PHRASEA - Programme d’Hydraulique Rurale – Appui au Secteur Eau et Assainissement
Moins de la moitié des nigériens ont accès à l’eau potable et moins d’un tiers utilisent des services d’assainissement et d’hygiène de base. Les entités décentralisées, en charge de fournir le service public de l’eau et de l’assainissement, manquent de ressources. À travers PHRASEA, la Suisse les appuie à assumer leurs fonctions, ainsi améliorant les conditions de vie de la population. Cette troisième phase va consolider l’approche décentralisée et ancrer les bonnes pratiques au niveau national à travers le fonds hydraulique.
Región/País | Tema | Período | Presupuesto |
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Niger |
Governance Agricultura y seguridad alimentaria Agua
Descentralización
Recursos hídricos agrícolas Saneamiento de agua Política del sector del agua Abastecimiento de agua Preservación de los recursos hídricos |
01.08.2022
- 31.12.2026 |
CHF 18’700’000
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- Central State of South East
- HELVETAS Swiss Intercooperation
- Sector privado extranjero Sur/Este
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Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
ABASTECIMIENTO DE AGUA Y SANEAMIENTO
AGRICULTURA
ABASTECIMIENTO DE AGUA Y SANEAMIENTO
Sub-Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE Descentralización / gobernanza local / democratización / rendición de cuentas
Política de recursos hídricos y gestión administrativa
Basic drinking water supply
Basic sanitation
Agricultural water resources
Protección de recursos hídricos (incluida la recolección de datos)
Temas transversales Propensión a los conflictos
El proyecto apoya también mejoras en la organización contraparte
Tipo de ayuda Fondos conjuntos o mancomunados de donantes múltiples
Mandato con fondos fiduciarios
Mandato sin fondos fiduciarios
Número de proyecto 7F07792
Contexto |
Moins de la moitié des nigériennes ent nigériens accède à l’eau potable et seulement un tiers de la population bénéficie d’un système d’assainissement et d’hygiène de base. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement concernées par cette situation. Malgré des avancées obtenues, et l’engagement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les moyens financiers investis sont encore insuffisants. De plus, les collectivités territoriales, désignées par la loi d’assumer la maitrise d’ouvrage dans le secteur, ne sont pas encore en mesure de le faire dû à des ressources humaines et financières faibles. Un appui extérieur est donc essentiel pour permettre aux collectivités territoriales de fournir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à leurs populations. La Suisse a une longue expérience reconnue dans le domaine de l’hydraulique et dans la décentralisation, qui est au centre de plusieurs programmes de son portefeuille et où elle est cheffe de file des Partenaires Techniques et Financières (PFT). |
Objetivos | Les collectivités territoriales sont capables de délivrer les services publics eau et assainissement adéquats, accessibles pour toutes et d'assurer la sécurité alimentaire, l'état nutritionnel et la santé des populations du Niger. |
Grupos destinarios | Populations des communes et des régions de Dosso (Départements de Dioudiou, Gaya et Boboye) et de Maradi (Bermo, Dakoro, Guidan Roumdji et Madarounfa) et leurs associations d’usagers de l’eau. |
Efectos a medio plazo |
Alignés sur le Programme national Eau, Hygiène, et Assainissement pour la période 2016 – 2030 (PROSEHA): O1 : Assurer l’accès à toutes au service public de l’eau performant, géré par les acteurs publics et privés compétents et fonctionnel de façon continue. O2 : Assurer l'accès à l'eau de qualité en quantité suffisante et de façon équitable pour toutes les usagers de l'espace pastoral dans la quiétude et la solidarité. O3 : Contribuer à l’accès de toutes, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats, mettre fin à la défécation en plein air (aussi objective du PROSEHA), en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable. O4 : Mettre en œuvre une gestion intégrée et une utilisation rationnelle des ressources en eau tout en réduisant les pollutions et en protégeant les écosystèmes liés à l’eau. O5 : Améliorer la gouvernance, renforcer les capacités nationales et renforcer la participation citoyenne en ce qui concerne la gestion de l’eau et de l’assainissement. |
Resultados |
Resultados previstos: - Grâce à la bonne maitrise d’ouvrage communale, un service public de l'eau fonctionnel et performant sera établi dans les communes d’intervention des régions de Maradi et de Dosso. - Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement intègre les bonnes pratiques de PHRASEA (décentralisation, transfert des fonds aux collectivités territoriales via l’ANFICT) dans le mécanisme du fonds commun hydraulique. - Environ 165’750 personnes auront amélioré leur accès à l'eau potable et au moins 950’000 personnes auront adopté des bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement. - Grâce à la réalisation des points d’eau pastoraux une amélioration de la productivité du cheptel ainsi qu’une réduction du surpâturage et des conflits entre éleveurs et agriculteurs seront constatées. - La bonne pratique de la gestion intégrée des ressources en eau dans les sous-bassins ciblés et la valorisation des données collectées renforce la résilience des usagers de l’eau. Resultados de las fases anteriores: Un service public effectif au niveau décentralisé : Un accès amélioré: Des actions pilotes Gestion intégrée des ressources en eau GIRE : Gestion des conflits améliorée : |
Dirección / Officina Federal responsable |
COSUDE |
Crédito |
Cooperación al desarrollo |
Contrapartes del proyecto |
Contraparte del contrato Sector privado Institución estatal extrangera Organización suiza sin fines de lucro Otras contrapartes Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) Agence Nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT) |
Coordinación con otros proyectos y actores |
PTF: Luxembourg, Danemark, Pays-Bas, Union Européenne, UNICEF PACT - Programme d’appui aux collectivités territoriales ONG du secteur WASH |
Presupuesto | Fase en curso Presupuesto suizo CHF 18’700’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF 7’379’000 Total del proyecto desde la primera fase Presupuesto suizo CHF 36’982’355 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF 55’682’355 |
Fases del proyecto | Fase 3 01.08.2022 - 31.12.2026 (Fase en curso) Fase 2 01.01.2017 - 31.03.2023 (Completed) Fase 1 01.01.2012 - 30.06.2017 (Completed) |