La coopération entre les différents pays donateurs est coordonnée par le Comité d'aide au développement (CAD), créé en 1961 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le CAD regroupe 29 États membres de l’OCDE ainsi que l’Union Européenne. La Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le Programme des Nations Unies pour le développement ont le statut d’observateur.
Le CAD évalue les politiques et les pratiques en matière de coopération au développement et définit des orientations dans le but de renforcer l’efficacité de l’aide au développement. Son objectif général est l’instauration d’un développement durable. Dans cette optique, il contribue à favoriser une croissance économique bénéficiant aux pauvres, à lutter contre la pauvreté et à améliorer le niveau de vie dans les pays en développement.
Le CAD est également ouvert à des pays non membres qui participent aux efforts de coopération internationale. Le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie ou encore l’Afrique du Sud ont ainsi déjà pris part à des réunions du CAD.