Contribution à l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA)
L’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) estime que l’absence d’un développement durable en Afrique s’explique en grande partie par l’inefficacité des systèmes éducatifs. Le plan d’action de l’ADEA (2013-2017) compte faire de l’Association une institution panafricaine ouverte et flexible qui informe et influence la transformation qualitative de l’éducation et la formation en Afrique. La DDC souhaite, à travers cette dernière contribution poursuivre l’appui à cette dynamique, en recherchant davantage d’effets sur les politiques nationales et de complémentarités avec les appuis des bucos.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
---|---|---|---|
Afrika |
Bildung
Bildungspolitik
Berufsbildung Alltagsfähigkeiten |
01.05.2016
- 31.12.2017 |
CHF 1’400’000
|
- Développer et promouvoir des solutions africaines répondant aux besoins nationaux et régionaux en matière d’éducation et de formation
- Favoriser une utilisation accrue de technologies appropriées d’information et de communication afin de transformer les approches en éducation et formation et obtenir des résultats rapides
- Optimiser et diversifier le réseau de partenaires
- Améliorer les capacités institutionnelles de l’ADEA lui permettant de remplir efficacement son mandat
- Développement de stratégies par les pays africains concourant aux nouveaux objectifs mondiaux de l’éducation (Triennale 2017)
- Améliorations tangibles du secteur de la formation professionnelle grâce aux conférences ministérielles appuyées par le Pôle DTCP
- Mise en œuvre de la vision holistique de l’éducation dans quelques pays (GT ENF)
- Accroissement continu et généralisé des cotisations des pays africains à l’ADEA
- Amélioration du fonctionnement de l’ADEA (communication interne, suivi des Groupes et Pôle par le Secrétariat, transferts financiers)
- Renforcement de l’appropriation par les pays africains des réflexions menées au niveau régional
- Accentuation du lien entre les programmes nationaux de la DDC et l’ADEA
- Evolution récente et progressive du mandat de l’ADEA passant du dialogue politique à des appuis aux pays africains afin de produire des résultats nationaux et responsabiliser les Etats.
- Complémentarité faible et difficilement vérifiable entre l’ADEA et les programmes nationaux de la DDC.
- Cadre de suivi politique de la Triennale 2012 de l’ADEA porté par les chefs d’Etat africains lors de leurs Sommets (OS1) ;
- Bilan des politiques et programmes d’intégration des jeunes dans le marché du travail établi par 31 pays africains et identifiant les réformes nécessaires validés par 25 Ministres (OS1) ;
- Elaboration par les Communautés économiques régionales (CER) de leur système d’information et gestion de l’éducation (SIGE) basé sur leurs contextes (OS2) ;
- Réalisation d’un état des lieux et de la cartographie des TIC dans l’éducation dans plusieurs pays d’Afrique francophone (OS3) ;
- Appropriation accrue de l’ADEA par les pays africains traduite par une augmentation de leurs cotisations et de leurs demandes d’appui (OS4) ;
- Améliorations de l’ADEA en matière de communication externe, gouvernance et partenariats suite à l’audit organisationnel (OS5)
- African Development Bank (other)
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD BILDUNG
BILDUNG
BILDUNG
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Politik und Verwaltung im Bildungsbereich
Berufsbildung und Fertigkeitentraining
Grundlegende Alltagsfertigkeiten für Jugendliche und Erwachsene
Querschnittsthemen Projekt berücksichtigt die Geschlechter-Gleichstellung als Querschnittsthema.
Projekt berücksichtigt Demokratisierung, gute Regierungsführung und Menschenrechte als Querschnittsthema.
Projekt unterstützt schwerpunktmässig Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Kernbeitrag
Projektnummer 7F03757
Hintergrund |
L’ADEA reçoit des appuis de la DDC depuis 1992. Ces contributions ont permis à l’ADEA de se positionner en interface incontournable sur les enjeux éducatifs en Afrique. Néanmoins l’appropriation et la synergie avec les pays et les Bucos restent difficilement appréhendables. La DAO a décidé de se désengager de ce partenariat tout en mettant l’accent sur ces aspects à travers une dernière contribution dégressive (2016-2017). |
Ziele |
Contribuer à une éducation et une formation de haute qualité tournées vers l’acquisition de connaissances et compétences essentielles pour le développement durable accéléré de l’Afrique. |
Zielgruppen |
Ministères africains de l’Education et de la Formation professionnelle (décideurs et techniciens) ONG, Réseaux et organisations socio-professionnelles engagées dans l’éducation et la formation Secteur privé actif dans la formation professionnelle Diaspora africaine ; associations de jeunes ; parlementaires |
Mittelfristige Wirkungen |
Faire progresser les politiques, stratégies et programmes qui promeuvent les connaissances, compétences et qualifications critiques |
Resultate |
Erwartete Resultate: Resultate von früheren Phasen:
Leçons majeures: Résultats par objectif stratégique : |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Entwicklungszusammenarbeit |
Projektpartner |
Vertragspartner Internationale Finanzinstitution (IFI) Andere Partner USAID, Libéria, Finlande, Norvège, Corée, BAD, UNICEF, pays africains, autres |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
Banque Africaine pour le Développement (BAD) Union Africaine et Institutions sous régionales africaines (UEMOA, CEDEAO, CEMAC, etc…) Partenariat Mondial pour l’Education (PME) Programmes éducation et formation des Bureaux de la Coopération suisse en Afrique de l’Ouest |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 1’400’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 1’400’000 |
Projektphasen |
Phase 11 01.05.2016 - 31.12.2017 (Completed) Phase 9 01.01.2011 - 31.12.2013 (Completed) |