«Une meilleure éducation pour obtenir l’avenir auquel nous aspirons»

Principaux bénéficiaires, mais aussi acteurs: les jeunes jouent un rôle clef dans l’éducation. Cette thématique est au centre du Congrès annuel de la coopération internationale de la Suisse (IC Forum), qui se tiendra à Genève le 15 février. Samuel Espinosa Gómez et Mohammed Habid Fuseini feront le voyage du Mexique et du Ghana pour y participer en tant que «Jeune Ambassadeur». Interview.

Un groupe de jeunes pose pour une photo.

Dans le cadre de «Youth for Solutions», la journée du 16 février de l’IC Forum est consacrée aux jeunes, en mettant l'accent sur leurs idées et leurs approches. © DFAE

Plus d’articles sur le thème «Education4Future»

D'autres interviews sur le thème de l’IC Forum 2023 sont disponibles ici:

Entretien avec Ursula Renold, ETH Zürich
«L’éducation est fondamentale pour mener une vie autonome»

Entretien avec Anja Hochberg, Zürcher Kantonalbank
«Le secteur financier peut jouer un rôle important pour l’éducation»

Entretien avec Donika Dimovska, Jacobs Foundation
«Investir dans l’éducation est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire en tant que société»

Entretien avec Patricia Danzi, directrice de la DDC
«Ce que nous voulons, ce n’est pas discuter des jeunes, mais discuter avec les jeunes»

Portrait de Mohammed Habib Fuseini.
Mohammed Habib Fuseini est ambassadeur de l'initiative «1 Million Youth Actions Challenge», qui vise à encourager les jeunes à contribuer à un avenir durable. © DFAE

L’édition 2023 du IC Forum a pour thème «Education For Future: trouver des solutions pour une éducation durable et tournée vers l’avenir». Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Mohammed Habid Fuseini: Je pense que cela consiste à donner les connaissances appropriées à chacun en ciblant les institutions éducatives traditionnelles, mais aussi les entreprises ainsi que les lieux culturels et religieux. L’éducation est un droit fondamental et « l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde », a dit Nelson Mandela.

Portrait de Samuel Espinosa Gómez.
Samuel Espinosa Gómez est également ambassadeur de l’initiative «1 Million Youth Actions Challenge» © DFAE

Pourquoi les jeunes sont si importants afin de trouver des solutions pour une éducation durable et adaptée au futur?

Samuel Espinosa Gómez: Parce que la jeunesse représente une grande partie de la population et a un rôle important à jouer dans un secteur dans lequel nous, les jeunes générations, sommes à la fois les acteurs principaux et les principaux bénéficiaires des résultats obtenus.

Et aussi parce que nous avons les compétences nécessaires, des idées novatrices et connaissons bien les besoins sur le terrain. C’est pourquoi il nous tient également à cœur de remédier aux inégalités en matière d’éducation, avant tout pour améliorer notre vie et réaliser l’avenir auquel nous aspirons.

Que faudrait-il faire dans votre pays pour que l'éducation soit plus durable et mieux adaptée à l’avenir?

Samuel Espinosa Gómez: il faudrait faire en sorte que les efforts déployés pour garantir l’accès à l’éducation sur tout le territoire national prennent en compte un certain nombre de critères, comme l’égalité des sexes, la gratuité de l’enseignement ou encore la qualité et s’inscrivent dans les contextes sociaux, économiques et culturels des jeunes.

Il faudrait par ailleurs activer des mécanismes pédagogiques permettant aux jeunes d’acquérir les connaissances qui faciliteront leurs activités quotidiennes, et promouvoir différentes modalités d’enseignement (cours en présentiel et virtuels), afin de réduire les disparités d’accès pour la population.

Qu’attendez-vous de l’IC Forum?

Mohammed Habid Fuseini: Je m’attends à voir des personnes d’horizons divers, venues du monde entier, et qui possèdent des connaissances approfondies en matière d’éducation afin que nous puissions partager des objectifs communs et échanger nos opinions.

Samuel Espinosa Gómez: J’attends que ce forum démontre au monde entier le pouvoir de l’éducation et mette en évidence ce que chaque pays et chaque secteur de la société doit entreprendre. J’espère également découvrir de nouveaux processus et méthodes pour promouvoir l’action dans mon pays afin de poursuivre sur la voie que nous avons choisie. J’espère assister à un débat d'idées qui apporte une valeur ajoutée aux actions que nous menons et qui nous permette de progresser chaque jour. 

International Cooperation Forum Switzerland, 15-16 février 2023, Genève

Sous l’intitulé «Education for Future», le Congrès annuel de la coopération internationale de la Suisse sera consacré au thème de l’éducation et confrontera un grand nombre de points de vue. Des représentants du monde politique, de la recherche, des secteurs privé et financier, d’ONG et de la jeunesse s’y retrouveront pour développer ensemble des solutions aux grands défis de la planète. Le format hybride de la manifestation et sa plateforme interactive permettront à toutes les parties intéressées de prendre part activement aux échanges. Dans le cadre de l’initiative «Youth for Solutions», les jeunes et leurs approches seront à l’honneur le deuxième jour.

IC Forum 2023

Début de la page