Politique de développement

Photo du Palais Fédéral à Berne, façade nord
Symbole de la politique suisse: le Palais Fédéral, façade nord. © Services du Parlement 3003 Berne

La DDC encourage la réflexion sur les questions de développement et contribue aux débats et processus de décision dans le domaine de la politique du développement. Elle observe les nouveaux enjeux et tendances et ses conclusions permettent de définir l'orientation stratégique de la coopération internationale de la Suisse.

La politique du développement englobe toutes les mesures politiques, économiques et sociales visant à améliorer durablement les conditions de vie dans les pays en développement.

Son engagement repose sur l'observation et l'analyse des nouveaux enjeux et tendances ainsi que sur l'évaluation des interactions mondiales de la coopération internationale. Dans son action, elle prend en compte les travaux et les prises de position des organismes suisses et des acteurs internationaux (Nations Unies, Banque mondiale, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Union européenne), et intègre la perspective de pays partenaires sélectionnés, des institutions académiques, de la société civile et du secteur privé. Parallèlement, la DDC analyse les effets sur le développement des différentes politiques suisses, afin d'identifier d'éventuels conflits d'intérêts. Elle fait entendre le point de vue des acteurs de la politique du développement dans les procédures de consultation existantes (consultations des offices, procédures de co-rapport, groupes de travail interdépartementaux), afin que celui-ci soit pris en compte, dans la mesure du possible, dans la définition des politiques.

Débats et dialogue

Ces observations et ces réflexions constituent le fondement de l'orientation stratégique, des positions et des documents politiques de la DDC, qui contribue ainsi aux débats et participe aux décisions. La DDC organise des conférences et des discussions sur des questions d'actualité qui nourrissent les échanges sur les problématiques du développement, notamment la conception de la politique du développement et la coopération internationale. Afin de renforcer leur efficacité, la DDC cultive le dialogue avec les organisations internationales et les agences de développement de pays partenaires choisis par la Suisse.

Traverse

la plateforme de la DDC pour accueillir des discussions publiques

Page Internet de la DDC sur la politique de développement

Informations spécialisées (actualité, documents, instruments, méthodes) sur le partage du savoir et la coopération avec des partenaires et des experts

http://www.sdc-devpol.ch