Communiqués de presse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (844)

Objet 1 – 12 de 844

Atténuer la détresse et promouvoir le développement durable: nouvelle attribution des contributions de programmes pour la période 2021–2022

03.03.2021 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a signé avec 27 organisations partenaires des contrats relatifs aux contributions de programmes 2021–2022 pour un montant total de quelque 270 millions de francs. Les programmes internationaux des organisations non gouvernementales suisses (ONG) contribuent à la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie de coopération internationale 2021–2024.



Processus de paix pour la Libye : La Suisse salue la nomination d’une nouvelle autorité unifiée de transition

05.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Du 1er au 5 février 2021, la Suisse a accueilli le Forum du dialogue politique libyen qui a abouti à la nomination d’une Autorité Exécutive Unifiée chargée de préparer les élections nationales prévues le 24 décembre 2021. Le rôle de la Suisse en tant qu’Etat hôte s'inscrit dans le cadre de son soutien au processus de paix pour la Libye sous l’égide des Nations Unies et répond aux objectifs de la stratégie politique étrangère 2020-2023 en matière de paix et sécurité.


Politique migratoire extérieure : poursuite de la coopération interdépartementale

02.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Le développement de la coopération interdépartementale en matière de politique migratoire extérieure va se poursuivre. Il s’agira en particulier de mieux exploiter les synergies entre politique migratoire, politique étrangère et coopération internationale au développement. Trois départements fédéraux ont signé à cet effet une convention le 2 février 2021. Il s’agit du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui s’associe désormais à la démarche. Ils entendent ainsi garder résolument le cap d’une politique migratoire globale et cohérente.


CI: plus d'impact dans la coopération avec le secteur privé

28.01.2021 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) concrétise les principes de sa coopération avec le secteur privé. Deux nouveaux documents fixent les principaux champs d'action pour les années à venir. Ils sont en conformité avec l’Agenda 2030 pour le développement durable et la stratégie de coopération internationale de la Suisse (CI).


Une coopération plus étroite pour renforcer l’éducation dans les situations d’urgence

25.01.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 25 janvier 2021, le Geneva Global Hub for Education in Emergencies a été officiellement lancé, concrétisant l’engagement pris par la Suisse lors du Forum mondial sur les réfugiés tenu à Genève en 2019 de faire de la Genève internationale un centre mondial pour l’éducation en situation d’urgence. Plus de 127 millions d’enfants vivant dans des situations de crise humanitaire et dans des zones de conflit sont privés d’école. Sur les 80 millions de personnes déplacées dans le monde, plus de 40% sont des enfants, et une grande partie d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation. Sans perspectives d’avenir et davantage exposés à la violence, ces jeunes risquent de devenir une génération perdue. Le lancement du Geneva Global Hub for Education in Emergencies, dans lequel la Suisse joue un rôle clé, vise à changer cela.


Séisme en Croatie: la Suisse répond à l’appel des autorités pour des abris d’urgence

22.01.2021 — Communiqué de presse EDA
Des milliers de Croates ont perdu leur logement à la suite du tremblement de terre survenu à la fin de l’année dernière. En réponse à une demande des autorités croates, l’Aide humanitaire de la Confédération va fournir des abris d’urgence pour les survivants du séisme. Au total, une enveloppe de 400'000 francs est prévue pour cette action.


La Suisse soutient la Grèce dans la lutte anti-COVID

15.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est engagé au niveau international dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le 15 décembre à Athènes, il a remis au service de santé régional des îles de la mer Égée deux véhicules spécialisés dans le transport de patients et deux salles d’examen mobiles (conteneurs ISO). Une livraison avait déjà été expédiée en Grèce le 4 décembre. D’autres suivront le 18 décembre et à la fin du mois de janvier, mettant un terme au projet.


La Suisse et le CICR signent un Protocole modifiant l’accord de siège de l’organisation

27.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du CICR, Peter Maurer, ont signé un Protocole modifiant l’accord qui détermine le statut du CICR en Suisse depuis 1993. Le CICR est le principal partenaire de la Confédération dans le domaine de l’aide humanitaire et occupe une place primordiale dans la protection des victimes de conflits armés et la mise en œuvre des Conventions de Genève. Les nouvelles dispositions permettent de renforcer l’indépendance du CICR et ses capacités d’action.


Illumination du Palais fédéral en orange pour dénoncer les violences faites aux femmes

24.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Palais fédéral sera illuminé d’une couleur orange, symbole de cette journée. La lutte contre la violence à l’égard des femmes est une priorité pour la Suisse, tant au niveau national qu’international. Cette initiative a aussi pour but de rappeler la tolérance zéro des autorités en matière de violence contre les femmes, aussi en période de pandémie.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ouvre la Conférence de Genève sur l’Afghanistan

24.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli la communauté internationale lors de la conférence sur l’Afghanistan organisée à Genève le 24 novembre. Les principaux pays donateurs de l’Afghanistan, qui ont pour la plupart assisté à l’évènement en ligne, ont fixé les priorités de développement et les ressources financières pour les années à venir. La Suisse s’est engagée à allouer 104 millions de francs suisses sur quatre ans. La conférence des donateurs intervient à un moment important pour l’Afghanistan puisque le gouvernement afghan et les talibans ont entamé des pourparlers de paix en septembre. En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené des entretiens bilatéraux avec les ministres des affaires étrangères de Finlande et d’Afghanistan.


Ouragan Iota en Amérique centrale : nouvel élan de solidarité de la Suisse

23.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Déjà meurtrie par l’ouragan Eta, l’Amérique centrale subit une nouvelle fois les conséquences d’aléas climatiques extrêmes. Le dernier ouragan Iota a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs pays de la région. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) réagit à l’urgence en envoyant des spécialistes et débloque deux millions de francs pour aider les survivants de cette nouvelle catastrophe.

Objet 1 – 12 de 844

Communiqué de presse (534)

Message (310)