Afrique du Nord (Égypte, Tunisie, Maroc, Libye)

Les bouleversements politiques de 2011 ont ouvert la voie à un processus de transition de longue haleine, à l'issue incertaine. La Suisse mène des projets ciblés en Tunisie, en Egypte, en Libye et au Maroc. Ces activités favorisent la démocratie et les droits de l'homme, encouragent l'essor économique et la création d'emplois et proposent des solutions aux problèmes migratoires.

Carte de la région Afrique du Nord (Égypte, Tunisie, Maroc, Libye)
© DFAE

Dans un esprit de solidarité, tout en étant désireuse de sauvegarder ses intérêts, la Suisse a renforcé en 2011 son engagement en Afrique du Nord et accompagne les pays partenaires dans leur difficile transition vers la stabilité et la démocratie.

Si la tenue d'élections libres et l’adoption de nouvelles constitutions sont des signes positifs, l'expérience a cependant montré que les phases de transition sociale pouvaient s'étendre sur plusieurs dizaines d'années. En Afrique du Nord aussi, la situation politique et économique reste pour l'heure incertaine.

Le programme suisse est réalisé par la Direction politique du DFAE, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et la DDC, dans une approche interdépartementale.

Transition vers la démocratie et droits de l'homme

Encourager les éléments propices à l'émergence d'une démocratie viable

Révoltées par leurs gouvernements autoritaires et répressifs, les populations des pays d'Afrique du Nord se sont insurgées en 2011. Sous ces régimes marqués par l'arbitraire et l'absence d'état de droit, les violations des droits de l'homme étaient monnaie courante et les citoyens étaient exclus des décisions politiques.

Par une série de projets ciblés, la Suisse encourage le processus de transition démocratique. Elle aide les pays d’Afrique du Nord à organiser des élections crédibles et met à disposition des experts pour l’analyse de questions constitutionnelles. En outre, elle contribue à renforcer l'état de droit, les droits de l'homme, le dialogue politique et la société civile. Elle accompagne la réforme du secteur de la sécurité et aide les médias d’Etat à mieux remplir leur mission d'information. En outre, elle favorise le travail de mémoire et le rapatriement des fonds bloqués des anciens dirigeants.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Engagement dans des contextes fragiles et prévention de conflits

Développement économique et création d’emplois

Des projets novateurs et pragmatiques pour améliorer les conditions de vie des populations

Outre les revendications politiques, la corruption et le manque de perspectives économiques ont été pour de larges pans de la population les principales causes des révoltes de 2011. L'économie formelle n'offre pas suffisamment d'emplois pour les personnes capables de travailler. En conséquence, les chiffres du chômage sont élevés, surtout chez les jeunes.

La Suisse propose donc des projets novateurs et pragmatiques contribuant au développement économique. Par ces initiatives, elle contribue à améliorer la compétitivité internationale et la stabilité macroéconomique, tout en finançant les infrastructures urbaines et la gestion durable des ressources naturelles. En outre, elle partage son expérience dans le domaine de la formation professionnelle, soutient les jeunes entrepreneurs et crée des emplois.

Éducation de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Migration et protection

Une approche d'ensemble pour la protection des populations

L'Afrique du Nord est au carrefour d'importants flux migratoires. Espace de transit entre l'Afrique subsaharienne et l'Europe, elle voit passer des flux migratoires nationaux, régionaux et transnationaux. Lorsqu’ils prennent la route de l'exil, de nombreux migrants s’exposent à des risques importants. Souvent, c’est le racisme, la violence et l’exploitation qui les attendent, surtout pour les femmes et les enfants.

L'approche globale adoptée par la Suisse s'attache à renforcer les retombées positives de la migration et à en limiter les impacts négatifs. Concrètement, elle travaille avec les autorités locales et les diasporas à l'étranger, protège et soutient les migrants menacés et victimes de traite des êtres humains, défend leurs droits, lutte contre la migration irrégulière et finance des programmes d'aide au retour dans les pays d'origine.

Migration

Histoire de la coopération

Un engagement renforcé depuis les révoltes arabes

En 2008, la DDC se retire de la région, mais maintient un programme humanitaire au Maroc. D'autres services fédéraux sont intervenus ponctuellement dans la région, notamment le SECO, qui durant de longues années a mené un programme en Egypte.

Le 11 mars 2011, le Conseil fédéral a décidé de renforcer l'engagement suisse en Afrique du Nord, à la fois sur le plan financier et thématique, et l’a articulé autour de trois axes thématiques. L'action de la DDC s'inscrit dans la stratégie de la Confédération et touche à chacun de ces trois domaines. La DDC intervient en Tunisie et en Egypte et réalise un grand programme au Maroc. De plus, elle apporte un soutien ponctuel en Libye.

Liens

Projets Égypte

Objet 1 – 12 de 14

Agir ensemble le long du Nil à travers la musique et l'éducation

Musiciens du Nile Project sur un bateau.

01.05.2015 - 31.01.2018

La DDC soutient dans le bassin du Nil un projet innovant autour de la musique et de l'éducation. A travers le «Nile Project», les populations des onze pays traversés par le fleuve sont invitées à considérer ce dernier comme un écosystème à partager. Des artistes, étudiants et citoyens s'impliquent. Les concerts donnés dans le cadre du projet depuis 2013 ont attiré un vaste public. Des initiatives développées par les étudiants prônent une utilisation plus rationnelle de l’eau du Nil.

Pays/région Thème Période Budget
Egypte
Economie et emploi
Education
Migration
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Education
Environnement
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Economie et emploi
Culture
Réduction des risques de catastrophes – Préparation
Politique d'éducation
Développement de petites et moyennes entreprises
Protection de l'environnement
Développement de petites et moyennes entreprises
Formation professionnelle et développement des compétences
Accès à l'information (y compris soutien aux médiats et TIC)
Atténuation des effets des changements climatiques
Culture
Droits de l’homme (y compris droits des femmes)
Migration en général (développement et partenariats)
Protection et accès
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
AIDE HUMANITAIRE
EDUCATION
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT,GÉNÉRAL
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
COMMUNICATIONS
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT,GÉNÉRAL
AIDE HUMANITAIRE
Politique de l’éducation et gestion administrative
Culture et loisirs
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue
Formation professionnelle
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Politique de l’environnement et gestion administrative
Droits de la personne
Culture et loisirs
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Protection de la biosphère
Assistance matérielle et services d’urgence

01.05.2015 - 31.01.2018


CHF 751'000



Améliorer les perspectives économiques des jeunes gens en milieu rural

Des paysans sont formés à la plantation verticale de tomates, une technique qui leur permettra de doubler leur production. ©DDC

01.01.2013 - 31.12.2018

Un projet mené par la DDC dans le gouvernorat d’Assouan en Égypte, vise à améliorer les perspectives économiques des jeunes gens vivant dans cette zone rurale. La DDC apporte son soutien à des entreprises des secteurs de l’agriculture, de la production animale et de la pêche. Elle contribue à la création d’emplois susceptibles de freiner la migration des jeunes vers les centres urbains.

Pays/région Thème Période Budget
Egypte
Agriculture et Sécurité alimentaire
Education
Economie et emploi
Développement du marché du travail
Développement de la chaîne de valeur agricole
Formation professionnelle et développement des compétences
Développement de la chaîne de valeur agricole
Formation professionnelle et développement des compétences
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
EDUCATION
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
EDUCATION
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
Politique de l’emploi et gestion administrative
Formation professionnelle
Développement rural
Formation professionnelle
Développement rural

01.01.2013 - 31.12.2018


CHF 5'020'000



ESSE: Enhanced State-Society Engagement in Egypt

01.11.2021 - 31.12.2025

In Egypt, opportunities for critical engagement between citizens and State institutions and the information upon which a constructive dialogue can take place remain limited, but they are a precondition for citizen participation in public affairs. This intervention led by the American University in Cairo contributes to foster state-citizen engagement through increasing access to legal information, creating space for dialogue between official and civil society stakeholders, and providing professional training for judges and lawyers.


Potable Water Management Programme (PWMP) in Upper Egypt

01.07.2017 - 31.12.2027

Egypt is a water scarce country and has enormous needs in better managing water resources and reducing water losses as well as water consumption, as a prerequisite for inclusive economic development. This programme contributes to improved potable water management and service provision in the targeted affiliated Water & Wastewater Companies (WWCs) and to providing equal access to a reliable potable water supply system to deprived and informal areas in the economically disadvantaged governorates of Upper Egypt.


StARS Organizational Development and Legal Support Initiative

01.09.2016 - 31.08.2019

St.Andrew’s Refugee Services (StARS) provides educational, legal, psychosocial services to a total of 19,000 refugees and migrants. With the shrinking number of refugee service providers and the increasing numbers of transit refugees and migrants, StARS expanded its services in 2015, to cover legal support and meet the growing gap of needs. This project aims to improve protection services for the most vulnerable refugees and migrants by developing StARS’ organizational capacity and strengthen internal mechanisms.


Water Programme Aswan, Component 3: Water Efficiency and Economic Support (WEE) in Nasr El Nuba and Kom Ombo

01.07.2012 - 31.03.2018

Egypt is a water scarce country and despite recent reforms in the water sector, major challenges remain. Based on needs identified by local authorities and past experiences by the Egyptian-Swiss Development Fund, the programme aims to improve public water supply and management, increase management and income from rehabilitated irrigation systems as well as sensitizing the population about water-related issues.


World Bank Capital Markets Strenghtening Facility

01.03.2015 - 31.12.2019

The Capital Markets Strengthening Facility is an innovative cross-cutting initiative with the overall objective to develop stable and resilient capital markets and to facilitate long-term local currency financing for sectors critical for economic growth and poverty reduction. SECO’s funds are earmarked to its priority countries in the 'South'.


Improving Healthcare Hazardous Waste Management in Dakhaleya Governorate, Egypt

01.01.2015 - 31.12.2019

The Healthcare Hazardous Waste Management Project will realize one important aspect of the Egyptian National Strategy for Hazardous Medical Waste Management: the establishment of centralized incineration facilities including the required capacity building and training. The experience made with the project shall be fed back into the future discussion to revise and upgrade the strategy and into a policy dialog to improve health care waste management in Egypt.


Public Private Infrastructure Facility (PPIAF) Phase IV

01.12.2014 - 31.12.2017

The Public-Private Infrastructure Advisory Facility (PPIAF) is a multi-donor technical assistance facility aimed at helping developing country governments improving the quality of their infrastructure services through private sector involvement.


National Solid Waste Management Program for Egypt

01.03.2014 - 31.12.2021

The National Solid Waste Management Program aims at supporting the establishment and implementation of effective policy, legislation and institutional arrangements for municipal solid waste management in Egypt, coupled with the implementation of related infrastructure.


Sanad Fund

01.01.2014 - 31.03.2028

The Sanad Fund is an investment vehicle, that provides debt and equity financing to banks and microfinance institutions. The ultimate beneficiaries are micro, small and medium-sized enterprises. The Middle East and North African region is the main target region of the Sanad Fund.


Improved Water and Wastewater Services Program - Phase II

01.07.2013 - 31.12.2023

The Improved Water and Wastewater Services Program - Phase II (IWSP II) plans to increase the coverage of water supply systems and wastewater treatment infrastructure in four Governorates of Upper Egypt (Qena, Assiout, Minya, Sohag).

Objet 1 – 12 de 14

Projets Libye

Objet 1 – 3 de 3

  • 1

North Africa Cultural Programme

01.07.2017 - 30.06.2025

Le programme fournit un cadre pour un appui à la Culture comme vecteur d’échanges et de dialogue entre les personnes et les sociétés civiles en Afrique du Nord. Il contribue aux processus de transition politique, à la création d’opportunités de développement économique et à une vision positive de la migration. Il renforce la capacité des peuples d’Afrique du Nord à mettre en valeur leur patrimoine et aux jeunes de la région à exprimer pacifiquement leurs aspiration et leur inventivité.


Swiss Capacitiy-Building Facility (SCBF): North Africa Contribution

10.12.2015 - 31.12.2018

Formal financial inclusion is critical for pro-poor economic growth and remains low in North Africa. The intervention aims to increase well-being and livelihood of low-income people and smallholder farmers, through financial inclusion. The SCBF focuses on tailor-made technical assistance to partner financial institutions to up-scale sustainable and client-oriented financial services offered responsibly. The contribution leverages the expertise of the SCBF for financial inclusion in North Africa and seeks synergies with other North Africa projects.


Programme Development North Africa

01.07.2015 - 30.06.2018

Originally conceived to support the development of activities under the Swiss North Africa Programme launched from scratch in 2011, the 5th phase with a much reduced budget allows deepening relevant thematic and context knowledge, developing and formulating future strategic priorities and setting-up adapted or new projects for SDC in a fragile and complex environment. For 2015-16 the focus is on preparatory work for the Swiss North Africa programme 2017-20.

Objet 1 – 3 de 3

  • 1

Projets Maroc

Objet 1 – 12 de 12

  • 1

North Africa Cultural Programme

01.07.2017 - 30.06.2025

Le programme fournit un cadre pour un appui à la Culture comme vecteur d’échanges et de dialogue entre les personnes et les sociétés civiles en Afrique du Nord. Il contribue aux processus de transition politique, à la création d’opportunités de développement économique et à une vision positive de la migration. Il renforce la capacité des peuples d’Afrique du Nord à mettre en valeur leur patrimoine et aux jeunes de la région à exprimer pacifiquement leurs aspiration et leur inventivité.


ALCS: Assistance des Migrants subsahariens Victimes de Violences Sexuelles

01.07.2016 - 31.12.2017

Les Migrant(e)s Subsaharien(ne)s (MSS) sont particulièrement expoé(e)s aux violences au cours de leur voyage migratoire comme lors de leur séjour au Maroc. Les conséquences de ces vilences se répercutent sur leur santé physique et mentale, ainsi que sur leurs conditions sociales. Parmi les MSS, les femmes et leurs enfants sont les plus vulnérables. Ce projet vise à offrir aux migrant(e)s survivant(e)s des violences sexuelles une assistance médicale et sociale d'urgence ainsi qu'un suivi médical physique et psychologique. 


Caritas Maroc : Promouvoir l’exercice des droits humains des migrants au Maroc

01.04.2016 - 31.03.2019

Morocco is a country of transit and destination for migrants and refugees, 20’000 of which live on the margins of society, despite Morocco in 2014 adopting a first ever migration strategy, promising the respect of human rights and access to public services. Caritas enables 3’000 vulnerable migrants per year - mainly women and children - to translate access rights into access reality, and coaches public and civil society service providers to care for the specific needs of the new clients.


Swiss Capacitiy-Building Facility (SCBF): North Africa Contribution

10.12.2015 - 31.12.2018

Formal financial inclusion is critical for pro-poor economic growth and remains low in North Africa. The intervention aims to increase well-being and livelihood of low-income people and smallholder farmers, through financial inclusion. The SCBF focuses on tailor-made technical assistance to partner financial institutions to up-scale sustainable and client-oriented financial services offered responsibly. The contribution leverages the expertise of the SCBF for financial inclusion in North Africa and seeks synergies with other North Africa projects.


Gestion intégrée des bassins versants au Moyen Atlas

20.11.2015 - 31.12.2017

L’érosion des sols au Maroc, sévère dans les montagnes de l’Atlas, est à la fois cause et indicateur des défis auxquels font face les populations vulnérables de la région: désastres naturels et précarité. L’intervention propose une approche innovante de gestion intégrée des bassins versants qui augmentera durablement la résilience des populations locales, tout en améliorant leurs conditions de vie. L’engagement fort du Maroc pour sa réplication future à l’échelle nationale permet un effet multiplicateur considérable.


ONU Femmes: Accès aux Services judiciaires pour des femmes et des enfants victimes de la traite des êtres humains au Maroc

01.09.2015 - 28.02.2018

Malgré les réformes initiées au niveau juridique et institutionnel, la traite des personnes reste un phénomène croissant au Maroc. La mise ne place d'un mécanisme national de lutte contre la traite coordonnée entre de nombreux services publics et les acteurs de la socitété civile est nécessaire pour une meilleure protection des victimes. Les récents développements juridiques et polititques ont dynamisé la lutte contre la traite. La phase actuelle du projet vise à améliorer la protection des victimes à travers un appui technique et une meilleure coordination. 


Programme Development North Africa

01.07.2015 - 30.06.2018

Originally conceived to support the development of activities under the Swiss North Africa Programme launched from scratch in 2011, the 5th phase with a much reduced budget allows deepening relevant thematic and context knowledge, developing and formulating future strategic priorities and setting-up adapted or new projects for SDC in a fragile and complex environment. For 2015-16 the focus is on preparatory work for the Swiss North Africa programme 2017-20.


Médecins du Monde Belgique: Tamkine Migrants (Promouvoir l’intégration médicale des femmes migrantes au Maroc)

01.05.2015 - 30.04.2018

La nouvelle politique migratoire présentée par le Maroc en septembre 2013 offre une opportunité pour la concrétisation de la volonté du pays de respecter ses engagements internationaux envers les migrants et leur intégration. Pour des raisons administratives, financières ou par manque de capacités, les institutions marocaines ne sont pas encore en mesure de généraliser leur prestations aux femmes migrantes vulnérables. Ce projet vise à améliorer l’accès médico-psycho-social des femmes migrantes au Maroc (Rabat et Oujda) en institutionnalisant et transférant le savoir-faire de la société civile aux structures publiques.


ONUDI: Développement de la chaîne de valeur AZIR à l’Oriental (AZIR-O)

15.12.2014 - 31.12.2017

L’agriculture crée 4 millions d’emplois au Maroc, surtout en milieu rural, où les produits du terroir présentent un grand potentiel pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Le projet vise l’amélioration de l’accès aux marchés et des conditions socio-économiques des coopératives et cueilleurs, souvent précaires, au sein de la chaîne de valeur romarin dans la région de l’Oriental. Il complémente ainsi le travail du SECO sur deux autres filières et lie les différentes activités suisses dans une approche programmatique cohérente.


SBA: Appui Suisse aux Associations Professionnelles Marocaines (ASAP-M)

01.01.2013 - 30.09.2017

Malgré la performance économique marocaine remarquable, les besoins des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) agricoles ne sont pas encadrés adéquatement par les associations professionnelles (AP) et/ou par l’appui étatique. A travers un renforcement institutionnel des AP existantes et de réseautage, le projet les accompagne à améliorer les prestations envers leurs membres, afin d’augmenter la performance des MPME en terme de compétitivité, revenu et emploi.


Disaster Risk Financing and Insurance (DRFI) Phase II

01.12.2016 - 31.12.2021

SECO is partnerning with the World Bank to implement the Disaster Risk Financing and Insurance (DRFI) Program to support primarily SECO priority countries in building their financial resilience to natural disasters. Countries receive technical assistance helping them in their advance planning of financing needs in the case of natural disasters.


PAMPAT- Facilitating market access for typical agro products

01.11.2013 - 31.12.2018

The project aims at improving performance, market access and socio-economic conditions of the the harissa (chili pepper paste), the fig of Djebba and the prickly pear value chains in Tunisia. It strengthens the governance, the productivity, the quality compliance with labels and the product development of these products.

Objet 1 – 12 de 12

  • 1

Projets Tunisie

Objet 1 – 12 de 25

15’000 emplois créés en Tunisie postrévolutionnaire

01.07.2011 - 31.12.2017

Le projet I-SEMER (Initiative suisse pour l’Emploi et la Micro et Petite Entreprise Rurale) visait la création de 10'000 emplois pour les jeunes dans 4 gouvernorats défavorisés de Tunisie sur une période de 4 ans. Il a dépassé son objectif. Ce projet suisse, réalisé en collaboration avec des partenaires tunisiens, a constitué le premier soutien opérationnel de la Suisse dans les zones sensibles de la Tunisie postrévolutionnaire.

Pays/région Thème Période Budget
Tunisie
Economie et emploi
Développement du marché du travail
Développement de petites et moyennes entreprises
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
Politique de l’emploi et gestion administrative
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)

01.07.2011 - 31.12.2017


CHF 8'441'000



Redevabilité, sécurité et prévention de l’extrémisme violent pour les citoyennes et citoyens tunisiens RESPECT

01.08.2020 - 31.07.2026

L’intervention renforce la gouvernance du secteur de sécurité tunisien et les capacités institutionnelles de prévention de l’extrémisme violent. Elle contribue ainsi à une meilleure protection des citoyennes et des citoyens tunisiens à travers une assistance vers une gestion de la sécurité redevable et efficace, et à travers un soutien à la définition et à la mise en œuvre de politiques publiques limitant le phénomène de l’extrémisme violent.

 


North Africa Cultural Programme

01.07.2017 - 30.06.2025

Le programme fournit un cadre pour un appui à la Culture comme vecteur d’échanges et de dialogue entre les personnes et les sociétés civiles en Afrique du Nord. Il contribue aux processus de transition politique, à la création d’opportunités de développement économique et à une vision positive de la migration. Il renforce la capacité des peuples d’Afrique du Nord à mettre en valeur leur patrimoine et aux jeunes de la région à exprimer pacifiquement leurs aspiration et leur inventivité.


Plateforme d'assistance aux migrants dans le Grand Tunis et la région de Sfax

01.07.2016 - 30.06.2018

Les populations migrantes en Tunisie recontrent de nombreuses poblématiques d'ordre juridique, social ou administratif. Le projet prévoit une continuité du service de la "Maison du Droit et des Migrations" à Tunis comme lieu de référence, d'acceuil, d'orientation et d'assistance individualisée aux migrants, avec une expansion géographique à Sfax. Comme complément, le projet développera des partenariats avec le secteur public avec un renforcement de capacité de celui-ci et favorisera l'élaboration, de manière conjointe, d'outil d'acoompagnement au profit des migrants vulnérables. 


Formation professionnelle en Tunisie: modules pratiques pour renforcer l’employabilité des jeunes

01.01.2016 - 31.12.2020

Le processus de transition démocratique en Tunisie reste fragile et le chômage des jeunes diplômés est un problème fondamental. S’inspirant du système dual en Suisse et faisant recours à l’expertise suisse dans le domaine de la formation professionnelle, le Programme vise, à travers sa première phase ‘’pilote’’ et sa deuxième phase de ‘’consolidation’’, à réduire l’instabilité sociale et politique en Tunisie liée au découragement des jeunes diplômés, à la vulnérabilité économique, aux disparités régionales et aux manque de gouvernance.


PNUD Croissance Inclusive & Développement Humain

15.12.2015 - 31.12.2017

Quatre ans après la Révolution, la Tunisie n'a pas renoué avec une planification ciblant la lutte contre la pauvreté. L'intervention accompagnera le Gouvernement dans ses efforts pour implémenter des politiques publiques visant des progrès significatifs en matière de réduction de la pauvreté, d'inclusion et création d'emplois, surtout pour les jeunes et le femmes. Elle contribuera ainsi à l'atteinte des priorités nationales tout en complétant et en accompagnant judicieuesement les projets suisses en Tunisie. 


Renforcement du Croissant Rouge Tunisien en tant qu'acteur de changement

15.12.2015 - 30.06.2018

Disposant d'un réseau d'envirion 10'000 bénévoles, le Croissant Rouge Tunisien (CRT) constitue l'organisation caritative la plus importante en Tunisie. Ce projet vise à développer les capacités du CRT à travers le développement organisationnel, le renforcement des capacités des ressources humaines et le développement institutionnel afin qu'il puisse répondre à son mandat de manière fiable et professionnelle. Le partage des responsabilités entre le Gouvernement et le CRT comme acteur de la société civile et auxiliaire de l'État permettra une performance et un engagement plus importants par exemple dans la migration. 


Swiss Capacitiy-Building Facility (SCBF): North Africa Contribution

10.12.2015 - 31.12.2018

Formal financial inclusion is critical for pro-poor economic growth and remains low in North Africa. The intervention aims to increase well-being and livelihood of low-income people and smallholder farmers, through financial inclusion. The SCBF focuses on tailor-made technical assistance to partner financial institutions to up-scale sustainable and client-oriented financial services offered responsibly. The contribution leverages the expertise of the SCBF for financial inclusion in North Africa and seeks synergies with other North Africa projects.


Programme de soutien au processus électoral en Tunisie

01.11.2015 - 31.10.2018

La pérennisation du processus électoral est une étape fondamentale de la consolidation de la transition démocratique en Tunisie. Ce programme contribuera à l’institutionnalisation des autorités électorales indépendantes, ainsi qu’à l’organisation opérationnelle des scrutins 2016. De plus, il contribuera à la sensibilisation des citoyens, en particulier les jeunes et les femmes, avec comme objectif d’une participation importante de leurs parts dans les processus de prises de décisions. Vu son engagement dans le processus électoral en Tunisie depuis 2011, la Suisse est aujourd’hui considérée comme un partenaire crédible et impartial.


Programme Development North Africa

01.07.2015 - 30.06.2018

Originally conceived to support the development of activities under the Swiss North Africa Programme launched from scratch in 2011, the 5th phase with a much reduced budget allows deepening relevant thematic and context knowledge, developing and formulating future strategic priorities and setting-up adapted or new projects for SDC in a fragile and complex environment. For 2015-16 the focus is on preparatory work for the Swiss North Africa programme 2017-20.



Objet 1 – 12 de 25