Sommet de la Francophonie : un stand suisse consacré à l’eau, la paix et la sécurité

Article, 25.11.2016

Le 16e Sommet de la Francophonie a lieu les 26 et 27 novembre à Madagascar. A cette occasion, un Village de la Francophonie a été mis sur pied. La Suisse y est représentée avec un stand consacré à l’eau, la paix et la sécurité. Dans cet espace interactif, les visiteurs peuvent découvrir les efforts entrepris par la Suisse afin de promouvoir l’eau comme instrument de coopération et de paix.

Un grand panneau montre un paysage montagneux. Les mots EAU.PAIX.SECURITE sont inscrits en grand.
Le stand suisse est consacré à l’eau, la paix et la sécurité, une thématique pour laquelle la Suisse s’engage depuis de nombreuses années. © DDC

Le sommet de la Francophonie réunit, tous les deux ans, les chefs d’Etats et de gouvernements de la Francophonie. Cette année, il se tient à Antananarivo, capitale de Madagascar, et a pour thème « Croissance partagée et développement responsable – les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ». Pour l’occasion, un Village de la Francophonie, qui abrite divers pavillons, a été érigé sur plus de 2,5 hectares.

Pour son stand, la Suisse a choisi de mettre en avant l’eau, la paix et la sécurité, une thématique qui lui tient particulièrement à cœur. En effet, depuis près de dix ans, le pays s’engage activement pour promouvoir l’eau comme instrument de coopération et de paix. Elle a notamment lancé, en novembre 2015 à Genève, le Panel global de haut niveau sur l’eau et la paix. Celui-ci regroupe des experts indépendants de quinze pays qui élaborent des propositions pour renforcer la prévention et la résolution des conflits liés à l’eau.

Résolution conjointe

Ce thème est également d’actualité lors du Sommet dans la capitale malgache puisque la Suisse, la France et le Sénégal présentent conjointement une résolution «Eau, Paix et Sécurité». Cette résolution rappelle l’existence du Panel global de haut niveau sur l’eau, du Panel sur l’eau des Nations Unies et les instruments du droit international existant. Elle appelle également les membres de l’Organisation internationale de la francophonie à promouvoir l’eau comme instrument de coopération et de paix au sein des politiques nationales et internationales.

Les visiteurs du stand helvétique pourront avoir un aperçu des engagements de la Suisse dans le secteur de l’eau ainsi qu’une présentation détaillée des activités à Madagascar des partenaires suisses de la DDC. Le stand innovant et interactif , fait la part belle au multimédia. La documentation présente sur le stand est par exemple accessible électroniquement via un QR Code créé pour l’occasion.