SYNAD - Programme d’Appui au Système National de Décentralisation
Au Burkina Faso, les institutions nationales sont encore insuffisamment capables d’assurer leurs tâches de coordination, de financement et d’appui technique à la décentralisation. La Suisse soutient les institutions chargées de mettre en œuvre cette réforme, afin d’accroître l’accès aux services de base, de réduire la pauvreté et de prévenir l’extrémisme violent. Elle reste engagée en combinant ses instruments de coopération et montre son soutien dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire.
Country/region | Topic | Period | Budget |
---|---|---|---|
Burkina Faso |
Governance Employment & economic development
Decentralisation
Democratic participation and civil society Public finance management Public sector policy Rural development |
01.01.2023
- 31.12.2026 |
CHF 9’800’000
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- Central State of South East
- Foreign private sector South/East
- Sub-National State SouthEast
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Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
OTHER MULTISECTOR
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Decentralisation and support to subnational government (incl. accountability)
Public sector policy and administrative management
Public finance management
Democratic participation and civil society
Public sector policy and administrative management
Public finance management
Rural development
Cross-cutting topics Human rights
The project supports partner organisation improvements as a priority
Aid Type Mandate without fiduciary fund
Project and programme contribution
Technical assistance inclusive experts
Project number 7F10902
Background | La décentralisation au Burkina Faso, qui a commencé en 1992, n’est toujours pas aboutie et fait face à des défis de coordination, de financement et d’un cadre légal incomplet. Suite à la dégradation des contextes sécuritaire et humanitaire, le Burkina Faso a vécu un coup d’Etat militaire en janvier 2022, qui a donné lieu à la mise en place d’une transition de 24 mois à compter de juillet 2022 au terme d’un accord conclu avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Cette transition politique envisage de conduire le Burkina Faso vers une refondation de l’Etat et de ses institutions. A cet effet, l’adoption d’un Plan d’Action de la Transition prévoit explicitement de renforcer la décentralisation et la bonne gouvernance locale. Cela est en ligne avec les objectifs de changement de la Suisse, qui accompagne depuis ses premières heures le processus de décentralisation au Burkina Faso. La période de transition offre une période de réflexion pour mieux coordonner les politiques de soutien, de pilotage et de financement de la décentralisation. C’est pourquoi, la Suisse reste engagée et entend renforcer les institutions nationales burkinabé clés de manière à impulser les réformes nécessaires à l’accélération de la décentralisation et à les outiller pour remplir leur mission. |
Objectives | Les collectivités territoriales disposent de capacités pour impulser le développement économique local et fournissent des services de base accessibles et de qualité aux populations. |
Target groups |
Directs: L’ADCT, le Ministère de l’Administration Territoriales de la décentralisation et de la Sécurité (MATDS), la Primature, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), le Ministère de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale (MRNCS). Indirects: L’ensemble de la population burkinabé estimée à plus de 20'000’000 habitants (recensement général de la population et de l'habitation 2019). |
Medium-term outcomes |
Outcome 1: L’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT) apporte aux collectivités territoriales les appuis financiers et techniques nécessaires à l’exercice de leurs compétences; Outcome 2: Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité avec le soutien de la Primature renforce le pilotage et la coordination de la décentralisation; Outcome 3: Le cadre législatif est plus favorable à la décentralisation et prend en compte le contexte fragile. |
Results |
Expected results: - L’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales a augmenté et diversifié ses sources de financements au profit des CT en tenant compte des besoins en contexte de fragilité; - L’ADCT a opérationnalisé le Guichet d’Appui Technique (GAT) avec ses 13 agences régionales; - Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) a élaboré un cadre unique de mesure des performances de la décentralisation au Burkina Faso; - Le MATDS a relu, élaboré ou soutenu l'élaboration des textes favorisant le développement économique et la résilience des territoires; - Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective a élaboré ou relu les textes sur l’accès des collectivités territoriales aux ressources y compris dans les situations d’urgence; - Le Ministère de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale a capitalisé les mécanismes endogènes de résolution des conflits. Results from previous phases: Ce programme d’appui institutionnel est conçu comme une phase unique. Il complète le programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC) phase 3 et couvre le même période des quatre ans. Le programme SYNAD prévoit un passage à l’échelle nationale des acquis du DEPAC, qui intervient principalement au niveau des collectivités territoriales ciblées (CT). Une leçon principale des phases précédentes d’appui à la décentralisation est que la durabilité des appuis suisses passe par l’établissement de capacités durables de l’Etat à assurer le transfert de ressources financières et humaines aux CT et à leur apporter un appui technique efficace. Une allocation accrue de fonds fongibles de l’Etat et des partenaires techniques et financiers (PTF) à ^l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales est un aspect central pour permettre aux CT d’atteindre un seuil critique d’investissements pour impulser le développement local. |
Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Development cooperation |
Project partners |
Contract partner Private sector Foreign state institution Other partners Ministère de l’Administration Territoriales de la décentralisation et de la Sécurité; Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales |
Coordination with other projects and actors |
Complémentarités avec les programmes Suisses: - Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC 3); - CIDEM 2 - Le projet OR - L’appui budgétaire général ainsi que les programmes régionaux : Programme d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF) et le Programme de Coopération Transfrontalière Local (PCTL). Les synergies et complémentarités développées avec les autres partenaires qui abondent l’ADCT: Agence Française de Développement, KfW, Délégation de l’Union Européenne, Banque Mondiale. |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 9’800’000 Swiss disbursement to date CHF 4’629’330 |
Project phases | Phase 1 01.01.2023 - 31.12.2026 (Current phase) |