Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée
Tirant les leçons de la crise de 2012-2013, le Mali veut se reconstruire à partir de ses régions en valorisant les diversités géographiques et sociales dans un pays uni. Dans cette démarche, la Suisse soutient les Conseils régionaux de Tombouctou et Mopti pour promouvoir l’économie des territoires d’une part et, d’autre part, pour renforcer la société civile et les autorités traditionnelles en matière de redevabilité et de transparence. Ce programme est une mise à l’échelle des acquis du portefeuille gestion publique locale de la DDC à Sikasso.
Country/region | Topic | Period | Budget |
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Mali |
Governance Rule of Law - Democracy - Human rights
Decentralisation
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01.01.2015
- 31.03.2019 |
CHF 8’805’000
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- Foreign private sector South/East
- Sub-National State SouthEast
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Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Decentralisation and support to subnational government (incl. accountability)
Cross-cutting topics Crisis prevention
The project takes account of gender equality as a cross-cutting theme.
The project takes account of democratisation, good governance and human rights as cross-cutting themes.
The project supports partner organisation improvements as a priority
Aid Type Project and programme contribution
Project number 7F04179
Background |
L’effondrement des institutions maliennes en 2012-2013 oblige les autorités à repenser l’Etat et les modes de délivrance des services publics aux populations. Des discussions sont engagées avec les forces vives de la Nation et les groupes armés pour arriver à un accord de paix. Les négociations tenues à Alger depuis juillet 2014 vont dans le sens du renforcement de la décentralisation. Elles mettent en évidence trois aspects de la reconstruction nationale : l’organisation administrative, la création et la répartition des richesses, la réconciliation. |
Objectives |
Les populations des régions de Tombouctou et de Mopti améliorent leurs conditions de vie économiques et sociales grâce à des services publics de qualité et une société civile d’interpellation. |
Target groups |
Les collectivités territoriales et intercommunalités de Tombouctou et Mopti, soit environ 20 entités d’élus locaux ; Les 3 associations nationales des pouvoirs locaux; Les différents ministères sectoriels en charge de domaines transférés aux élus locaux; Les organisations de la société civile maliennes, les radios communautaires. |
Medium-term outcomes |
Les Conseils régionaux, les regroupements de collectivités territoriales de Tombouctou et de Mopti en concertation avec les autres acteurs publics et privés définissent et mettent en œuvre une vision partagée du développement économique régional.
Les organisations de la société civile, les médias et les autorités traditionnelles dans les régions ciblées et au niveau national[1] exercent un contrôle citoyen sur la gestion des affaires publiques et s’engagent dans les débats de réconciliation et de paix.
[1] Cet objectif concerne les trois régions de concentration de la Suisse (Sikasso, Mopti, Tombouctou) et des activités de plaidoyers au niveau national.
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Results |
Expected results: ▪ 2 stratégies de développement économique régional élaborées ; ▪ 30 projets d’accès aux services de base (eau, pistes rurales, marchés,…) réalisés dans les 2 régions ciblées ; ▪ Au moins 24 audiences publiques sur la gestion publique locale tenues par les organisations de la société civile et les radios dans les 2 régions ciblées ; Au moins 7 programmes de lutte contre la corruption, de paix et de cohésion sociale dans les 2 régions ciblées ; Results from previous phases: Une stratégie de développement économique local mise en œuvre à Koutiala et mise à l’échelle nationale avec la Banque Mondiale ; Trois intercommunalités chargées de la promotion économique locale mises en place dans 3 régions ; Plus de 150 collectivités territoriales font la restitution publique de leur gestion aux populations ; Plus de 900 autorités traditionnelles officiellement reconnues à Sikasso et Bamako ; Un mécanisme d’appui budgétaire décentralisé élaboré et mis en œuvre à travers les programmes DDC. Trois leçons principales sont tirées, à savoir : - La crédibilité de la décentralisation tient à la qualité des services publics rendus aux populations ; - Le secteur privé est un moteur du développement local par la création de revenus et d’emplois locaux ; - L’inclusion des autorités traditionnelles renforce la gouvernance locale et la cohésion sociale. |
Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Development cooperation |
Project partners |
Contract partner International or foreign NGO Private sector Foreign state institution Other partners Ministères en charge de la décentralisation, de l’économie et des finances et de la réconciliation nationale. Les délégations régionales de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali à Tombouctou et Mopti, les autorités traditionnelles |
Coordination with other projects and actors |
Projet DDC : ADER, PACY, PAFP, PENF, ARSEN ; GIZ, Pays-Bas, Danemark, Union Européenne, Région Rhône-Alpes |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 8’805’000 Swiss disbursement to date CHF 7’217’880 |
Project phases |
Phase
5
01.03.2019
- 31.12.2024
(Current phase)
Phase 4 01.01.2015 - 31.03.2019 (Completed) Phase 3 01.08.2009 - 31.12.2014 (Completed) |