Intervention en Equateur

Trois membres du Corps suisse d’aide humanitaire et un collaborateur de la Croix-Rouge équatorienne posent devant une remorque transportant de l’eau potable.
A Chamanga, des unités mobiles de la Fédération internationale de la Croix-Rouge appuyée par la DDC ont permis d’approvisionner en eau potable des villages touchés par le séisme. © DDC

Le soir du 16 avril 2016, un puissant séisme d’une magnitude de 7.8 sur l’échelle de Richter a frappé l’Equateur, causant la mort de plus de 600 de personnes. La catastrophe a par ailleurs provoqué d’importants dégâts et fait plus de 20'000 sans-abri. L’Aide humanitaire de la DDC a très vite réagi en envoyant sur place des experts basés dans la région. La première urgence a été d’assurer l’approvisionnement de la population en eau potable.

Au lendemain du séisme qui a ébranlé l’Equateur, et sur la base de premiers renseignements, l’Aide humanitaire de la DDC a déployé des experts basés en Colombie et en Bolivie pour évaluer les besoins dans trois localités (Chamanga, Pedernales et Muisne) situées dans le nord-ouest du pays, à proximité de l’épicentre.

La mission d’urgence a établi que l’approvisionnement en eau potable des populations touchées par le séisme constituait une priorité. Des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) sont dès lors partis en renfort pour l’Equateur.

Ils ont distribué plus de 5’000 bidons d’eau, 5’000 kits hygiéniques et 100’000 tablettes de chlore permettant de purifier l’eau dans les trois villages susmentionnés. A Pedernales, deux machines à doser le chlore ont été installées pour rétablir l’approvisionnement en eau potable des 27'000 habitants de la bourgade. La Suisse a aussi financé des unités mobiles des Croix-Rouge équatorienne et colombienne engagées dans l’acheminement d’eau potable dans différents villages situés près de Chamanga.

Un logisticien du Corps suisse d’aide humanitaire a par ailleurs été mis à la disposition de la centrale des Nations Unies chargée de la réception et de la distribution du matériel d’assistance venu des quatre coins du monde.

Après la phase d’urgence, la DDC a mis à disposition de la Fédération internationale de la Croix-Rouge un spécialiste du CSA pour la coordination des activités de reconstruction jusqu’au mois d’août 2016.

A l’instar de ses précédentes expériences au Népal et en Haïti, la DDC entend aussi conseiller le gouvernement équatorien dans la reconstruction des sites endommagés conformément aux normes parasismiques. 

La DDC a déboursé une somme globale de 1,5 million CHF pour venir en aide aux victimes du séisme.

Un expert suisse tend un bidon d’eau potable à des enfants depuis une camionnette.
La distribution de bidons d’eau potable est un autre exemple de mesure d’urgence entreprise par les experts suisses, comme ici à Muisne. © DDC