Toutes (917)
La Suisse met à disposition des moyens supplémentaires pour soutenir la population du Soudan et des pays voisins

04.10.2023
—
Communiqué de presse
EDA
La situation humanitaire s’est fortement détériorée au Soudan en raison des affrontements qui sévissent dans le pays. Plus de 5,3 millions de personnes ont déjà fui les conflits, dont plus d’un million dans les pays voisins. La Suisse a donc débloqué une enveloppe de 5 millions de francs supplémentaires pour soutenir le Soudan, le Soudan du Sud et le Tchad.
Nagorno-Karabakh : La Suisse renforce son soutien aux personnes dans le besoin
03.10.2023
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse renforce son soutien aux populations civiles en Arménie et dans la région en débloquant près de 1,5 million de francs. Ce montant sera réparti entre les principaux acteurs humanitaires présents sur le terrain.
Le DFAE renouvelle son soutien au Consortium suisse pour l’eau et l’assainissement
14.09.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Un accès adéquat et équitable à l’eau ainsi qu’aux services d’assainissement et d’hygiène pour tous est d’une importance fondamentale. Le DFAE renouvelle ainsi son soutien au Consortium suisse pour l’eau et l’assainissement (SWSC) avec une nouvelle enveloppe de 12 millions de francs pour les années 2023-2027. Ce fonds permet aux populations les plus vulnérables de 13 pays en Afrique et en Asie d’accéder à des infrastructures sanitaires de base.
La Suisse met l’accent sur la gestion transfrontalière des eaux à New York
19.07.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Une délégation suisse participe au forum politique de haut niveau (HLPF) de l’ONU sur le développement durable, qui se déroule du 10 au 19 juillet à New York. Elle y a organisé un événement sur la gestion transfrontalière des eaux en tant que moteur de développement durable et de paix. Ce forum est une préparation importante pour le sommet sur les objectifs de développement durable (ODD), qui se tiendra en septembre prochain.
La Suisse augmente son soutien pour la restauration des écoles en Ukraine
03.07.2023
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse poursuit son aide à l’Ukraine. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a approuvé une enveloppe supplémentaire de 5.5 millions de francs afin de permettre la restauration et l’aménagement d’une trentaine d’écoles en Ukraine. But visé : l’accès à une éducation digne et sûre pour près de 15'000 écoliers.
Les 50 ans du Corps suisse d’aide humanitaire
16.06.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Depuis un demi-siècle, le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est le visage de l’aide humanitaire de la Suisse. Il apporte son aide dans le monde entier avant, pendant et après des crises de toute nature et il est aujourd’hui un maillon essentiel et incontournable de la coopération internationale de la Suisse. Une bonne raison de célébrer cette institution.
La Suisse soutient l’Ukraine en fournissant des ambulances et des camions de pompiers

13.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse renouvelle son soutien à long terme à l’Ukraine. Le jeudi 13 avril 2023, cinq ambulances d’occasion offertes par le canton de Bâle-Ville et la ville de Zurich ont été remises à Kiev à des ONG actives sur place. Au cours des prochaines semaines, des livraisons supplémentaires de matériel seront effectuées et des formations organisées. La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE finance et organise les transports.
L’aide publique au développement (APD) atteint 0,56% du revenu national brut (RNB) en 2022 sous l’effet de la guerre en Ukraine
12.04.2023
—
Communiqué de presse
EDA
L’aide publique au développement (APD) de la Suisse a totalisé 4,274 milliards de francs, dont plus d’un quart proviennent des coûts liés à l’asile en Suisse. Hors coûts d’asile, le taux APD/RNB s’établit à 0,40%.
Coopération internationale de la Suisse: la DDC octroie des contributions de programme à 27 ONG partenaires
24.03.2023
—
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a signé avec 27 organisations partenaires des contrats relatifs aux contributions de programme 2023-2024 pour un montant total de quelque 270 millions de francs. Le travail des organisations non gouvernementales suisses (ONG) contribue à la réalisation des objectifs de la coopération internationale de la Suisse. Avec le soutien de la DDC et en collaboration avec leurs partenaires locaux, les ONG suisses créent des emplois décents, œuvrent pour une utilisation durable des ressources naturelles et transmettent aux acteurs locaux l’expertise suisse ainsi que des approches novatrices.
La DDC renouvelle son soutien aux hôpitaux de pédiatrie Kantha Bopha au Cambodge pour une durée de cinq ans
17.03.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Les hôpitaux de pédiatrie Kantha Bopha institués en 1992 par le Dr Beat Richner ont considérablement contribué à améliorer le système de santé cambodgien ces trente dernières années. La Direction du développement et de la coopération (DDC) est aux côtés de cette institution depuis le début et lui renouvelle une nouvelle fois son soutien pour la période allant jusqu’en 2027. La directrice de la DDC Patricia Danzi a signé l’accord de contribution avec la fondation Kantha Bopha le 17 mars 2023.
La Suisse s’engage à verser 15 millions de francs au Fonds de l’initiative Bamboo-UNCDF pour les pays les moins avancés
09.03.2023
—
Communiqué de presse
EDA
La stratégie suisse de coopération internationale 2021-24 met en avant l’engagement avec le secteur privé (PSE), qui constitue un important levier de réalisation du développement durable et de réduction de la pauvreté. Désireuse de s’associer au secteur privé pour concrétiser les Objectifs de développement durable (ODD), la Direction du développement et de la coopération (DDC) a accordé 15 millions de francs au Fonds de l’initiative Bambou-UNCDF pour les pays les moins avancés (BUILD).
Séismes en Turquie et en Syrie : la Suisse envoie de nouveaux experts et du matériel supplémentaire
23.02.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Médecins, ingénieurs, mais aussi tentes d’hiver : l’Aide humanitaire de la Confédération poursuit son soutien envers les populations touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Deux semaines après le violent séisme qui a frappé la région, les besoins sur place sont immenses. Quelque huit millions de francs ont déjà été débloqués pour venir en aide aux victimes.