Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (777)

Objet 1 – 12 de 777

Visite de travail du président du Tadjikistan Emomali Rahmon à Berne

05.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ueli Maurer a reçu le mardi 5 novembre 2019, le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, pour une rencontre de travail. Les entretiens officiels au Bernerhof ont porté sur les relations bilatérales et sur la coopération au sein d’organisations internationales, notamment dans le cadre de l’initiative ceinture et route (belt and road initiative).


Recherche d’une solution politique au conflit en Syrie: le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Geir Pedersen

21.10.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Geir Pedersen au sujet de la situation en Syrie et des voies possibles pour trouver une solution politique au conflit. Les discussions ont notamment porté sur la situation qui prévaut suite à la récente escalade des violences dans le nord-est du pays ainsi que sur la convocation prochaine du comité constitutionnel syrien à Genève. La Suisse apporte un soutien humanitaire aux personnes qui se trouvent dans une situation humanitaire difficile en Syrie et dans les pays voisins.


Le Conseil fédéral demande l’arrêt immédiat des combats et facilite la fourniture d’aide humanitaire en Syrie

16.10.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral condamne l’intervention militaire de la Turquie en Syrie. Il la considère comme une violation de la charte de l’ONU et, partant, du droit international. Il appelle la Turquie à cesser immédiatement les combats et, par la voie de la négociation, à contribuer à une désescalade immédiate et à la recherche d’une solution politique aux conflits. La Suisse a réitéré sa position à l’égard de la Turquie à plusieurs reprises ces derniers jours. Dans le même temps, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 16 octobre 2019, de favoriser la mise en place d’un contexte propice au travail des acteurs humanitaires en Syrie. La modification de l’ordonnance concernée entrera en vigueur le 15 novembre 2019.


Assemblée générale de l’ONU: le conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle à une solution pacifique en Syrie et s’engage pour la protection du climat

24.09.2019 — EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis à profit le 100e anniversaire du multilatéralisme pour définir un certain nombre de priorités. Il a notamment signé avec le Canton et la Ville de Genève une déclaration conjointe sur un plan d’action commun visant à renforcer le rôle de Genève en tant que centre de la gouvernance mondiale. À New York, le chef du DFAE a souligné l’importance de l’action multilatérale de la Suisse: dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, il a appelé ce jour à un renforcement des droits de l’homme, un objectif dont la réalisation passe par le développement d’approches novatrices. À New York, le chef de la diplomatie suisse a en outre abordé les réformes de l’ONU et la lutte contre le changement climatique. Il a également mis à profit son séjour aux États-Unis pour mener plusieurs entretiens bilatéraux et rencontrer les collaborateurs et collaboratrices de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et du Consulat général.


Aide humanitaire: des experts suisses en route pour les Bahamas

13.09.2019 — EDA
La Suisse renforce son aide en faveur des Bahamas. Quelque 70’000 personnes sont tributaires d’une aide humanitaire après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian, début septembre, qui a semé la désolation et la mort sur cet archipel des Caraïbes. Cinq experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont quitté la Suisse le 13 septembre pour se rendre dans la zone sinistrée. Une cargaison de secours, composée notamment de matériel pour l’approvisionnement en eau potable, est déjà arrivée sur place la veille.


Lutte contre la faim: la Suisse renouvelle sa contribution au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale CGIAR

13.09.2019 — EDA
Changements climatiques, dégradation des terres et raréfaction de l’eau, ces phénomènes pèsent toujours plus sur la production agricole et l’approvisionnement alimentaire. Environ 820 millions de personnes dans le monde souffrent de faim et de malnutrition. Lors de sa séance du 13 septembre 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de 33,1 millions de francs au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale CGIAR pour la période 2020-2021. Par cette contribution, conjuguée à une solide expertise scientifique et au travail des universités, la Suisse participe à des solutions innovantes pour une alimentation de qualité et la gestion durable des ressources naturelles.


Droits de l’homme, réformes de l’ONU et diplomatie scientifique: priorités de la Suisse pour la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU

13.09.2019 — EDA
La Suisse fixe ses priorités pour la 74e Assemblée générale des Nations Unies. Le Conseil fédéral a été informé, lors de sa séance du 13 septembre, du résultat des consultations des commissions de politique extérieure. Les priorités portent sur l’engagement en faveur des droits de l’homme, le soutien aux processus de réforme de l’ONU et la promotion de la diplomatie scientifique. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse lors de l’ouverture, fin septembre, de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.


Visite d’État : le Conseil fédéral reçoit le président de l’Inde Ram Nath Kovind

13.09.2019 — EDA
L’après-midi du vendredi 13 septembre 2019 à l’occasion d’une visite d’État en Suisse, le Conseil fédéral, sous la houlette du président de la Confédération Ueli Maurer, a reçu le président de l’Inde Ram Nath Kovind et son épouse Savita Kovind avec les honneurs militaires. Les entretiens officiels ont principalement porté sur les relations bilatérales et en particulier sur les chances de réalisation d’un accord de libre-échange et sur la coopération en matière d’environnement. Des enjeux mondiaux et la situation régionale de l’Inde ont également été abordés.


«Un seul monde»: dossier sur l’urbanisation

27.08.2019 — Article DEZA
Quatre milliards de personnes peuplent déjà les villes à l’heure actuelle et chaque année, ce nombre est en hausse. L’urbanisation a des répercussions très particulières sur la coopération au développement notamment dans des domaines tels que la gouvernance, l’accès à l’emploi, l'intégration sociale, la planification urbaine ou l’environnement. Nous avons choisi, pour illustrer ces propos, un reportage qui nous vient du sud du Mali.


Lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose : la Suisse renforce son engagement

21.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Chaque année, 2,5 millions de personnes meurent à cause du Sida, du paludisme ou de la tuberculose, principalement dans les pays à faible et à moyen revenu. Lors de sa séance du 21 août 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de 64 millions de francs au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) pour la période 2020–2022 et d’une autre de 30 millions de francs au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) pour la période 2019–2021. A travers ce financement et son expertise, la Suisse entend réduire les risques sanitaires globaux tout en renforçant la position de Genève comme centre de compétence en matière de santé mondiale.


Le Conseil fédéral se joint à une déclaration d’intention politique pour la prévention des violences sexuelles dans les opérations de l’ONU

21.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 21 août 2019, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse soutiendrait une déclaration d’intention politique («pacte») concernant la prévention des actes d’exploitation et d’atteintes sexuelles commis par des membres du personnel de l’ONU en mission sur le terrain. Le pacte entre le Conseil fédéral et le secrétaire général des Nations Unies contient des mesures juridiquement non contraignantes, qui s’inscrivent dans la droite ligne de la politique de tolérance zéro appliquée dans ce domaine et dont le Conseil fédéral a fait l’une des priorités de l’action de la Suisse menée à l’ONU.


Journée mondiale de l’aide humanitaire «Plus qu’un choix, il s’agit d’une vocation»

16.08.2019 — Article DEZA
Chaque année, le 19 août marque la journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette date rend hommage au travail accompli par des femmes et des hommes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. Giuseppe Rullanti en fait partie: ce spécialiste du Corps suisse d’aide humanitaire a enchaîné pendant plus de vingt ans déjà les missions pour le compte de la DDC et d’autres organisations. Témoignage. 

Objet 1 – 12 de 777

Communiqué de presse (481)

Message (296)