIC dans l’éducation dans plusieurs pays d’Afrique francophone (OS3) ;
  • Appropriation accrue de l’ADEA par les pays africains traduite par une augmentation de leurs cotisations  et de leurs demandes d’appui (OS4) ;
  • Améliorations de l’ADEA en matière de communication externe, gouvernance et partenariats suite à l’audit organisationnel (OS5)


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Internationale Finanzinstitution (IFI)
  • African Development Bank (other)


Andere Partner

USAID, Libéria, Finlande, Norvège, Corée, BAD, UNICEF, pays africains, autres

Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

Banque Africaine pour le Développement (BAD)

Union Africaine et Institutions sous régionales africaines (UEMOA, CEDEAO, CEMAC, etc…)

Partenariat Mondial pour l’Education (PME)

Programmes éducation et formation des Bureaux de la Coopération suisse en Afrique de l’Ouest

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    1’400’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    1’400’000
Projektphasen

Phase 11 01.05.2016 - 31.12.2017   (Completed)

Phase 9 01.01.2011 - 31.12.2013   (Completed)