Project database

Filter results by
Status    

Object 1 – 12 of 13

Plannes Project: Promotion de la coopération transfrontalière locale

01.01.2013 - 31.12.2020

Jusqu’ici, l’UEMOA[1] a abordé l’intégration régionale par le haut, à travers les Etats. Les collectivités territoriales ne sont directement éligibles ni à ses allocations budgétaires[2], ni à ses programmes sectoriels. Le Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) veut changer cette situation en initiant le PCTL qui donne aux élus locaux les ressources pour réaliser des projets transfrontaliers améliorant l’accès des populations aux services publics de base.  Il replace la décentralisation au cœur de l’intégration régionale et du développement socioéconomique.

[1] Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine créée en 1994 et regroupant huit pays d’Afrique de l’Ouest.

[2] De 1996 à 2006, l’UEMOA a alloué aux pays CHF 270'000'000 au titre de compensations financières liées à l’intégration. Ces ressources sont destinées exclusivement aux Gouvernements.

Country/region Topic Period Budget
West Africa
Governance
Other
Rule of Law - Democracy - Human rights
Decentralisation
Sector not specified
Public sector policy

01.01.2013 - 31.12.2020


CHF 8'187'500



Planned project

Programme Régional Formation Professionnelle (PROFOR)

01.08.2024 - 31.07.2032

Les systèmes de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) en Afrique de l’Ouest ne répondent pas à la demande du monde du travail actuel et à la demande sociale. En s’appuyant sur des dynamiques sous-régionales existantes, la DDC vise à contribuer à la transformation des systèmes afin d’accélérer le développement de la formation professionnelle et d’accroître l’insertion des jeunes, femmes et hommes, notamment du milieu rural, dans une région caractérisée par une croissance démographique forte.


Planned project

Inclusion financière dans l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

01.01.2024 - 31.12.2027

En Afrique de l’Ouest, le faible accès aux services financiers (34% de la population adulte) ne permet pas de moderniser les exploitations familiales et d’améliorer la productivité agricole. La DDC soutient la stratégie régionale d’inclusion financière de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) qui a pour but, d’ici 2020, de permettre à 75% de la population adulte d’accéder à des services financiers (épargne, crédits, assurance etc.).


Planned project

Appui à la décentralisation financière en Afrique de l’Ouest

01.06.2022 - 31.05.2026

En Afrique de l’Ouest, faute de ressources locales suffisantes, les collectivités territoriales ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de base de la population. Aux côtés de l’Allemagne et de la France, la Suisse soutien la mise en œuvre de la stratégie régionale de décentralisation financière de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, visant une augmentation des transferts vers les collectivités territoriales et une amélioration de la fiscalité locale, au bénéfice de près de 112 millions d’habitants.


Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest

01.01.2022 - 31.12.2024

Dans la région ouest africaine, le secteur de l’élevage est une grande opportunité d’intégration économique et de création de richesses pour les populations et les pays. En complément au soutien au secteur dans les pays prioritaires, ce programme vise le renforcement de la chaine de valeur régionale des produits animaux au profit des éleveurs. L’accent est mis sur le renforcement du secteur privé et l’amélioration des politiques et pratiques régionales d’échanges en  produits animaux.


Contribution au Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO)

01.01.2019 - 31.12.2022

L’Afrique de l’Ouest est confrontée à d’énormes défis : insécurité alimentaire chronique, pauvreté élevée, insécurités, emplois des jeunes, extrémisme violent etc. Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest est une plateforme internationale unique qui nourrit par ses analyses et ses recommandations la prise de décision des acteurs politiques et de développement de la région afin de mieux traiter ces défis. L’appui de la DDC contribuera ainsi à la sécurité alimentaire et la stabilité de la région


Soutien aux activités d’INSO au Sahel

15.12.2018 - 31.12.2021

Switzerland will support the activities of INSO in the Sahel Region for the coming 4 years. By doing so, Switzerland caters to the safety and security of its implementing agencies, international and African alike, in Mali, Burkina Faso, Niger and Chad. This will allow SDC to fulfill its mandate of operating in fragile contexts, keeping-up with the principles of “staying engaged” and respecting humanitarian principles. Benefitting organisations will be able to increase their conflict-sensitivity both while in the field and when devising new programmes.


Inclusion financière dans l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

01.12.2017 - 31.12.2023

En Afrique de l’Ouest, le faible accès aux services financiers ne permet pas de moderniser les exploitations familiales et de développer des activités productives. La DDC soutient la stratégie régionale d’inclusion financière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine et la Swiss Capacity Building Facility pour accroitre l’accès à de nombreux jeunes et femmes aux services financiers et leur offrir des opportunités économiques permettant ainsi de s’attaquer aux causes de la migration et de l’insécurité.


Programme Global Migration et Développement en Afrique de l‘Ouest (PGMD AO)

01.10.2017 - 30.06.2021

Le Programme Global Migration et Développement pour l’Afrique de l‘Ouest (PGMD-AO) vise à maximiser le potentiel de la migration pour le développement durable de la région. Dans cette 2ème Phase, il est prévu de contribuer au renforcement de la mobilité dans le cadre des processus d’intégration régionaux et de renforcer les dispositifs et mécanismes de protection des personnes en mobilité transfrontalière, en particulier les enfants.


Programme Régional d’Education et formation des Populations Pastorales en zones transfrontalières (PREPP)

01.07.2017 - 31.12.2022

L’insécurité ainsi que les tensions entre éleveurs et agriculteurs se sont accrues en Afrique de l’Ouest. Une éducation de base de qualité et formation professionnelle adaptées sont des vecteurs de cohésion sociale et de perspectives économiques, constituant des remparts à la violence, surtout pour les jeunes. Le Programme Régional d’Education et formation des Populations Pastorales (PREPP) agit sur ces enjeux.  Il vise aussi à ce que les politiques nationales et sous régionales intègrent ces dimensions de paix et de durabilité.


Programme Régional Interinstitutionnel pour la Qualité de l’Education (PRIQUE)

01.03.2017 - 31.12.2020

La qualité de l’éducation de base est un enjeu majeur en Afrique de l’Ouest tout comme le respect du droit à l’éducation de centaines de milliers d’enfants et de jeunes. Des alternatives éducatives ont été créées à leur intention, utilisant les langues nationales, des pédagogies actives, des contenus adaptés. Le Programme Régional Interinstitutionnel pour la Qualité de l’Education (PRIQUE) permet aux Etats et aux ONG de former des experts nationaux afin qu’ils améliorent la qualité et l’équité des systèmes éducatifs.


Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest (PACBAO)

01.07.2016 - 31.12.2021

L’élevage et les marchés des produits animaux contribuent à l’intégration régionale et à la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. La Suisse soutient la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le secteur privé de la région afin de fluidifier les échanges des produits animaux entre les 15 Etats plus le Tchad. La finalité est d’accroitre le revenu des éleveurs, développer des emplois surtout pour les femmes et les jeunes et favoriser une transhumance apaisée dans la région.

Object 1 – 12 of 13