Territoire palestinien occupé

La Suisse s'engage en faveur d'une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, fondée sur une solution négociée à deux Etats. La stratégie de coopération pour le Territoire palestinien occupé (TPO) privilégie la protection et la résilience et vise à atténuer les effets négatifs de l'occupation et de la division intra-palestinienne. A l'heure actuelle, l'action de la Suisse dans le TPO se concentre sur les domaines Etat de droit, gouvernance locale et développement agro-économique.

Carte du Territoire palestinien occupé

Deux décennies après la signature des accords d'Oslo, en 1993, une solution négociée au conflit israélo-palestinien demeure une perspective éloignée. Cette impasse empêche la création d'un Etat palestinien indépendant, démocratique, contigu et viable. L'occupation israélienne et les pouvoirs limités dont dispose l'Autorité palestinienne (AP) sont un frein au développement durable. La division intra-palestinienne a exacerbé la situation et met en péril l'unité, le développement économique, l'Etat de droit et la bonne gouvernance du territoire.

La stratégie suisse de coopération pour le Territoire palestinien occupé a pour objectif général d'améliorer les perspectives d'une solution négociée du conflit israélo-palestinien et de contribuer à la création d'un Etat palestinien indépendant, démocratique, contigu et viable, sur la base des frontières de 1967. Cette stratégie privilégie la protection et la résilience et vise à atténuer les effets négatifs de l'occupation et de la division intra-palestinienne. Elle vise en outre à améliorer les conditions nécessaires à un développement démocratique et en faveur des pauvres.

Primauté du droit et protection

La Suisse s'est donné pour objectif de renforcer le respect du droit international humanitaire et du droit relatif aux droits de l'homme dans le TPO, afin de créer les conditions nécessaires pour une paix juste et durable fondée sur une solution négociée à deux Etats. Il est impératif de réduire le fardeau que l'occupation fait peser sur la population civile. Simultanément, il incombe aux responsables palestiniens d'instaurer l'Etat de droit sur l'ensemble du TPO. 

Soutien à la Commission indépendante des droits de l'homme

La Commission indépendante des droits de l'homme (CIDH) est une commission nationale mise en place par l'Autorité palestinienne (AP). Elle s'assure que les institutions de l'AP respectent leurs obligations en matière de droits de l'homme et les aide à sauvegarder et à promouvoir les droits de l'homme des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. La Suisse verse une contribution à la CIDH depuis 2002, par l'intermédiaire d'un consortium de cinq donateurs.

Droits de l’homme et Sécurité humaine

Droit international humanitaire

Renforcement de la gouvernance locale pour une prestation de services plus efficace

La Suisse soutient les autorités locales et les organisations de la société civile dans les zones marginalisées, afin d'améliorer la qualité des services fournis. La DDC encourage la bonne gouvernance en aidant les communautés vulnérables à participer davantage aux processus de décision et à demander des comptes aux autorités.

Fonds palestinien de développement local et de financement

Depuis 2013, la Suisse finance le Fonds palestinien de développement local et de financement, un fonds d'affectation spécial constitué par l'Autorité palestinienne et subventionné par plusieurs donateurs. Ce fonds met en œuvre des projets visant à améliorer la mise en place d'infrastructures locales et la prestation de services municipaux, à promouvoir le développement économique et à renforcer l'efficacité et la responsabilité des autorités locales.

Plaidoyer et bonne gouvernance

Développement agro-économique

Afin de réduire la pauvreté des agriculteurs, la Suisse s'emploie à améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. Dans ce domaine, la DDC collabore avec de petites entreprises agroalimentaires, des coopératives, des acteurs du secteur privé ainsi qu'avec les autorités nationales, afin de contribuer à créer un environnement économique propice au développement durable, en s'efforçant d’éliminer les obstacles et de surmonter les contraintes économiques. 

Soutien aux paysans de Cisjordanie et de la bande de Gaza

Soucieuse de réduire la pauvreté dans la bande de Gaza, la Suisse subventionne l'ONG Oxfam GB qui aide les paysans pauvres à accroître leur productivité et à améliorer leurs moyens de subsistance. C'est ainsi que la Suisse soutient de petits producteurs d'huile d'olive depuis 2006. Outre ses actions dans le domaine de l'agriculture, elle subventionne aussi à Gaza des programmes d'urgences comme le projet du PNUD qui propose des emplois temporaires à des jeunes vulnérables.

Agriculture et sécurité alimentaire

Approche et partenaires

La stratégie de coopération 2015-2018 pour le TPO définit les priorités stratégiques de la DDC et de la Division Sécurité humaine DSH du DFAE. Afin de maximiser l'impact des actions engagées par la Suisse, la stratégie pour le TPO regroupe aide humanitaire, coopération au développement et promotion de la paix, des instruments communs à la DDC et à la DSH déployés dans le cadre d'une approche globale. 

La stratégie a été élaborée en coordination étroite avec les représentations de la Suisse sur le terrain, à l'issue d'un processus consultatif mené auprès des principaux partenaires et parties prenantes dans le TPO. Les engagements formulés dans cette stratégie viennent compléter l'aide accordée par la Suisse à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), qui fournit des services de base aux réfugiés de Palestine et concourt au respect de leurs droits dans la région. 

Tous ces programmes adoptent une approche sensible aux conflits, appliquent les principes de bonne gouvernance et intègrent la dimension de genre. 

Principaux partenaires de la Suisse dans le TPO

  • Autorités locales et nationales
  • Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
  • Agences de l'ONU: Bureau de la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Programme alimentaire mondial (PAM), Organisation mondiale de la santé (OMS), Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme  (HCDH)
  • Organisations israéliennes et palestiniennes de la société civile: Human Rights and International Humanitarian Law Secretariat (secrétariat des droits de l'homme et du droit international humanitaire; regroupe plus de 30 ONG), programme communautaire de santé mentale de Gaza, et beaucoup d'autres
  • ONG internationales et partenaires: Conseil norvégien pour les réfugiés (Norwegian Refugee Council, NRC), Agence allemande de coopération internationale (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ), Diakonia, Oxfam, et autres.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 26

Support to Vulnerable Communities in the Gaza Strip

01.03.2017 - 31.12.2025

SDC will support an improved provision of basic public services targeting vulnerable communities in several Municipalities of the Gaza Strip through small-scale infrastructure investment and by enhancing the participation of these communities, in particular that of women and youth, in local governance processes. 


Reform and Development of Markets, Value Chains and Producers’ Organisations

01.03.2017 - 28.02.2021

Private sector-led agriculture and agribusiness in the Palestinian occupied territory (oPT) can play a key role in building a resilient economy towards economic growth and in safeguarding rights and entitlements to natural resources and markets. This program aims at improving income and productivity in the agriculture sector, through improved access to markets, increased share of local market, enhanced competitiveness and profitability of Palestinian agribusinesses.


La Suisse maintient son aide en faveur des réfugiés de Palestine

une classe avec des élèves filles

01.01.2017 - 31.12.2020

L’UNRWA est un partenaire stratégique de la Suisse au Proche-Orient depuis la création de l’Office en 1949. La contribution de la Suisse est principalement destinée à favoriser l’accès des populations concernées à l’éducation, à la protection de la santé et aux prestations sociales. Elle contribue ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives, à réduire le risque de radicalisation chez les jeunes et à promouvoir une plus grande stabilité dans la région,

Pays/région Période Budget
Jordanie
Liban
Autorité Palestinienne
Syrie

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 78'500'000



Diakonia International Humanitarian Law Resource Center (IHLRC) “Closing the Compliance Gap”

01.01.2017 - 31.12.2019

The Swiss contribution supports Diakonia’s International Humanitarian Law Resource Centre (IHLRC) to respond to the demand for accurate and principled legal analysis on International Humanitarian Law (IHL) and International Human Rights Law in the oPt, and to make it accessible to States and relevant organizations to ensure that their policies and international aid are not in contradiction with international law. This intervention is in line with the Swiss Foreign Policy in the Region and SDC Cooperation Strategy 2015-2018 that aims to promote respect for International Law, to ensure protection by all duty-bearers of the rights of the Palestinian population.


Palestinian Population, Housing, and Establishment Census 2017

01.12.2016 - 31.12.2018

SDC will support the realisation of the third Palestinian Population, Housing, and Establishment Census in 2017 through a targeted contribution to the Palestinian Central Bureau of Statistics (PCBS). This project is co-financed by the Palestinian Authority and by a range of donors which acknowledge thereby the need to conduct a national census on a regular basis (every ten years) to produce reliable development data and statistics that support the design and implementation of effective policies conducive to reaching the goals of Agenda 2030 (Sustainable Development Goals). Such data are even more important in fragile contexts, such as the oPt.


Phasing out - Enhancing Youth Employability in the Gaza Strip –Phase II

01.12.2016 - 31.05.2019

The project aims at supporting the development of the Technical and Vocational Education and Training (TVET) sector in Gaza responding to the labour market needs and aligning to the national TVET strategy in order to improve youth employability. This second and final phase will focus on consolidating the achievements of phase one through the institutionalization of the Centre of Competence concept, enhanced involvement of the private sector and systematic technical cooperation between West Bank and Gaza and among stakeholders active in the TVET sector in Gaza. 


Support to Village Councils in the West Bank with a focus on Area C

01.11.2016 - 31.12.2020

SDC will support local government units to improve the delivery of basic services in marginalized rural areas of the West Bank with a focus on Area C. This intervention is consistent with the State-building agenda which forms the basis for SDC development programme in the occupied Palestinian territory (oPt), the promotion of human rights/international humanitarian law and the alleviation of poverty. It is aligned to the Palestinian Authority’s policy framework for Area C. Its operating modalities are harmonized with like-minded donors in the local governance sector.


Support to Strategic UNRWA Interventions

01.03.2016 - 28.02.2018

SDC support to UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for the Palestine Refugees in the Near East) will enable the Agency to further implement strategic interventions in support of the 2016-21 UNRWA Medium-Term-Strategy. These interventions will also strengthen the Swiss role in the Agency’s governing structure and support the leadership of Commissioner-General’s Executive Office. The strategic interventions will build on SDC’s comparative advantages and expertise.


Long-term support to UNRWA’s reform

01.01.2016 - 31.12.2017

This intervention will enable UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for the Palestine Refugees in the Near East) to further implement its development mandate by supporting two substantial components of its 2016-21 reform agenda, namely: the Resource Mobilization Strategy and the Protection Framework. These reforms will improve the overall provision of services by increasing and diversifying funding for the Agency and by strengthening the protection mandate and activities of UNRWA.


oPt: Community empowerment in the Gaza Strip

01.01.2016 - 31.12.2018

SDC partnership with the Culture and Free Thought Association (CFTA) enables the provision of quality services in vulnerable and marginalized areas of the Gaza Strip. CFTA’s work aims at strengthening the capacities of the Palestinian civil society in the Gaza Strip through integrated programs for children, youth, and women – in particular non formal education, psychosocial support, artistic skills development, rights awareness and fighting against domestic violence -  and support to CBOs organizations and networks. CFTA is also a platform for youth and women to become active members of their communities.


Enhancing advocacy and coordination capacity of AIDA in oPt. 2016-2017

01.01.2016 - 31.12.2017

SDC contribution to the Association of International Development Agencies (AIDA) in oPt will contribute to enhance the influence of international civil society actors to improve coordination, to promote joint strategic thinking and improve advocacy work, while using a rights-based and conflict-sensitive approach to humanitarian and development assistance. The contribution seeks to enhance the effectiveness of aid and to promote and protect people's rights. It is in line with SDC Cooperation Strategy 2015-2018 for the oPt.


Support for OHCHR leadership of the Protection Cluster in oPt

01.01.2016 - 31.12.2017

SDC contribution to OHCHR-led Protection cluster will strengthen the protection of the Palestinian population in the oPt through effective leadership of the largest humanitarian cluster in the oPt, ensuring coordination and provision of guidance on international humanitarian and human rights law, coordination of advocacy on protection issues, coordination of holistic responses to protection concerns, and protection mainstreaming in the humanitarian interventions in the oPt. This intervention is in line with SDC Cooperation Strategy 2015-2018 for the oPt.

Objet 1 – 12 de 26