Inclusion financière dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)


La Suisse soutient la Stratégie Régionale d’Inclusion Financière SRIF 2025 – 2030 de l’UEMOA afin de faciliter l’accès des populations les plus vulnérables à des services financiers et non financiers (assurances) adaptés et inclusifs. Cela permet de générer des revenus, de stabiliser les finances des ménages et d’ouvrir la voie à une inclusion sociale et économique plus large, en particulier des femmes et groupes mal desservis.

Land/Region Thema Periode Budget
Westafrika
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Inclusive economic Development
Landwirtschaftliche Entwicklung
Finanzsektorpolitik
Informal banking & insurance
Gewerbeunterstützung & Wirtschaftszugang
01.07.2025 - 30.06.2029
CHF  9’850’000
Hintergrund Bien que le taux d’inclusion financière1 ait fortement progressé dans l’UEMOA de 47 % en 2016 à 72,3 % en 2023, de nombreux défis persistent : faible bancarisation, inégalités entre zones rurales et urbaines, inégalités de genre, accès limité à certains services. Une nouvelle stratégie régionale (SRIF 2025–2030) vise un taux de 90 % d’inclusion financière adulte, en ciblant particulièrement les groupes vulnérables. La stratégie mise sur les innovations numériques (mobile money, FinTech, etc.) pour atteindre les zones reculées et améliorer l’efficacité des institutions financières. Le renforcement des capacités et l’éducation financière sont essentiels pour éviter le surendettement et encourager un usage responsable des services. L’inclusion financière (accès à l’épargne, au crédit, à l’assurance et aux paiements) est un puissant levier de développement économique et social, en particulier pour les populations pauvres et vulnérables.
Ziele Assurer d’ici 2030, l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables au bénéfice d’au moins 90 % de la population adulte de l’UEMOA, avec un accent particulier sur les populations vulnérables.
Zielgruppen
  • Les populations rurales, les petits exploitants agricoles, les éleveurs et les pasteurs
  • Les femmes et les jeunes
  • Les micro-entrepreneurs, PME/PMI
  • Les personnes déplacées, en situation de handicap ou à faible éducation financière
  • Les fournisseurs de services financiers (banques, IMF, FinTech et assureurs)
Mittelfristige Wirkungen
  • 5 millions de nouveaux bénéficiaires dont 60% d’agriculteurs et d’éleveurs accèdent à des produits financiers adaptés
  • 250’000 petits agriculteurs, éleveurs, femmes et jeunes bénéficient de produits financiers (crédit, épargne, assurance etc.) et renforcent la viabilité de leurs entreprises
  • Les institutions financières renforcent leurs capacités d’innovation à travers l’intégration de solutions digitales adaptées aux besoins des populations adultes et rurales
  • Des mécanismes performants de protection des consommateurs réduisent les cas signalés d’abus liés à l’usage des services financiers
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Renforcer l’éducation financière des populations et améliorer la collecte et le suivi des données sur l’inclusion financière
  • Financer des innovations financières via la SCBF, par des appels à propositions destinés aux institutions financières et FinTech
  • Diffuser à grande échelle des services financiers digitaux à travers la CIF
  • Renforcer les pratiques sociales responsables des institutions financières


Resultate von früheren Phasen:  

La première phase du programme (2018-2025) a permis de contribuer à l’inclusion financière de 11,3 millions de personnes, avec des impacts positifs sur les revenus des bénéficiaires, en particulier les femmes et les agriculteurs. Elle a également renforcé les capacités de plus de 400 institutions financières et amélioré le cadre réglementaire et les politiques publiques d’inclusion financière dans la région. 

L’évaluation de la phase 1 a recommandé de : (i) Renforcer davantage l’accès aux services financiers pour les zones rurales, les femmes et les jeunes ; (ii) améliorer la coordination entre les partenaires du programme et améliorer le système de suivi ; (iii) soutenir une plus grande mise à l’échelle des innovations financières.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Internationale oder ausländische NGO
Andere internationale Organisation
Privatsektor
Schweizerische Non-Profit-Organisation
  • Andere internationale oder ausländische NGO Norden
  • Other OI
  • Andere Schweizer Non-Profit Organisation
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
  • Schweizerischer Privatsektor
  • - Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) - Swiss Capacity Building Facility (SCBF) - Social Performance Task Force (SPTF) - Confédération des Institutions


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

Autres donateurs (BCEAO, CIF) :

  • Agence Française de développement (AFD)
  • Banque Mondiale (BM)
  • Banque Africaine de Développement (BAD)
  • Gates Foundation
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    9’850’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    0 Budget inklusive Projektpartner CHF    103’046’199 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   11’924’041 Budget inklusive Projektpartner CHF   27’000’000
Projektphasen

Phase 2 01.07.2025 - 30.06.2029   (Active)

Phase 1 01.12.2017 - 31.12.2025   (Laufende Phase)