Afrique australe

Le programme régional de la DDC en Afrique australe vise à réduire le niveau de pauvreté, d’inégalité et de vulnérabilité dans les pays de la région. La sécurité alimentaire, la lutte contre le VIH/SIDA et l’aide humanitaire constituent ses principaux axes.

Carte de la région de l'Afrique australe (Afrique du Sud, Zimbabwe, Malawi, Swaziland, Zambie et Lesotho)
© DFAE

Après plusieurs décennies de conflits et de troubles, la région d’Afrique australe s’est relativement stabilisée avec des indicateurs socio-économiques en hausse. Elle reste cependant l’une des régions du monde où l’inégalité est des plus fortes, avec comme conséquence un niveau élevé de violence et d’insécurité.

La DDC se concentre sur deux thématiques importantes pour le développement de la région: la lutte contre le VIH/SIDA et le renforcement de la sécurité alimentaire, avec notamment l’amélioration et la disponibilité des semences. L’aide humanitaire intervient de manière ponctuelle, en cas de crise ou de désastre naturel.

L’appui de la DDC vise à renforcer les politiques nationales des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et à faciliter l’élaboration et la mise en application de normes régionales dans ces différents thèmes.

La SADC compte quinze pays membres: Afrique du Sud, Angola, Botswana, Ile Maurice, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, République Démocratique du Congo (RDC), Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.

Le Mozambique et la Tanzanie ont leur propre programme et disposent chacun d’un bureau de coopération. La RDC, bien que membre de la SADC, est rattachée au Programme régional pour les Grands Lacs.

* prévision; total des données disponibles
Montants DDC sans les contributions de programme aux ONG suisses
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF

Sécurité alimentaire

Etre mieux armé face aux aléas climatiques

L’accroissement de l’autonomie des populations au niveau alimentaire, en particulier pour les petits producteurs, demeure l’objectif principal de la DDC. Celle-ci s’engage aussi pour un meilleur accès aux semences de qualité et une meilleure gestion des récoltes, notamment grâce aux silos. Au Swaziland, des communautés rurales ont ainsi pu diversifier leur production. En plus du maïs destiné à leur consommation individuelle, des agriculteurs considérés comme vulnérables ont élargi leur production avec des semences qu’ils ont pu vendre. Ces activités contribuent à réduire les pertes et à augmenter les revenus individuels. Elles permettent aussi de diminuer les risques de désastres et d’accroître l’adaptabilité des populations aux changements climatiques.

Agriculture et sécurité alimentaire

Santé

La prévention du VIH/SIDA au cœur de l’action de la DDC

Près des deux tiers des victimes du VIH/SIDA du monde se trouvent en Afrique australe. Dans ce contexte, la prévention du VIH/SIDA, en particulier chez les jeunes, l’accès aux traitements ainsi que le soutien psychosocial demeurent au cœur des préoccupations et des interventions de la DDC. Le renforcement des droits à la santé sexuelle et reproductive, en particulier chez les jeunes et les femmes, figure aussi parmi les priorités de la DDC, qui privilégie une approche multisectorielle basée sur le renforcement des capacités communautaires et nationales.

Prévention par le théâtre et la danse

En Zambie, dans la banlieue de Lusaka, et dans les villes provinciales, des jeunes animent des clubs pour les enfants, des groupes de théâtre et de danse. Ils utilisent ces activités pour faire passer des messages de prévention face à la menace toujours aussi présente du VIH/SIDA.  

La santé – Facteur essentiel de développement

Gouvernance

Une meilleure répartition des ressources

Dans la stratégie  de la DDC, la gouvernance fait partie intégrante des domaines de la sécurité alimentaire et du VIH/SIDA. L’objectif est d’assurer une répartition équitable et responsable des ressources publiques dans ces deux domaines.

Plaidoyer et bonne gouvernance

Aide humanitaire

Répondre aux urgences

En Afrique australe, l’aide humanitaire se tient prête à répondre aux multiples urgences, d’origine naturelle ou humaine.

Aide humanitaire: sauver des vies et réduire les souffrances

Histoire de la coopération

De la fin de l’apartheid à une vision régionale

Au terme du régime de l’apartheid, la DDC a mis sur pied en 1995 un programme spécial pour l’Afrique du Sud centré sur la prévention des conflits et la réduction de la pauvreté. En 2005, l’Afrique du Sud a obtenu le statut de pays de rente moyenne et est devenue un pays prioritaire du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). La DDC a développé en parallèle une stratégie plus régionale, en élargissant ses activités à d’autres pays de la SADC.

En 2008, la DDC a ouvert un bureau à Harare, suite à une crise humanitaire aiguë au Zimbabwe. Elle a développé un programme d’urgence, tout en poursuivant le déploiement de son programme de coopération dans d’autres pays de la région, autour des thématiques VIH/SIDA, développement rural et bonne gouvernance. Fin 2015, le Bureau régional de la DDC a été transféré de Pretoria à Harare.

Projets actuels

Objet 1 – 7 de 7

  • 1

Promoting Social Entrepreneurship in selected countries

01.08.2021 - 28.02.2026

This regional program with national implementation components supports Social Entrepreneurs (SEs) contributing to solving societal and environmental problems with a market-based approach. The contribution identifies and supports selected SEs and helps them to reach out to the poor. It serves the creation of employment and income for low-income households improving their livelihoods. SEs use innovative ideas and business models that are well-aligned with SDC’s objectives of poverty reduction.


Promoting Social Entrepreneurship in selected countries

01.07.2017 - 31.07.2021

This regional program with national implementation components is a private-public-development-partnership (PPDP) supporting Social Entrepreneurs (SEs) contributing to solving societal and environmental problems with a market-based approach. The contribution identifies and supports selected SEs and helps them to reach out to the poor. It serves the creation of employment and income for low-income households improving their livelihoods. SEs use innovative ideas and business models that are well-aligned with SDC’s objectives of poverty reduction.


SolidarMed

01.01.2017 - 31.12.2018

SolidarMed setzt sich ein für eine Welt, in der alle Menschen gleichberechtigten und finanziell abgesicherten Zugang zu guter Gesundheitsversorgung haben und damit ihr Recht auf Würde, Selbstbestimmung und bestmögliche Gesundheit in allen Lebenslagen verwirklichen können. SolidarMed arbeitet mit vulnerablen Gruppen : Frauen, Kinder, Arme und Menschen im ländlichen Gebiet. Die thematischen Schwerpunkten sind: Sexuelle und reproduktive Gesundheit und Rechte, Gesundheitssysteme, Gesundheit in Gemeinden und soziale Determinanten, Gesundheit von Mutter, Kind und Neugeborenen und NCDs, Malaria, TB und anderen Erkrankungen.


Strengthening the legislative in Africa through an institutional partnership with AWEPA (Association des parlementaires européens partenaires de l’Afrique)

15.04.2016 - 15.04.2020

A travers un partenariat institutionnel avec AWEPA, la DDC contribue à promouvoir la paix et la stabilité dans les Grands Lacs en renforçant les capacités des institutions législatives et en soutenant les échanges entre parlementaires de la région, européens et suisses. Le Forum des parlementaires de la CIRGL[1], qui sert de pont avec les parlements nationaux dans la mise en œuvre, manque encore de capacités. Ce projet contribue au renforcement du Forum et à la mise en œuvre du Pacte[2] et permet une promotion de la bonne gouvernance au plus haut niveau.  

[1] Conférence Internationale pour la région des Grands Lacs, mis en place en 2000 par 11 pays de la région pour la médiation, la prévention et le règlement des conflits. 

[2] Pacte pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement signé par les 11 pays membres de la CIRGL.

 

 


MEDAC: Strengthening Mediterranean Diplomacy

01.08.2014 - 30.09.2017

The Mediterranean region is marked by serious democratic deficits, environmental and demographic challenges, multiple conflicts and difficult political transformation processes. It is of eminent importance for Europe’s security. Switzerland’s longstanding support of the Mediterranean Academy for Diplomatic Studies (MEDAC) in Malta aims to strengthen Mediterranean diplomacy in areas such as human rights and good governance and to build trust among young aspiring diplomats from various countries of the region.



Objet 1 – 7 de 7

  • 1