Section Affaires Politique fédérale

La section Affaires Politique fédérale est le centre de compétence de la DDC pour les affaires du Conseil fédéral et du Parlement ayant un lien avec la politique de développement. Rattachée à l’état-major de direction de la DDC, elle fait office d’interface avec le Secrétariat général et les autres directions du DFAE, les autres départements et offices fédéraux, la Chancellerie fédérale et les services du Parlement. 

La section planifie, coordonne et rédige les affaires du Conseil fédéral se rapportant à la DDC, supervise les réponses aux interventions parlementaires relatives à la coopération internationale et prépare des notes de discussion et des documents contextuels à l’intention du chef du Département ou des membres de la direction appelés à intervenir lors de réunions des commissions parlementaires ou dans le cadre des sessions parlementaires. Elle assiste en outre la direction dans la préparation de séances d’information et de visites de commissions parlementaires. 

La section rend des avis, au nom de la DDC, sur des affaires du Conseil fédéral et du Parlement importants en matière de politique de développement et traités par d’autres offices, notamment dans le cadre de procédures de consultation, et contribue ainsi grandement à la cohérence politique en faveur du développement durable. Elle coordonne et rédige ces avis en tenant compte des objectifs de la Suisse en matière de coopération internationale ainsi que des positions de la direction de la DDC, du Secrétariat général et du chef du DFAE.

Objectifs de la Suisse en matière de coopération internationale 

 Dans l’accomplissement de ses tâches, la section s’appuie sur les contributions des divisions compétentes. Elle s’attache à assurer la qualité des contenus ainsi que leur formulation concise et ciblée dans le processus de décision, et veille à les coordonner avec d’autres positions de la DDC.

Elle œuvre par ailleurs en faveur d'une politique de développement cohérente en organisant les réunions du Comité interdépartemental pour le développement et la coopération internationaux (CIDCI). Enfin, la section soutient la direction de la DDC dans ses contacts avec des décideurs politiques.