Curriculum Vitae de Mme Ruth Huber

Mme l’Ambassadeur, Vice-directrice, Cheffe du Domaine de direction Coopération avec l’Europe de l’Est

Madame l’Ambassadeur Ruth Huber est née en 1966 à Gränichen, Canton d’Argovie. Elle a obtenu un master en relations internationales à l’Université de Saint-Gall, Suisse.

Avant de rejoindre le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Mme Huber a travaillé en tant que déléguée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Afrique du Sud, en Bosnie et au Pérou.

Mme Huber est entrée au service du DFAE en 1996, plus précisément à la Direction du développement et de la coopération (DDC). Après avoir passé quatre années au bureau de coopération de la DDC en Bolivie, elle a été transférée au siège de la DDC à Berne, en qualité de cheffe adjointe de la division « emploi et revenu », puis en tant que cheffe adjointe et a. i. du Domaine de la Coopération Globale, où elle était responsable de la Coopération Multilatérale et des Programmes Globaux sécurité alimentaire, eau, changement climatique et migration.

De 2011 à 2015, Mme Huber a dirigé le programme régional de la DDC au Laos, au Cambodge et au Vietnam. De 2015 à février 2018, elle a exercé la fonction d’ambassadeur de Suisse au Zimbabwe et au Malawi.

En mars 2018, Mme Huber a été nommée Vice-directrice et Cheffe du Domaine de direction Coopération avec l’Europe de l’Est, à Berne.