UNICEF: Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) - contribution 2015-2016

Proyecto terminado

Le provinces de l'Est et le Katanga ont été indentifiées par le Plan d'Action Humanitaire 2015 comme les plus exposées aus risques liés aux conflits avec violence, ainsi qu'aux épidémies, catastrophes naturelles et crises nutritionnelles. Les populations civiles restent exposées à un contexte d'insécurtié généralisée. Depuis janvier 2015, eviron 2,3 millions de personnes étaient/sont délacées internes dans ces provinces. Le RRMP leur fournit une assistance rapide et multisectorielle. 

Región/País Tema Período Presupuesto
República Democrática del Congo
Ayuda de emergencia y protección
Agua
nothemedefined
Ayuda y servicios materiales de emergencia
Reconstrucción y rehabilitación (till 2016)
Agua potable y saneamiento básico (WASH) (til 2016)
16.12.2015 - 30.04.2016
CHF  700’000
Contexto

La situation humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) est l'une des plus complexes et de longue durée au monde. Elle est essentiellement due à la persistance de conflits armés qui engendrent une insécurité chroniques dans les Provinces de l'Est et au Katanga.  

Objetivos

Contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populaitons en situation de vulnérabilité aiguë suite à un mouvement de population (déplacement/retour) lié au conflit armé, à une catastrophe naturelle ou àà une épidémie. 

Grupos destinarios
  • Les populations déplacées ou retournées de moins de 3 mois ou accessibles depuis moins de 3 mois ;
  • Les familles d'acceuil ayant subi une augmentation significative du degré de leur vulnérabilité ;
  • Les populations retournées ou rapatriées depuis moins de 6 mois ou accessibles depouis moins de 6 mois ;
  • Les populaitons affectées par les catastrophes naturelles ou épidémies. 
Efectos a medio plazo
  • Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'action humanitaire grâce à une meilleure connaissance des besoins des populatoins affectées ;
  • Contribuer à l'amélioration de la capacité de la population afectée à mener les activités quotidiennes essentielles pour leur survie et dignité ;
  • Contribuer à la diminution de la surmortalité et morbidité chez la populationaffectée ;
  • Contribuer à la protection des enfants vulnérables des danger et exploitatiojns d'un environnement de crise et la mitigation de l'impact psychosocial, physique et cognitif du conflit ou catastrophes naturelles. 
Resultados

Resultados previstos:  

  • Les alertes sont vérifiées, évaluées et leurs résultats communiqués
  • Le Mécanisme RRMP est en place dans toutes les zones à risque
  • Les populations affectées vivent dans un environnement assaini et ont un accès gratuit aux servicesde santé de base
  • les enfant ont accès aux services de vaccination et la malnutrition aiguë sévère ets prise en charge
  • Les filles et garçons ont accès à une éducaiton de qualité dans un evironnnement sain 


Resultados de las fases anteriores:  

Phase 5 (mai 2014 - avril 2015) :

  • Les ménages ont amélioré leur capacité é mener leurs activités quotidiennes essentielles (cible >70%, résultat 79%) ;
  • Le taux de surmortalité et morbidité de la population a dimunué (réduction du taux de diarrhée chez les enfants : cible <45%, résultat 19% ; réduction nobre de cas de choléra : cible <20% pour zones endémiques, <5 pour zones épidémiques, résultat 7 ; aucun décès dans structure sanitaire appuyée par RRMP) ;
  • La protection des enfants vulnérables et la mitigation de l'impact psychosocial, physique et cognitif sont améliorés (enfants ayant continué l'école : cible >80%, résultat 90%).

Léçons apprises:

  • Imporance de la dimension multisectorielle des évaluations et de la réponse ;
  • Pertinence des interventions conjointes incluant des secteurs en dehors du cadre du RRMP (sécurité alimentaire). 


Dirección / Officina Federal responsable COSUDE
Crédito Ayuda humanitaria
Contrapartes del proyecto Contraparte del contrato
Organización de las Naciones Unidas (ONU)
  • Fondo de las Naciones Unidas para la Infancia


Otras contrapartes

Gouvernement, Nations Unies, ONG 

Coordinación con otros proyectos y actores

Gouvernement, Nations Unies, ONG 

Presupuesto Fase en curso Presupuesto suizo CHF    700’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF    700’000 Total del proyecto desde la primera fase Presupuesto suizo CHF   1’700’000
Fases del proyecto

Fase 4 16.12.2015 - 30.04.2016   (Completed)

Fase 3 10.12.2014 - 30.04.2015   (Completed) Fase 1 01.11.2012 - 31.03.2013   (Completed)