COVID-19: réaction de la coopération internationale de la Suisse

Une doctoresse tend une boîte de médicaments à une femme qui porte un enfant dans les bras.
Dans la lutte contre la COVID-19, le renforcement des systèmes de santé, comme ici en Afghanistan, fait partie des priorités de la CI de la Suisse. © Banque mondiale

La pandémie de COVID-19 n’est pas seulement une crise sanitaire. Ses conséquences économiques, financières et sociales aggravent encore une situation déjà précaire dans les pays en développement touchés par la pauvreté, les crises et la détresse. Dans le cadre de la coopération internationale (CI), le DFAE lutte contre ce phénomène à différents niveaux.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Division Sécurité humaine (DSH) réagissent rapidement et avec efficacité aux défis que pose le nouveau coronavirus dans le monde entier. L’accent est placé sur la santé, l’aide humanitaire, la préservation des moyens de subsistance, la paix et la sécurité, mais aussi sur le soutien aux organisations actives sur le plan international.

Carte du monde qui présente l’engagement du DFAE en réponse à la crise provoquée par la COVID-19.

Coopération internationale

Les pays en développement sont particulièrement affectés par les conséquences de la pandémie de COVID-19. La Suisse fait preuve de solidarité et réagit de manière rapide et efficace pour atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise: tour d’horizon.

Coopération internationale

Un homme vêtu d’un gilet rose désinfecte un puits dans un camp de réfugiés au Bangladesh.

Réaction rapide et non bureaucratique

La pandémie de COVID-19 a des effets dramatiques sur la santé et sur la vie économique et sociale, particulièrement dans les pays en développement. Il est dans l’intérêt de la Suisse d’aider d’autres pays à lutter contre ce fléau.

Réaction rapide et non bureaucratique

Depuis les soins intensifs, un personnel soignant regarde à travers une fenêtre sur laquelle une affichette indique «Covid-19».

Leçons tirées de la lutte contre le paludisme

La lutte contre le paludisme constitue un axe prioritaire de la coopération internationale de la Suisse en matière de santé. Les expériences recueillies dans ce domaine peuvent être utiles pour la lutte contre la COVID-19

Leçons tirées de la lutte contre le paludisme

Une femme africaine portant un masque et un gilet orange travaille dans un entrepôt où sont stockés des cartons

Réseau mondial de volontaires

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge rappelle l’engagement des plus de 13 millions de volontaires qui apportent leur soutien dans le cadre de l’aide humanitaire, également durant la crise liée à la COVID-19.

Réseau mondial de volontaires

 Une mère avec son enfant dans les bras reçoit un médicament d'un employé de l'hôpital à Kaboul/Afghanistan.

Aide financière et expertise économique

Le Groupe de la Banque mondiale soutient les pays les plus pauvres dans leur lutte contre la COVID-19. L’objectif à court terme est de limiter les conséquences de la pandémie. À plus long terme, il s’agira d’aider les pays à stabiliser leur économie.

Aide financière et expertise économique

L’ambassadrice de Suisse au Népal et le ministre népalais de la santé et de la population sont debout devant un avion et tiennent une affiche annonçant la remise de 30’000 kits de test de dépistage du COVID-19.

Partenariat de longue date

L’exemple du Népal montre combien il est important de pouvoir agir vite et avec souplesse dans le cadre de la coopération au développement. Des voyageurs suisses bloqués sur place ont pu être rapidement rapatriés par avion.

Partenariat de longue date

Diagnostics, traitements et vaccins

Le 13 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 175 millions de francs à la lutte contre la COVID-19. Ce montant doit permettre de fournir une aide humanitaire et d’encourager un accès équitable aux diagnostics, aux traitements et aux vaccins.

Diagnostics, traitements et vaccins

Soutien à des organisations actives sur le plan international

Le 29 avril 2020, le Conseil fédéral s’est déclaré prêt à participer, à hauteur de 400 millions de francs, aux efforts internationaux visant à atténuer les effets de la COVID-19, en particulier dans les pays en développement.

Soutien à des organisations actives sur le plan international

Matériel de désinfection

Première adaptation de programmes

Début avril 2020, le DFAE a soutenu pour la première fois d’autres pays dans la lutte contre la COVID-19: la DDC a adapté les programmes en cours, soutenu des organisations internationales et acheminé du matériel de secours dans les pays touchés.

Première adaptation de programmes

Fil d’actualité COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une crise mondiale qui ne connaît pas de frontières. Les pays en développement subissent de plein fouet cette crise et ses conséquences. La Suisse apporte son soutien sous différentes formes.

Fil d’actualité COVID-19