Coopération internationale

Croatie: la Suisse répond à l’appel des autorités pour des abris d’urgence

Des milliers de Croates ont perdu leur logement à la suite du tremblement de terre survenu à la fin de 2020. En réponse à une demande des autorités croates, le DFAE va fournir des abris d’urgence pour les survivants du séisme. Sur place, deux experts du Corps suisse d’aide humanitaire concrétisent l’aide de la Suisse en concertation avec la protection civile croate. Leur témoignage de retour en Suisse.

22.01.2021
Une tente blanche, une ambulance et d'autres véhicules de la protection civile et des organisations humanitaires. Des gens y travaillent pour apporter de l'aide.

La protection civile croate et les organisations humanitaires ont fourni les biens de premières nécessités aux survivants. © DFAE

Le 29 décembre 2020, un séisme d'une magnitude 6.4 a provoqué d’importants dégâts dans la région de Sisak-Moslavina, au centre de la Croatie. Le tremblement de terre a également affecté la capitale Zagreb située à une cinquantaine de kilomètres de l’épicentre. Les secousses ont aussi été ressenties jusque dans les pays voisins.

Une maison détruite par le tremblement de terre.
En plein hiver, des milliers de Croates ont vu leurs maisons complètement détruites par le séisme. © DFAE

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a immédiatement offert son assistance aux autorités croates qui ont mené les opérations de secours et de sauvetage dans les zones sinistrées. Après cette première phase d’urgence, la Croatie a exprimé des besoins pour des conteneurs et autres abris afin de loger les quelque 1'200 foyers qui ont vu leurs maisons complètement détruites.

La semaine dernière, deux experts du Corps suisse d’aide humanitaire – les architectes Rolf Grossenbacher et Michael Stoller – se sont rendus dans la région de Petrinja et Celina pour concrétiser l’aide de la Suisse en concertation avec la protection civile croate. «Une fois sur place, nous avons immédiatement fait le point avec la protection civile croate et les autorités locales et avons rencontré les familles touchées pour comprendre leurs besoins concrets. Trouver un hébergement rapide était une priorité, surtout en raison des températures hivernales rigoureuses», explique Rolf Grossenbacher, chef d'équipe de l'opération, qui est actif depuis vingt ans en tant qu'expert de l'Aide humanitaire suisse et dans de nombreuses missions liées aux conséquences des tremblements de terre. En réponse à cette exigence, l’Aide humanitaire de la Confédération va effectivement fournir 20 unités d’habitation mobile pour une centaine de personnes d’ici fin janvier. Douze blocs sanitaires (avec douche et WC) seront également acheminés dans un deuxième temps.

Une ligne de conteneurs mise à disposition comme abris d’urgence
La Suisse va livrer plusieurs conteneurs pour répondre aux besoins importants en termes d’abris d’urgence. © DFAE

Michael Stoller a été chargé des aspects logistiques de ces abris d’urgence. «Je suis allé chez des fournisseurs d’habitations mobiles entre la Slovénie et la Croatie, pour évaluer leurs conditions, plus adaptées à la population, et l’achat. En Slovénie, nous avons trouvé un fournisseur disposant déjà de 20 conteneurs prêts à l'emploi, que nous avons donc pu commander et qui seront transportés en Croatie», explique Michael Stoller. Michael Stoller retournera en Croatie dans les prochains jours pour la première livraison des habitations mobiles. «La protection civile se chargera de la répartition en fonction des besoins des familles. La coopération a été très bonne, ils sont bien organisés pour répondre aux crises. L’Aide humanitaire, en collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Zagreb, continuera à appuyer les opérations», conclut le chef d’équipe.

Au total, une enveloppe de 400'000 francs est prévue pour l’entière action.

Aide humanitaire de la Suisse

L’Aide humanitaire de la Confédération se mobilise pour répondre aux besoins des personnes nécessitant une protection pendant et après les conflits, les crises et les catastrophes naturelles. Elle concentre son action sur les domaines suivants: reconstruction et réhabilitation, réduction des risques de catastrophe, protection des personnes vulnérables et aide d’urgence. L’Aide humanitaire est rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Haut de page