Commission consultative de la coopération internationale

La Commission consultative de la coopération internationale a pour tâche principale de conseiller le Conseil fédéral ainsi que divers Offices fédéraux, en premier lieu la DDC et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Son agenda est établi sur la base des affaires traitées par le Conseil fédéral et le Parlement ainsi que des discussions de politique de développement.

Tâches principales

  • Elle conseille le Conseil fédéral pour les questions de coopération internationale, d'aide humanitaire et de coopération avec les Etats d'Europe orientale;
  • Elle examine notamment les buts, les priorités et la conception globale des mesures de coopération;
  • Elle peut soumettre ses propres propositions (RS 974.01 Art.25).

Les thèmes traités par la Commission consultative sont définis par l'agenda du Conseil fédéral et du Parlement et consistent prioritairement en des questions stratégiques de politique de développement.

Composition

  • Parlement: chaque groupe parlementaire est représenté par une personne. La présence de représentant-e-s du Parlement a pour but une meilleure connexion avec les commissions de politique extérieure et le Parlement.
  • Organisations non gouvernementales: les ONG représentées sont actives de façon opérationnelle dans la coopération au développement ou elles travaillent dans le domaine de la sensibilisation aux questions de politique de développement.
  • Economie privée: sont présents des représentant-e-s de banques et d'entreprises privées actives au niveau international.
  • Médias: la présence des médias permet d'assurer un lien et un impact dans l'opinion publique en Suisse.
  • Universités: sont présents certains spécialistes de la coopération internationale.

Séances

La Commission se réunit cinq fois par année à Berne. Elle se retrouve une fois par année, hors de la ville fédérale, pour un séminaire d'un jour et demi. Il est prévu que la Commission consultative effectue ses travaux en séances plénières.

Toutefois, en fonction de problématiques et de thèmes précis de politique de développement, des groupes de travail ad hoc peuvent être mis sur pied.

Informations à l'intention des membres de la commission

Informations à l'intention des membres de la commission. Ce domaine leur est destiné et n'est accessible que par un mot de passe.

CUG BK