Afghanistan

La Suisse met à profit ses expériences réalisées en Afghanistan au cours des 20 dernières années et déploie ses projets pour répondre aux besoins humanitaires urgents de la population. Simultanément, elle adopte une approche à moyen et à long terme, en accordant la priorité aux mesures de renforcement de la résilience, à l’amélioration des moyens de subsistance et à la lutte contre les conséquences négatives des changements climatiques. La proximité avec la société civile et la population est garantie par les organisations partenaires qui mettent en œuvre les projets sur place.

Crise en Afghanistan

Après la prise de pouvoir des talibans le 15 août 2021, la Suisse a immédiatement fermé son bureau de coopération à Kaboul et évacué tous les membres de son personnel. Depuis lors, l’équipe est installée à Islamabad, capitale du Pakistan. Dès que la situation sécuritaire le permettra, un bureau permanent sera à nouveau ouvert à Kaboul.

Les deux tiers de la population afghane, soit 28,3 millions de personnes, requièrent une aide humanitaire d’urgence pour survivre. Le pays est frappé par la sécheresse pour la troisième année consécutive et son économie en déclin est paralysée depuis deux ans. La population continue par ailleurs de subir les conséquences des conflits qui s’enchaînent depuis 40 ans et des catastrophes naturelles récurrentes.

Les interdictions et décrets prononcés par les talibans restreignent fortement les droits de la société civile, en particulier des femmes et des filles. La DDC étudie, en étroite collaboration avec les donateurs et les partenaires, les possibilités de continuer à soutenir la population afghane sans devoir soumettre cette aide à des conditions politiques. Tant qu’il est possible de travailler en respectant les principes fixés, aucun projet ne doit être suspendu. Jusqu’à nouvel ordre, tous les partenaires de projet de la DDC peuvent, totalement ou en partie, poursuivre leurs activités en Afghanistan.

La Suisse coordonne son engagement au sein de la communauté internationale à différents niveaux. En 2023, sa contribution pour répondre aux énormes besoins humanitaires et assurer au mieux les moyens de subsistance de la population afghane se monte à 30 millions de francs. La Suisse collabore avec une alliance stratégique de partenaires composée d’organisations multilatérales et internationales (ONU, Banque mondiale, CICR) et d’ONG internationales et locales. Une part de 47% des moyens financiers est allouée à l’ONU, au CICR et aux institutions financières internationales, alors que les ONG internationales (p. ex. la Fondation Agha Khan) et afghanes en reçoivent 53%. Les projets de la DDC contribuent à protéger les droits de l’homme et à couvrir les besoins fondamentaux de la population. Les priorités de son programme sont les suivantes:

a) protection et droits de l’homme

b) satisfaction des besoins fondamentaux (y. c. santé et éducation de base)

c) résilience des moyens de subsistance locaux face aux changements climatiques 

Plus d’informations: 

Communiqués de presse

News

Carte de l'Afghanistan
2014 Natural Earth

L’Afghanistan a été le théâtre de plusieurs conflits armés durant les quatre dernières décennies. La longue période de guerres a causé d’immenses souffrances humaines, fragilisé les institutions et entravé le développement économique et social du pays. L’Afghanistan compte aujourd’hui parmi les pays les plus pauvres et les plus fragiles de la planète. D’importants progrès ont néanmoins été réalisés depuis 2001 dans les domaines de la formation, de la santé, du développement rural, de la justice et de la gouvernance. Il est vital de maintenir l’aide internationale apportée au programme de réformes de l’Afghanistan pour préserver les acquis et assurer que l’ensemble de la population afghane puisse bénéficier dans la même mesure des progrès accomplis.

En Afghanistan, la Suisse peut faire valoir ses longues années d’expérience et la qualité des projets mis en œuvre. La stratégie de coopération de la Suisse en Afghanistan pour la période 2019-2022 a pour but de réduire la pauvreté, la souffrance humaine et les pertes en vies humaines. Elle promeut une société pacifique dotée d'institutions efficaces et inclusives, fondées sur l'état de droit et axées sur la satisfaction des besoins de la population. Les activités de la Suisse se concentrent sur trois domaines étroitement liés: 1) État de droit et protection 2) Agriculture et gestion des ressources naturelles 3) Éducation de base.

Approche et partenaires

La coopération au développement et l’aide humanitaire de la Suisse en Afghanistan sont complémentaires. Les partenaires de mise en œuvre sont les institutions de l’ONU ainsi que les organisations non gouvernementales afghanes, suisses et internationales.