Commission consultative de la coopération internationale

La Commission consultative de la coopération internationale, CC CI est une commission extraparlementaire. Elle a pour mission de conseiller le Conseil fédéral ainsi que divers services fédéraux, parmi lesquels figurent notamment, au sein du Département fédéral des affaires étrangères, DFAE, la Direction du développement et de la coopération, DDC, ainsi que la Division Sécurité humaine, DSH, de la Direction politique et, au sein du Département de l’économie, de la formation et de la recherche, DEFR, le Secrétariat d’État à l'économie, SECO.

Tâches de la Commission consultative de la coopération internationale

  • La CC CI assiste le Conseil fédéral pour toute question ayant trait à la coopération internationale, à la coopération au développement, à l’aide humanitaire et à la coopération avec les États d’Europe de l’Est.
  • Elle examine notamment les buts, les priorités et la conception globale de la coopération.
  • Elle peut soumettre ses propres propositions (RS 974.01, art. 25).

Composition de la CC CI

La CC CI se compose de 23 membres des catégories suivantes:

  • Parlement: chaque groupe parlementaire est représenté par une personne. La participation de représentants des chambres fédérales vise à assurer une meilleure coordination avec le Parlement et ses commissions.
  • Organisations non gouvernementales,ONG: les représentants des ONG suisses mènent des activités opérationnelles dans le domaine de la coopération ou contribuent à sensibiliser le public suisse à la politique de développement.
  • Économie privée: les entreprises et les associations sont également représentées au sein de la CC CI.
  • Universités et HES: les représentants des milieux scientifiques se penchent sur des sujets de recherche liés à la coopération internationale.

Liste des membres de la Commission consultative de la coopération internationale

Séances

La CC CI se réunit en principe quatre fois par an. À cela s’ajoute un séminaire de deux jours par an. Pour exercer pleinement son mandat, la CC CI peut en outre être amenée à effectuer des visites de travail à l’étranger.

Bureau de la CC CI

Le Bureau de la Commission consultative soutient les travaux de la Commission et de sa Présidence. Il remplit à la fois des tâches administratives et des tâches de contenu. Il est formé de deux personnes, l'une chargée des tâches de contenu, l'autre assurant les travaux administratifs.

Le Bureau de la Commission consultative dépend administrativement de la DDC et fonctionnellement de la Présidence.