Curriculum Vitae Christian Frutiger

Vice-directeur, Chef du domaine Coopération globale

L’ambassadeur Christian Frutiger est vice-directeur et chef de la direction du domaine de la Coopération globale au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse. Il est responsable des cinq programmes globaux thématiques de la DDC. Ces programmes, qui portent sur le changement climatique, l’eau, la migration, la santé publique et la sécurité alimentaire, visent à trouver des solutions aux défis planétaires et à défendre une mondialisation inclusive et favorable au développement dans le cadre du dialogue politique international. Cultiver le dialogue avec les institutions multilatérales et allouer des fonds aux 14 organisations multilatérales prioritaires pour la Suisse font également partie des attributions de Christian Frutiger. Sous sa direction, le domaine Coopération globale observe les tendances internationales de la politique de développement et soutient l’ensemble de la DDC en matière de gestion de l'information.

En 2019, Christian Frutiger rejoint l’administration fédérale. Venant du secteur privé, il apporte une riche expérience acquise sur tous les continents dans le domaine social, humanitaire et de développement. Son parcours professionnel est principalement marqué par deux employeurs, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Nestlé.

En 2007, il entre chez Nestlé en tant que responsable des affaires publiques en charge des droits humains, de l’eau et des relations multilatérales. Il est promu sous-directeur des affaires publiques en 2012 et vice-président et chef des affaires publiques du groupe Nestlé en 2016.

Il effectue des missions de terrain pour le CICR de 1994 à 1999. De retour en Suisse en 2000, il occupe le poste de chef adjoint des opérations de l’Europe de l’Est au CICR, pour poursuivre en 2002, en qualité de chef d’unité de la division des ressources extérieures.

Né en 1966 et originaire de Ringgenberg, Christian Frutiger est titulaire d'un diplôme de traducteur allemand/français/anglais, d’un Bachelor ès lettres, russe, anglais et science politique ainsi que d’un mastère exécutif de sciences en gestion de la communication. Il parle allemand, anglais, français, espagnol et russe.