Contribution au programme du Pôle de compétence en genre et développement en Suisse romande

Proyecto terminado

Ce programme répond au besoin d’accroissement des compétences et capacités pour l’intégration transversale de la dimension genre au sein des études et de la pratique du développement. Cette contribution permettra au Pôle genre et développement (PG) de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de renforcer sa fonction de réservoir d'idées pour la DDC sur les questions conceptuelles et méthodologiques relatives au genre et développement et de renforcer les systèmes d’échange entre académie et pratique.

Región/País Tema Período Presupuesto
Suiza
Educación
Enseñanza superior
01.10.2012 - 31.12.2016
CHF  750’000
Contexto

Des efforts importants sont déployés depuis des années et à différents niveaux par les agences de coopération, les ONGs et institutions universitaires, pour contribuer à réduire les inégalités genre. Il est admis que la réduction de ces inégalités est un enjeu majeur du développement. Néanmoins, les inégalités persistent. L’IHEID développe depuis de nombreuses années des activités pour contribuer à mieux prendre en compte la dimension de genre dans le développement.

Objetivos

Renforcement des compétences pour l’intégration de la perspective genre dans les études et la pratique du développement et l’echange d’experience et compétence entre les differentes groupes appliqués (académie, étudiant(e)s, practicien(ne)s, gestionnaires du development) . Le programme est composé de 2 volets fonctionnant en synergie et de façon cohérente : Volet 1) Contribution à la réflexion sur les thématiques prioritaires de la DDC et diffusion de ces réflexions (Colloques, recherches et publications). Volet 2) Renforcement institutionnel des compétences en genre et développement (E-Learning).

Grupos destinarios

Institutions partenaires de recherche et de développement dans les pays du Nord et du Sud. Personnel opérationnel de la Coopération au Développement, principalement du Sud avec un accent sur l‘Afrique francophone.

Efectos a medio plazo
  1. Les résultats de la réflexion sur les thématiques prioritaires de la DDC et diffusion de ces réflexions améliorent les compétences des acteurs genre et autres dans différents domaines d’intervention. Les étudiant(e)s, praticien(ne)s et expert(e)s universitaires profitent également d’un espace pour échanger, discuter et élargir leur expertise grâce aux expériences des différents acteurs et disciplines.
  2. Renforcement des compétences en genre et développement des étudiant(e)s, (praticien(ne)s et futurs praticien(ne)s de la coopération, entre autres les chargé(e)s de programmes nationaux de la DDC).
Resultados

Resultados de las fases anteriores:  

  1. Colloques, recherches et publications: les produits répondent au besoin (diffusion du savoir sur le genre et développement en Suisse romande, formations dans le Sud), qualité et utilité reconnus, publications en français sur genre et développement publiées par le Pôle Genre (PG) reconnues comme pertinentes. Pour la DDC le PG est une plateforme importante d’échange pour optimiser la qualité des projets en relation avec la prise en compte de la dimension genre. Les membres du réseau genre de la DDC ont un accès facile aux ressources et à la compétence du PG.
  2. E-Learning: le programme comprend trois modules de formation indépendants mais complémentaires sur le thème genre et développement ; 263 personnes formées. 222 ont terminé un module de la formation en ligne Genre et développement approfondie (81%), voire deux ou trois modules (19%). Elles sont majoritairement (71%) issues d’Afrique de l’Ouest et d’autres régions d’Afrique. L’objectif de renforcement des compétences en genre et développement, prioritairement en Afrique de l’Ouest francophone, a été atteint. Ces nouvelles compétences favorisent une meilleure intégration du genre dans les politiques, programmes et projets de développement. Elles incluent une meilleure capacité d’analyse des mécanismes liés aux processus des inégalités.

 


Dirección / Officina Federal responsable COSUDE
Crédito Cooperación al desarrollo
Contrapartes del proyecto Contraparte del contrato
Institución académica y de investigación suiza
  • Swiss Universities or FHS
  • Le Pôle genre et développement (PG) du Programme genre, globalisation et changements (PGGC) de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) à Genève.


Presupuesto Fase en curso Presupuesto suizo CHF    750’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF    743’552
Fases del proyecto

Fase 4 01.10.2012 - 31.12.2016   (Completed)

Fase 3 01.05.2009 - 31.12.2012   (Completed)