Priorités de l’aide humanitaire suisse

La reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées est un des trois axes d’intervention prioritaires de l’Aide humanitaire. © DDC

L’aide humanitaire de la DDC privilégie les interventions sur le terrain et une meilleure sensibilisation au respect du droit international. Une attention particulière est accordée à la protection des populations civiles les plus touchées. Ses activités se déploient simultanément dans les domaines de l’aide d’urgence, de la prévention et de la réduction des risques de catastrophe ainsi que de la reconstruction et la réhabilitation.

Pour la Suisse, c’est avant tout sur place qu’il faut apporter une aide d’urgence. La majeure partie des fonds humanitaires est affectée à la protection des populations civiles les plus touchées, notamment les réfugiés et les déplacés internes, et à leur approvisionnement en biens de première nécessité, tels que les abris d’urgence, l’eau potable, les installations sanitaires et le matériel médical.

L’aide sur place est indissociable du respect du droit international humanitaire, des normes internationales et des principes humanitaires. Pour que les secours parviennent aux personnes touchées par des conflits armés, les parties belligérantes doivent permettre l’accès de l’aide internationale à la population civile, raison pour laquelle la DDC s’engage dans un dialogue à la fois bilatéral et multilatéral.

Priorités géographiques

La mission humanitaire de la DDC est d’envergure mondiale, mais elle a des priorités géographiques, comme les foyers de crise du Proche-Orient et de l’Afrique subsaharienne, où vraisemblablement, l’aide d’urgence restera encore de longues années indispensable aux populations. En parallèle, l’aide humanitaire doit conserver toute sa souplesse d’intervention pour pouvoir réagir rapidement aux nouveaux cas de crise, de conflit et de catastrophe. Voici des exemples d’opérations d’urgence.

L’Aide humanitaire de la DDC est principalement active dans seize pays ou zones d’engagement prioritaires:

Afin de garantir la coordination des interventions, l’Aide humanitaire de la DDC collabore avec d’autres services du DFAE (par exemple avec la Division Paix et droits de l’homme) et différents offices fédéraux (par exemple le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports [DDPS]).

Coopération multilatérale

Parallèlement à ses interventions bilatérales, l’aide humanitaire de la DDC travaille en étroite collaboration avec les organisations humanitaires internationales. Les deux approches se renforcent mutuellement lorsque l’expérience acquise sur le terrain peut être utilisée pour influencer les opérations multilatérales.