Albanie

La Suisse soutient le processus de transition démocratique engagé par l’Albanie ainsi que les efforts de compétitivité du pays afin d’encourager son intégration au sein des structures européennes. Son appui porte sur les domaines de la gouvernance, du développement économique, de la santé ainsi que les domaines de l’infrastructure urbaine et de l’énergie.

Carte de l'Albanie

Bien que la pauvreté ait diminué en Albanie, le pays est toujours aux prises avec d’importants problèmes structurels. Un taux de chômage élevé qui touche surtout les jeunes et un secteur privé peu développé entravent le développement économique et favorisent l’émigration. Le pays doit maintenir ses efforts pour véritablement établir un État de droit et renforcer la lutte contre la corruption et le crime organisé. L’Albanie a cependant enregistré certains progrès dans les réformes démocratiques et judiciaires et le pays a été reconnu comme candidat à l’adhésion à l’Union européenne.

Démocratisation, décentralisation et gouvernance locale

La Suisse soutient les réformes institutionnelles et encourage la démocratisation et la décentralisation. Elle promeut le développement régional, s’emploie à renforcer les autorités locales et encourage la société civile à participer davantage aux processus décisionnels locaux. La Suisse se mobilise aussi afin que l’accès aux services publics soit garanti à l’ensemble des citoyens, notamment aux groupes discriminés tels que les Roms.

Réformes de l’Etat et de l’économie 

Développement économique

Le soutien de la Suisse au renforcement de la gestion des finances publiques, de la politique monétaire et de la supervision du secteur financier contribue ainsi directement à la stabilisation de la situation macroéconomique de l’Albanie. Grâce à des mesures ciblées améliorant les conditions-cadre et l’accès des entreprises privées aux marchés, la Suisse contribue à créer des emplois. Elle s’engage aussi pour une formation professionnelle des jeunes albanais qui soit moderne, attrayante et mieux adaptée aux besoins du marché du travail.

Développement du secteur privé et services financiers 

Infrastructure urbaine et énergie

En combinant le renforcement des institutions et les mesures d’investissement au niveau local, la Suisse entend favoriser l’accès à des services publics de qualité en Albanie. À cette fin, elle œuvre à l’amélioration des infrastructures urbaines, de l’approvisionnement en eau potable, de l’élimination des eaux usées et de l’efficience énergétique. Les autorités albanaises bénéficient d’une assistance pour les négociations relatives au tracé emprunté par le gazoduc transadriatique en Albanie.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Santé

La Suisse renforce les services de santé de base offerts à la population par un appui aux réformes nationales, par l’amélioration de la gestion et de l’équipement des centres de soins et par la formation continue du personnel de santé. Elle soutient des mesures de prévention des maladies non transmissibles, de sensibilisation de la population aux questions de santé et d’application du principe de responsabilité pour les prestataires de soins. Cela contribue en particulier à améliorer l’accès des populations marginalisées et vulnérables aux services de santé.

Santé

Approche et partenaires

La Suisse coordonne étroitement son aide à la transition avec les autorités albanaises, d’autres pays donateurs et des organisations internationales telles que l’ONU ou l’UE. Tous ses programmes, qui sont en majeure partie réalisés par la DDC et le Secrétariat d’Etat à l’économie, intègrent les principes de la bonne gouvernance et de l’égalité des droits.

Les partenaires suivants sont importants pour l’Albanie :

  • ONG suisses : Helvetas-Swiss Intercoopération, Swisscontact, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, Terre des Hommes, Save the Children
  • Partenaires nationaux : ministères, autorités municipales et communales, organisations socioprofessionnelles, secteur privé et ONG locales
  • Partenaires bilatéraux et multilatéraux: Allemagne (KfW, GIZ), Autriche (ADA), Suède, Conseil de l’Europe, Groupe Banque mondiale, OMS, PNUD, UE, UNICEF, BERD

Histoire de la coopération

De l’action humanitaire à l’aide à la transition

Des activités sont menées en Albanie depuis 1992 dans le cadre de la coopération de la Suisse avec l’Europe de l’Est. Depuis 1997, la DDC gère un bureau de coopération à Tirana. Des projets de la coopération technique et financière en soutien à la transition ont pris le relais des principales actions humanitaires qui ont marqué les premières années ayant suivi l’éclatement du système communiste.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 23

Jeunesse albanaise: des perspectives grâce à un meilleur système de formation professionnelle

Un jeune assembledes capteurs solaires.

15.12.2014 - 31.12.2018

Le taux élevé de chômage chez les jeunes est l’un des principaux défis que connaît l’Albanie. Il s’explique notamment par le fait que les formations sont peu axées sur les qualifications professionnelles recherchées sur le marché du travail. Afin d’améliorer la situation, la DDC aide le pays à réformer son système de formation professionnelle, à davantage axer les enseignements sur la pratique et, partant, à mieux répondre aux besoins du secteur privé.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Education
Economie et emploi
Formation professionnelle et développement des compétences
Développement du marché du travail
Droits de l’homme (y compris droits des femmes)

15.12.2014 - 31.12.2018


CHF 3'000'000



Décentraliser pour mieux gérer et servir: des communes albanaises renforcées

Des femmes se rendent au bureau de la commune de Bushat.

01.01.2014 - 31.12.2018

La Suisse soutient la transition de l’Albanie vers une société démocratique. Un projet de décentralisation et de développement local vise à améliorer les pratiques des gouvernements locaux. Les responsabilités administratives, les pouvoirs décisionnels politiques et les ressources financières sont transmises aux régions ou aux communes.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation - gouvernance locale - démocratisation (y compris redevabilité)

01.01.2014 - 31.12.2018


CHF 9'620'000



Renforcement du système de santé en Albanie

15.10.2013 - 31.12.2018

Dans le cadre du programme «Santé pour tous» lancé en 2015, la Direction du développement et de la coopération (DDC) se mobilise pour améliorer la santé de la population, notamment dans les régions de Fier et de Dibër, en Albanie. Une attention particulière est portée les groupes de population défavorisés.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Maladies non transmissibles, y compris troubles mentaux
Système de santé primaire
Maladies non transmissibles, y compris troubles mentaux
Système de santé primaire

15.10.2013 - 31.12.2018


CHF 10'000'000



De meilleures structures gouvernementales régionales et locales pour l’Albanie

Local council members in Kukës, North Albania, during a training on the new public administration law.

15.08.2012 - 30.06.2017

Depuis 2010, la DDC soutient aux côtés du Conseil de l’Europe un programme de décentralisation aux niveaux régional et local en Albanie. Le projet «Strenghtening Local Government Structures» vise notamment à renforcer la collaboration intercommunale, à améliorer la gestion du personnel au niveau local et à associer davantage les gouvernements locaux aux processus décisionnels nationaux.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation - gouvernance locale - démocratisation (y compris redevabilité)

15.08.2012 - 30.06.2017


CHF 2'740'000



Making Labour Market Work for Young People in Albania

01.07.2012 - 31.10.2017

An estimated 34% of Albania's youth are unemployed or underemployed. The main causes of this situation are low labour demand, ineffective job matching services and lack of skills. Youth employment is a priority and the Swiss-supported project “Making Labour Market work for Young People” - RisiAlbania - responds to this issue by promoting entry into the labour market.

 

Pays/région Thème Période Budget
Albania
Labor market development
Small and medium-sized enterprises (SME) development

01.07.2012 - 31.10.2017


CHF 5'100'000



Better planning for Albania's government

Meeting of the Government of Albania

01.01.2012 - 31.12.2018

Albania’s economy, public finance, and debt remain areas of concern as the government tries to keep positive growth and stability in a challenging context. Although capacities for policy and financial planning have improved, there still is a need for better performance, monitoring and integrated planning. Since 2005 a group of donors including Switzerland introduced the Integrated Planning System, a tool that aids the government in strategy planning while observing budget constraints.

Pays/région Thème Période Budget
Albania
Rule of Law - Democracy - Human rights
Decentralisation - local governance - democratization (incl. accountability)
Public financial management (including activities against corruption)
Public financial management (including activities against corruption)

01.01.2012 - 31.12.2018


CHF 1'375'000



Albania: Leave No One Behind

01.06.2017 - 31.05.2021

320'000 marginalised and vulnerable population of Albania, primarily Roma and people with disabilities, will benefit from improved social services. Currently, the needs of these people are not met by the social protection system. The project supports the implementation at municipal level of the national policy framework developed with Swiss support. So, the entire population will benefit from equal and dignified access to services and resources.


Regional Development Programme in Northern Albania

01.12.2016 - 30.09.2018

Citizens of Albania will benefit from better social and economic opportunities. Since many Albanian citizens face the negative consequences of social, economic and environmental disparities between and within regions of the country, the project will tackle these disparities by strengthening the institutions working on regional development through an active involvement of all relevant stakeholders and increasing strategic investments in the regions.


Skills for Jobs in Albania

01.03.2015 - 28.02.2019

As a result of the project, at least 8’500 youth will benefit from improved VSD trainings in five public VSD schools and centres in three regions of Albania. The S4J project responds to the challenges of the Albanian vocational skills development (VSD) system such as the quality of its training offer, image, labour market orientation and private sector involvement. It promotes work-based learning, private sector cooperation and Swiss expertise. With its focus on vocational schools it complements other ongoing Swiss funded initiatives on policy level.


Fostering civic engagement in Albania

Civil gathering in Albania

15.10.2013 - 30.06.2019


Civic engagement in Albania is low. The relationship between citizens and local authorities is still not based on accountability, transparency and participation. Corruption is pervasive while checks and balances are weak and under utilised.


Regional Program: Scientific Cooperation between Eastern Europe and Switzerland (SCOPES), Institutional Partnerships and Research

01.01.2013 - 30.06.2018

Der Schweizerische Nationalfonds setzt das seit 1990 laufende Projekt SCOPES mit Partnern aus Osteuropa und der GUS um. Im Rahmen dieser Zusammenarbeit werden Forschungsinstitutionen aus Partnerländern in ihren Aufgaben unterstützt. Als weiteres Element führen Forschungsteams aus Osteuropa und der Schweiz in gemeinsamen Forschungsprojekten Grundlagenforschung durch. Deren internationale Vernetzung trägt wesentlich dazu bei, qualitativ hochwertige Forschungsresultate nutzbar zu machen.


Support to Public Accounting Reforms in Albania

01.01.2016 - 31.12.2020

This project aims at developing and strengthening the public accounting framework in Albania in order to improve transparency and budget allocation. The direct beneficiaries of the project are the Ministry of Finance as well as other budget institutions at central level. The project will be implemented by the World Bank.

Objet 1 – 12 de 23