Activités de la DDC

La DDC est le centre de compétence de la Confédération chargé de la coopération internationale, de la coopération au développement avec le Sud et avec l’Est, de la coopération multilatérale ainsi que de l’aide humanitaire de la Suisse.

Coopération au développement avec le Sud

Da DDC soutient les pays d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes dans la lutte contre la pauvreté et la résolution des défis mondiaux.

Aide humanitaire

L’aide humanitaire représente la solidarité envers les populations en détresse. Elle se concentre sur l’aide d’urgence, la reconstruction et la réduction des risques de catastrophes.

Coopération avec l’Est

La DDC soutient les pays des Balkans occidentaux, de l’Europe de l’Est, du Caucase du Sud et d’Asie centrale dans la promotion de l’économie sociale de marché et le renforcement de la démocratie.

Coopération multilatérale

Les enjeux mondiaux requièrent des solutions communes et des efforts coordonnés de la communauté internationale. La Suisse s’engage donc en faveur d’un système multilatéral solide.

Défis globaux

La DDC s’engage dans des programmes globaux thématiques et dans le dialogue politique international pour résoudre les défis globaux et pour que la mondialisation favorise le développement.

Politique de développement

La DDC encourage la réflexion sur les questions de développement. Ses conclusions permettent de définir l'orientation stratégique de la coopération internationale de la Suisse.

La recherche et la culture

La science crée les conditions d’un processus de transformation vers un développement durable. L’art et la culture promeuvent la liberté d’expression et la promotion de la paix.

Contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE

La deuxième contribution de la Suisse est un élément important de la politique européenne de la Suisse, car elle lui permet de contribuer à la cohésion et à la stabilité en Europe.