Soutenir l’égalité des genres et les droits des femmes

La coopération internationale de la Suisse s’engage en faveur de l’égalité des genres sur les plans social, économique et politique. Elle entend que les hommes et les femmes soient intégrés de manière paritaire dans tous les processus, conformément aux Objectifs de développement durable.

Il va de soi que les femmes bénéficiant de droits égaux sont mieux éduquées, en meilleure santé, et qu’elles ont un meilleur accès à la terre, à l’emploi et aux ressources financières. Promouvoir l’émancipation des femmes est donc capital dans la mesure où elles sont autant d’agents de développement pour leur foyer et leur communauté.

La coopération internationale de la Suisse s’engage en faveur de l’égalité entre les genres tout en tenant compte des rôles et des besoins différenciés des femmes et des hommes. Trois domaines d’action prioritaires guident ses interventions:

  • la Suisse s’engage pour le droit des femmes et des filles à une vie libre de toutes formes de violence et pour leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Elle promeut en particulier le renforcement des droits des femmes et des filles dans les contextes fragiles et affectés par des conflits. Plusieurs projets visent à renforcer l’engagement des hommes et des garçons en faveur de l’égalité des genres et de la prévention de la violence.
  • la Suisse agit en faveur d’un renforcement des capacités économiques des femmes. Elle promeut leur accès à l’éducation de base et aux programmes de formation professionnelle ainsi qu’aux ressources naturelles, aux marchés et aux services.
  • la Suisse cherche à augmenter la participation politique des femmes dans les processus de décision et dans la gestion des affaires publiques sur le plan local et national. Les femmes doivent pouvoir participer à égalité avec les hommes à la construction de l’Etat. Leurs contributions à la démocratisation et à la paix sont très souvent déterminantes.

L’égalité des genres est un thème transversal au sein des projets portés par la coopération internationale de la Suisse. A la lumière des informations récoltées sur le terrain, la Suisse se mobilise également pour le respect des règles et des normes adoptées à l’échelle internationale en matière de droits des femmes.