Renforcement du Croissant Rouge Tunisien en tant qu'acteur de changement

Projet terminé

Disposant d'un réseau d'envirion 10'000 bénévoles, le Croissant Rouge Tunisien (CRT) constitue l'organisation caritative la plus importante en Tunisie. Ce projet vise à développer les capacités du CRT à travers le développement organisationnel, le renforcement des capacités des ressources humaines et le développement institutionnel afin qu'il puisse répondre à son mandat de manière fiable et professionnelle. Le partage des responsabilités entre le Gouvernement et le CRT comme acteur de la société civile et auxiliaire de l'État permettra une performance et un engagement plus importants par exemple dans la migration. 

Pays/région Thème Période Budget
Tunisie
Migration
Aide humanitaire & RRC
Migration en général (développement et partenariats)
Assistance matérielle
Protection, accès & sécurité
15.12.2015 - 30.06.2018
CHF  520’000
Contexte
  • Fondé en 1956, le Croissant Rouge Tunisien (CRT) était l'une des rares organisation de la société civile tolérée sous le régime autoritaire avant 2011. Acec ses 24 comités régionaux, ses 264 comités locaux et ses 10'000 volontaires environ, il est ainsi devenu l'organisation caritative et bénévole la plus importante en Tunisie.
  • Le CRT fait face à deux défis notables. Le premier concerne les capacités insuffisantes au niveau des ressources humaines et de l'organisation. Les compétences des bénévoles, du personnel et des membres de l'organe de gouvernance ne sont pas suffisamment développées, que ce soit au niveau technique comme la gestion ou l'organisation, ou par rapport à des compétences "soft" comme les compétences interpersonnelles, la communication ou l'interculturalité. Les femmes et les jeunes sont bien représentés parmi les bénévoles, mais absents au niveau dans la gouvernance. De l'autre côté, le rôle et le positionnement du CRT en tant qu'organisation assumant des responsabilités "gouvernementales" sont mal définies. 
Objectifs

L'objectif général du projet est que le CRT dispose d'un rôle auxiliaire clairement défini vis-à-vis du Gouvernement et qu'il soit reconnu en tant qu'acteur moderne, professionnel et fiable de la société civile tunisienne qui contribue au changement social, à l'inclusion, au dialobue et au développement local. 

Groupes cibles
  • Bénéficiaires directs: En premier lieu le CRT et ses bénévoles, personnel et membres des organes de gouvernance. En second lieu le Gouvernement et ses cadres.
  • Bénéficiaires indirect: Les personnes bénéficiant des interventions du CRT: 
Effets à moyen terme
  1. Le CRT dispose d'une identité claire et de systèmes organisationnels certifiés pour âtre en mesure de fonctionner en tant qu'acteur moderne, professionnel et fiable de la société civile tunisienne et de livrer des services de base (développement organisationnel).
  2. Le personnel du CRT est outillé et a les compétences nécessaires pour remplir de manière efficace le mandat de l'organisation et de promouvoir ses principes, valeurs et politiques (reforcement des capacités des ressources humaines).
  3. Le rôle auxiliaire du CRT, y compris ses atouts pour jouer ce rôle, est compris, accepté et reconnu formellement par les autorités nationales à tous les niveaux (développement institutionnel). 
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  1. Les systèmes organisationnels de bonne qualité sont certifiés, opérationnels et disséminés aux différentes niveaux (développement organisationnel).
  2. Une identité et une vision claire ont été développées et le CRT illustre du leadership dans son mangement (développment organisationnel).
  3. Le personnel du Comité Central et des projets du CRT ainsi que les bénévoles dans certaines branches sont renforcés en compétences techniques et méthodologiques et en matière de "soft skills" (reforcement des capacités des ressources humaines).
  4. Le rôle auxiliaire du CRT est évalué et une stratégie pour la "division du travail" avec les autorités gouvernementales aux niveaux central et régional, ainsi que d'autres intervenants clés et organismes est établie (développment institutionnel). 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
  • Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge


Coordination avec d'autres projets et acteurs

Coordination générale:

Gouvernement aux niveau central et régional, HCR, OIM, FICR, Crois-Rouge suisse, Terre d'Asile Tunisie, Médecins du Monde Belgique.

Projets soutenus directement ou indirectement par la Suisse et mis en oeuvre par le CRT:

  1. Soutien indirect du Comité Régional de Kasserine pour le renforcement des structures publiques de santé maternelle avec l'appui des organisations de Tunisiens en Italie à travers le PNUD et son projet "Initiative Conjointe Migration et Développement" (Programme global Migration et Développement / PGMD);
  2. Soutien indirect à travers un financement multi-bi octroyé au HCR en Tunisie (Aide Humanitaire) et à travers le projet HCR "développement des capacités de la Tunisie dans le traitement des personnes secourues en mer" (Division Sécurité Humaine / DSH); et
  3. Soutien direct du Comité Régional de Médenine dans le cadre du Projet "assistance humanitaire aux migrants vulnérables" (Aide humanitaire).

Projets visant un renforcement de la société civile:

Projet de soutien au processus électoral, IFES, Projet de formation professionnelle, Swisscontact; projets de lutte contre la torture, Dignity, OMCT, Avocats Sans Frontières. 

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    520’000 Budget suisse déjà attribué CHF    515’689 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   0 Budget y compris partenaires de projet CHF   2’000’000
Phases du projet

Phase 1 15.12.2015 - 30.06.2018   (Completed)