Repenser les instruments de gouvernance des investissements (single phase)
Les investissements directs à l’étranger sont l’une des sources externes de financement les plus importante pour accélérer le développement durable des pays à faible revenus et réduire les inégalités. Cette intervention soutient les réformes en cours des instruments (traités, lois, contrats) permettant d’assurer une bonne gouvernance des investissements internationaux en vue d’accroitre leur mobilisation. Des recherches seront aussi menées sur la perception et notation des risques politiques.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Weltweit |
Inclusive economic Development Andere
Finanzsektorpolitik
Nicht spezifizierter Sektor Handelspolitik & Marktsystem |
01.04.2025
- 30.04.2028 |
CHF 570’000
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- La sensibilité des pays en développement aux alternatives permettant de réviser le cadre des investissements internationaux est renforcée (rapports, ateliers, webinars, échanges).
- Leur capacité de négociations est renforcée grâce au développement d’instruments modèles alternatifs (traités, lois, contrats).
- Une alternative au modèle actuel de traité d’investissement est élaborée afin d’alimenter les réformes en cours.
- Un cadre pour concevoir et réviser les lois nationales sur l’investissement est proposé aux pays en développement.
- Un ensemble de clauses types pour des contrats d’investissement est élaboré.
- Une étude sur l’influence des agences de notation et/ou sur celle des risques politiques est conduite pour renforcer l’inclusion financière des pays en développement.
- Un soutient au 16ème Investment Policy Forum en 2024, a permis de confirmer les orientations de ce projet avec les pays à faible revenus.
- Entre 2016-24, la DDC a soutenu les analyses et dialogues menés par le Columbia Centre for Sustainable Investment sur les investissements.
- Other Academic Research North
- Andere internationale oder ausländische NGO Norden
- Schweizerischer Privatsektor
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD BANKGESCHÄFT UND FINANZDIENSTLEISTUNGEN
Unallocated / Unspecified
HANDELSPOLITIK UND -REGULIERUNGEN
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Politik und Verwaltung im Finanzbereich
Sectors not specified
Politik und Verwaltung im Handelsbereich
Unterstützungsform Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F11476
Hintergrund |
Les Investissements Directs à l’Etranger ont contribué à financer le développement des pays émergents pour USD 867 milliards en 2023 (l’Aide au développement, USD 223 milliards). Le régime des investissements internationaux est hérité d’une époque où la durabilité n’était pas définie. Le cadre ne répond plus aux défis actuels. Certains aspects sont désormais incompatibles avec les transformations imposées par la durabilité ou par l’urgence climatique. Il s’agit du rôle de l’arbitrage international en cas de dispute, du manque de règles nationales ou de l’intransparence des contrats internationaux, d’un côté, et, de l’autre, de l’exclusion des pays les plus à risques des circuits financiers, en raison des méthodes de notation des risques politiques. Lorsque leur gouvernance reste incomplète, les investissements courent le risque d’aggraver les dégradations environnementales, les inégalités, les conflits, la marginalisation des femmes et celle des groupes vulnérables. A l’inverse, bien encadrés, ils peuvent offrir un double bénéfice soutenant à la fois la croissance économique et, simultanément, le climat, la nature et le développement. La Suisse est l’un des dix principaux exportateurs de capitaux au monde. |
Ziele | Promouvoir une approche cohérente, inclusive et équilibrée des instruments de gouvernance des investissements internationaux et de l’appréciation des risques en vue d’accélérer la mobilisation des fonds privés et générer des financements additionnels pour le développement durable. |
Zielgruppen | Décideurs politiques, représentants des gouvernements, de la société civile, des milieux de la recherche et du secteur privé des pays en développement, dans une optique de partage des connaissances, de transfert des solutions et de cohérence des politiques pour le développement durable, au niveau international, national et privé. |
Mittelfristige Wirkungen |
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Resultate |
Erwartete Resultate: Resultate von früheren Phasen: |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Projektpartner |
Vertragspartner Ausländische Hochschul- und Forschungsinstitution Internationale oder ausländische NGO Privatsektor |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
Synergies avec le soutien à l’OCDE sur la qualité des investissements et les incitations fiscales. Offices fédéraux : SECO (AF, DS), SIF, OFEV. DFAE : AWN, DPDH, DDC (PGE, E+E). Représentations suisses à l’étranger. |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 570’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 80’000 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF 0 Budget inklusive Projektpartner CHF 570’000 |
Projektphasen | Phase 1 01.04.2025 - 30.04.2028 (Laufende Phase) |