Amérique centrale (Nicaragua, Honduras)

La promotion du développement économique, le renforcement des communes et de l’état de droit ainsi que les mesures d’adaptation aux changements climatiques et de prévention des risques naturels sont les thèmes prioritaires de l’aide suisse au développement en Amérique centrale. La coopération bilatérale se concentre sur le Honduras et le Nicaragua. La DDC soutient aussi des initiatives régionales qui s’inscrivent dans ces thèmes prioritaires.

Carte de la région de l'Amérique centrale (Nicaragua, Honduras)
© DFAE

Le Nicaragua et le Honduras sont les pays les plus pauvres de la région. Les défis auxquels ils sont confrontés sont différents: le Nicaragua dispose d’institutions relativement stables et enregistre des progrès dans la réduction de la pauvreté rurale. Au Honduras, la lutte contre la pauvreté stagne. Les institutions du pays sont faibles et l’insécurité y est très élevée, même par rapport au reste de la région. Depuis 2013, l’engagement de la DDC au Honduras vise davantage à prévenir la violence et à renforcer le respect des droits de l’homme. La région vit par ailleurs sous la menace des ouragans et des précipitations irrégulières, phénomènes aggravés par les changements climatiques. C’est pourquoi la DDC associe des mesures d’adaptation aux changements climatiques à ses efforts visant à réduire les risques naturels («Disaster Risk Reduction» DRR).

Développement économique

Renforcer les petites entreprises

Les petites entreprises constituent la clé de voûte de l’économie. En Amérique centrale, la DDC soutient les filières rurales, comme le café, le cacao, le maïs, le haricot, le miel et l’agrotourisme. L’instauration d’une organisation corporative, l’amélioration de la qualité des produits et les efforts de commercialisation aident les petits producteurs et les petites entreprises rurales à augmenter leurs revenus. La Suisse contribue aussi à améliorer la situation économique des petits producteurs, en aidant par exemple les ministères concernés à élaborer et à mettre en œuvre des politiques nationales de soutien.

Formation professionnelle des jeunes

Des offres de formation accessibles offrent aux jeunes des quartiers pauvres et des régions rurales de meilleures chances sur le marché du travail. Au Honduras, ces offres s’adressent à des jeunes issus de quartiers à fort taux de criminalité et contribuent ainsi à prévenir la violence.

Éducation de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Gouvernance

Renforcement des communes

Dans le cadre de la politique nationale de décentralisation, les communes obtiennent des moyens budgétaires supplémentaires mais elles doivent aussi accomplir de nouvelles tâches. La DDC soutient 20 communes rurales, au Honduras comme au Nicaragua, afin que celles-ci puissent améliorer leurs prestations et renforcer le développement communal, grâce notamment à la création de cadastres qui permettent une imposition transparente des propriétés foncières.

Eau, électricité, réseau routier

Faciliter l’accès des communes rurales aux infrastructures de base constitue un enjeu important de l’engagement suisse. Ainsi, 130000 personnes ont désormais accès à l’eau potable et à l’électricité et 170000 autres peuvent profiter des nouvelles routes construites depuis 2008 avec l’aide suisse.

Réforme de la police

Le développement du Honduras est freiné par des taux d’homicides et de criminalité les plus élevés au monde. Depuis 2013, la DDC œuvre en faveur de la réforme de la police et soutient des mesures visant à améliorer la sécurité des citoyens dans cinq villes moyennes.

Plaidoyer et bonne gouvernance

Adaptation au changement climatique

Cartes des risques et aménagement du territoire

Le changement climatique s’est traduit par une augmentation des risques d’ouragans dévastateurs et de longues périodes de sécheresse l’élaboration de cartes des risques, l’aménagement du territoire en fonction des bassins fluviaux et la gestion durable des ressources naturelles permettent aux producteurs de mieux faire face aux éventuelles conséquences du changement climatique.

Bassins de retenue et plantes adaptées à la sécheresse

La DDC encourage les techniques agricoles innovantes:les petits producteurs qui cultivent des plantes adaptées à la sécheresse et construisent de petits bassins de retenue peuvent mieux se prémunir contre les périodes de sécheresse.

Changement climatique et environnement

Aide humanitaire

Intervention rapide sur le terrain

La présence d’experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) à Managua permet à la Suisse de réagir rapidement en cas de catastrophe soudaine. En 2006, des équipes d’intervention locales ont été créées, qui comprennent des représentants du CSA et des ambassades et ONG suisses présentes au Nicaragua, au Honduras, au Salvador et au Guatemala. Ces équipes sont prêtes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à faire face aux conséquences de catastrophes naturelles. Elles sont en mesure d’évaluer rapidement l’ampleur des dégâts et les besoins humanitaires. 

En coopération avec des institutions transrégionales et de l’enseignement supérieur, l’Aide humanitaire de la DDC renforce également les capacités locales de réduction des risques de catastrophe, notamment par la conception d’un programme de master dans plusieurs universités d’Amérique centrale.

Aide humanitaire

Histoire de la coopération

Un engagement de plus de 30 ans

La coopération suisse au développement opère en Amérique centrale depuis 1978. Concentré à l’origine sur le Honduras, l’engagement de la Suisse s’est étendu au Nicaragua dans les années 80. Depuis 1993, le principal bureau régional se trouve à Managua. La DDC a également engagé des actions humanitaires temporaires au Salvador (1995-2009), après l’ouragan Mitch. Elle a aussi soutenu des projets de sécurité alimentaire au Guatemala, sans y ouvrir de bureau propre.

Environ 90% de l’aide bilatérale est attribuée à parts égales au Honduras et au Nicaragua, les 10% restants étant réservés à des projets régionaux.

Projets actuels

Objet 1 – 6 de 6

  • 1

Strengthening the Systems that Combat Corruption and Impunity (MACCIH-CICIG) in Central America

01.07.2017 - 30.06.2020

Honduras and Guatemala requested the Organization of American States and the United Nations to create mechanisms to combat corruption and impunity. The Support Mission Against Corruption and Impunity in Honduras and the International Commission Against Impunity in Guatemala are supported by international cooperation in improving the justice system, the public prosecutor, and the anti-corruption and Human Rights protection agencies. COSUDE contributes to existing mandates and strengthens regional interchange.


Microacciones AH

01.05.2016 - 30.04.2018

Toda la régión está experimentando vulnerabilidad las que pueden causar catástrofes cuya magnitud limitada en la myoría de los casos, no justifica la activacíon de una respuesta internacional, perso todavía puede causar cictimas y daños considerables. En la misma manera los fenómenos geoffisicos como terremotos, tsunamis, erupciones volcánicas, etc., afectan la región.

A través de pegueñas contribuciones Suiza se manifiesta como un socio de confianza para el fortalecimiento de su red y al mismo tiempo aumentar su visibilidad. 


Regional Aguasan Programme

01.01.2016 - 31.12.2017

In Central America, the Swiss Cooperation is well recognized in the water supply and sanitation sector. Regional activities  enhance water and sanitation coverage, strengthen capacity building, support the harmonisation of sector specific plans and strengthen the formulation of policies as well as  enhance mutual understanding of the challenges brought by the ODS.


Cocoa Value Chain

01.05.2013 - 31.12.2017

Cocoa produced in agroforestry systems, mostly by smallholders in Nicaragua and Honduras, substantially increases employment and income generation as well as food security. This project links and capacitates key actors of the cocoa value chain in both countries and at the regional level. It promotes public-private partnerships to benefit 3’000 small cocoa producers and their families.


Disaster Risk Reduction Programme 2013-2017

01.02.2013 - 31.12.2018

Climate change will strongly affect Central America. DRR and CCA have become a public policy priority in Nicaragua and Honduras. The SDC DRR programme supports institutions at the regional, national and local level to strengthen response capacities and increase resilience. Capacities will be enhanced in local development planning, research, academic curricula, and community mobilization. Successful approaches will be consolidated, refined and scaled up.


Objet 1 – 6 de 6

  • 1