Tchad-SI Assistance d?urgence WASH


L'accès à l'eau potable dans le Wadi Fira et l'Ennedi Est est très limité pour les réfugiés soudanais et les communautés hôtes, qui souffrent de pénuries et d'infrastructures insufissantes. Cette situation aggrave les risques sanitaires et les tensions autour des ressources. Le projet vise à améliorer durablement l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène pour les populations réfugiées et hôtes, à travers des actions d'urgence, de réhabilitation et de gestion communautaire, afin de garantir des services essentiels.

Land/Region Thema Periode Budget
Tschad
Wasser
Nothilfe und Schutz
Wasserhygiene
Materielle Nothilfe
Wassersektorpolitik
20.11.2025 - 14.11.2026
CHF  1’000’000
Hintergrund

Dans un contexte de crise humanitaire extrême et chronique, l'est du Tchad fait face à un afflux massif de réfugiés soudanais, exerçant une pression croissante sur des ressources déjà limitées dans le Wadi Fira et l'Ennedi Est. A ce jour, plus de 873'000 réfugiés sont présents dans la région, dont environ 200'000 dans la province du Wadi Fira. Les infrastructures d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EAH) restent insuffisantes, accentuant les risques de maladies hydriques et de tensions sociales.

Le projet vise à répondre à ces besoins urgents en eau par des interventions d'urgence, des travaux de réhabilitation et un renforcement de la gestion communautaire, afin d'assurer des services durables et inclusifs. Il offre à la Suisse l'opportunité de renforcer son rôle dans la promotion de l'accès à des services de base équitables et durables, tout en créant des synergies avec ses actions de développement et humanitaires dans le secteur de l'eau.

Ziele Les populations locales et réfugiées vivent dans des conditions plus dignes et résilientes grâce à un accès durable à l'eau potable ainsi qu'aux services d'hygiène et d'assainissement.
Zielgruppen 227'408 personnes (dont 50% de femmes) parmi les populations hôtes (environ 69'200) et réfugiées (environ 158'300).
Mittelfristige Wirkungen

Résultat 1: Les réfugiés et les commuanutés hôtes bénéficient d'un meilleur accès à une eau potable salubre et en quantité suffisante ,à travers la construction et la réhabilitation de systèmes d'eau.

Résultat 2: L'accès des réfugiés à des services d'hygiène et d'assainissement adéquats est renforcé grâce à la construction d'infrastructures sanitaires et à la promotion de bonnes pratiques d'hygiène.

Resultate

Erwartete Resultate:  

A1 - Approvisionnement d'urgence en eau (Iridimi): 100 m3/jour par camion-citerne pendant 3 mois pour 6'667 personnes

A2 - Réseau d'eau (Iridimi) : construction d'un château d'eau de 50 m3, 4'000 m de conduites, 2 forages solaires

A3 - Réhabilitation réseau (Oure Cassoni) : 3 bassins 10 bornes-fontaines, 189 m de canaux d'eaux usées

A4 - Assainissement (Iridimi & Oure Cassoni) : 6 blocs de latrines durables, 210 latrines semi-durables, 4 comités d'entretien formés

A5 - Aires de lavage (Iridimi) : 22 aires de lavage participatives construites près des points d'eau

A6 - Déchets solides (Iriba) : plan d'action local, 2 associations appuyées, site de tri/compostage et incinérateurs construits

A7 - Sensibilisation hygiène (Iridimi Oure Cassoni, Iriba) formation de relais communautaires et campagnes EAH

A8 - Stock d'urgence EAH: bladders, pompes, chlore, matériel de réparation prépositionnés pour réponse rapide


Resultate von früheren Phasen:   N/A


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Internationale oder ausländische NGO
  • Andere internationale oder ausländische NGO Norden
  • Solidarités international


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren Ambassade de France, Centre de Crise, Projet ResEau, Projet Respecct
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    1’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    0 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   0 Budget inklusive Projektpartner CHF   1’000’000
Projektphasen Phase 1 20.11.2025 - 14.11.2026   (Laufende Phase)