Projets de développement et entretiens politiques : le secrétaire d’Etat Yves Rossier en visite de travail au Niger

Berne, Communiqué de presse, 10.12.2015

Le secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Yves Rossier effectue une visite de travail au Niger, du 9 au 11 décembre 2015. Au cours de ces trois jours, il doit rencontrer le président nigérien Mahamadou Issoufou, la ministre des affaires étrangères Kané Aichatou Boulama et d’autres représentants du gouvernement ainsi que de la société civile. A l’occasion de ce voyage, le secrétaire d’Etat a signé un engagement à hauteur de 38 millions de francs suisses pour la mise en œuvre de divers programmes de l’aide au développement de la Confédération.

Le secrétaire d’Etat Yves Rossier avec la ministre des affaires étrangères Kané Aichatou Boulama. © DFAE

Lors de ses entretiens avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, le ministre d’Etat Mohamed Bazoum et la ministre des affaires étrangères Kané Aichatou Boulama, le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier a souligné le rôle clé que joue le Niger pour la sécurité de la région face au terrorisme. Le Niger, qui doit faire face aux attaques de Boko Haram dans le nord du pays, fait en effet partie de la coalition régionale contre le groupe islamiste. Le secrétaire d’Etat Yves Rossier a également insisté dans ses discussions sur l’importance des élections présidentielles de 2016 pour la stabilité du pays. La Suisse soutient financièrement le Niger en cette période préélectorale et coopère avec des organismes nigériens en faveur de la stabilité et de la consolidation de la paix, au travers de projets visant le renforcement du dialogue entre les différentes communautés.

Le secrétaire d’Etat du DFAE a informé ses interlocuteurs sur la nouvelle stratégie de coopération de la Suisse au Niger pour les années 2016 à 2019, qui a été adoptée en décembre 2015. Ainsi, la Suisse poursuivra son action dans trois domaines prioritaires : sécurité alimentaire, éducation de base et formation professionnelle, gouvernance et paix, à hauteur d’environ 23 millions de francs suisses par année.

Dans ce contexte, le secrétaire d’Etat et la ministre des affaires étrangères ont signé à Niamey un premier engagement à hauteur de 38 millions de francs – sur quatre ans – pour la mise en œuvre de divers programmes de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Ces programmes ont pour but de soutenir les collectivités territoriales ainsi que les différents processus électoraux dans le pays. Ils visent également à renforcer le secteur de l’élevage et de la petite irrigation.

La Suisse est active depuis 1977 au Niger, où elle soutient le transfert de compétences et de ressources aux collectivités territoriales pour notamment favoriser la gouvernance locale. Les programmes de la DDC visent également à lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays. L’Aide humanitaire de la Confédération quant à elle s’engage principalement pour les réfugiés du Nigeria et du Mali. Durant son déplacement, Yves Rossier a visité des sites de projets soutenus par la DDC, notamment une école primaire et un centre de formation professionnelle à Kara Kara.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse et Niger
Engagement der DEZA in Niger


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères