Aide humanitaire: sauver des vies et réduire les souffrances

L’aide humanitaire mise en œuvre par la DDC représente la solidarité de la Suisse envers les populations en détresse. Elle se concentre sur l’aide d’urgence, la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées et la réduction des risques de catastrophes. Elle place les victimes au cœur de son engagement, dans un esprit de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.

L’Aide humanitaire est l’un des quatre domaines de la DDC. Elle s’emploie à protéger les intérêts des populations vulnérables avant, pendant et après des conflits, des crises ou des catastrophes naturelles. Elle dispose de plusieurs moyens d’engagement (le Corps suisse d’aide humanitaire, les contributions financières aux organisations partenaires, les livraisons de matériel de secours et le plaidoyer).

En reliant l’aide d’urgence à des programmes sur le moyen et long termes, l’Aide humanitaire suisse tient à assurer la durabilité de son engagement sur le terrain. Pour la période 2017-2020, plus de CHF 2 milliards ont été réservés pour l’acheminement de l’aide humanitaire aux plus démunis.

Mandat

Informations sur le mandat, les bases légales et la mise en œuvre

Priorités

Informations sur les priorités thématiques de l’Aide humanitaire

Les moyens d’engagement

L'aide humanitaire de la Confédération dispose de quatre moyens d'intervention: le personnel, les contributions financières, la nourriture et le matériel

Le Corps suisse d'aide humanitaire

Le CSA est le bras opérationnel de l'aide humanitaire de la Confédération, ses membres sont envoyés sur le terrain soit pour des actions directes, soit en appui à des organisations internationales