Priorités de la coopération au développement avec le Sud

Classe d’écoliers au Burkina Faso
La DDC s’engage pour lutter contre l’abandon scolaire et assurer une éducation de meilleure qualité, comme ici au Burkina Faso. © DDC

Au travers de plus de 500 programmes et projets, la coopération au développement de la DDC concentre ses activités sur dix thèmes. Elle en adapte les priorités en fonction des besoins de ses 21 pays et régions partenaires au Sud. Dans la perspective d’un développement durable, l’égalité entre hommes et femmes et la bonne gouvernance sous-tendent son action.

Pays et régions prioritaires

La coopération au développement avec le Sud concentre ses activités dans 21 pays et régions d’Afrique et Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique latine et Caraïbes qui figurent parmi les plus pauvres et structurellement faibles. Tout en renforçant son engagement dans les pays et régions considérés comme fragiles, elle poursuit ses efforts dans ses autres pays partenaires plus stables.

Cuba Haiti Amérique centrale Burkina Faso Bénin Grands Lacs Corne de l'Afrique Mali Niger Mosambique Afrique du Nord Afrique australe Tanzanie Tchad Népal Hindu Kush Mékong Mongolie Proche Orient Bolivie
© DDC
Région de l'Afrique australe Hindou Kouch (Afghanistan, Pakistan)
Région Afrique du Nord et Moyen Orient Mali
Région de l’Amérique centrale (Nicaragua, Honduras) Région du Mékong (Cambodge, Laos)
Bangladesh Mongolie
Bénin Mozambique
Bolivie Myanmar
Burkina Faso Népal
Région de la Corne de l’Afrique Niger
Cuba Tanzanie
Région des Grand Lacs Tchad
Haïti  

Priorités thématiques

Les dix thèmes prioritaires de la coopération au développement sont les suivants:

Les cinq derniers thèmes sont considérés comme des programmes globaux. Les thèmes de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que la gouvernance sont gérés à la fois comme des thèmes transversaux et sectoriels.