Amérique centrale (Nicaragua, Honduras)

Le renforcement de l’état de droit et des droits de l’homme, la promotion du développement économique ainsi que les mesures d’adaptation au changement climatique et de prévention des risques naturels sont les thèmes prioritaires de la coopération suisse au développement en Amérique centrale. La coopération bilatérale se concentre sur le Honduras et le Nicaragua. Par l’intermédiaire de la DDC, la Suisse soutient aussi des initiatives régionales qui s’inscrivent dans ces thèmes prioritaires.

Carte de la région de l'Amérique centrale (Nicaragua, Honduras)
© DFAE

Le Nicaragua et le Honduras sont les pays les plus pauvres de la région. Les défis auxquels ils sont confrontés sont différents. Le Nicaragua traverse actuellement une grave crise sociopolitique ayant des répercussions sérieuses sur les droits de l’homme ainsi que sur la situation économique. Au Honduras, la lutte contre la pauvreté stagne. Les institutions du pays sont faibles et le taux de violence y est très élevé, même par rapport au reste de la région. L’engagement de la Suisse vise donc à prévenir la violence et à renforcer le respect des droits de l’homme, mais aussi à créer des débouchés économiques pour les populations touchées par la pauvreté. La région vit par ailleurs sous la menace des ouragans et fait face à des précipitations irrégulières ou à de longues périodes de sécheresse, phénomènes aggravés par le changement climatique. C’est pourquoi la Suisse associe des mesures d’adaptation au changement climatique à ses efforts visant à réduire les risques naturels (réduction des risques de catastrophe).

Gouvernance et État de droit

Renforcement de la gouvernance locale et de la lutte contre la corruption

Au Honduras, la Suisse renforce les structures de gouvernance locales dans les deux régions cibles, à savoir le golfe de Fonseca et la Mosquitia, et encourage la participation des populations démunies et des communautés autochtones à la gestion des eaux et au développement économique. Elle soutient également la Mission d’appui à la lutte contre la corruption et l’impunité au Honduras (MACCIH), qui vise à renforcer les capacités des autorités anti-corruption nationales. Avec l’aide de ces dernières, la MACCIH a déjà accompli d’importants progrès dans la mise au jour de réseaux criminels. La Suisse collabore en outre avec des organisations locales de défense des droits humains en vue d’améliorer la protection des droits économiques, sociaux et culturels de la population. Au Nicaragua, de nombreux projets entrepris avec des partenaires publics ont été provisoirement suspendus ou réorientés en raison de la crise politique. La Suisse s’investit davantage dans le domaine des droits de l’homme et s’efforce de promouvoir le dialogue et les projets culturels afin de dépasser les clivages politiques.

Au plan régional, la DDC soutient les travaux menés en Amérique centrale par la Cour et la Commission interaméricaines des droits de l’homme. L’objectif est de mettre en œuvre les normes internationales et de réduire l’impunité par l’intermédiaire des appareils judiciaires nationaux. Les droits socio-économiques de la population et l’accès aux ressources naturelles figurent notamment parmi les priorités.

Réforme de la police

Les progrès en matière de développement au Honduras sont freinés par les taux d’homicide et de criminalité les plus élevés du monde. Depuis 2013, la Suisse œuvre en faveur de la réforme de la police et soutient des mesures visant à améliorer la sécurité des citoyens dans deux régions cibles.

Eau, électricité, réseau routier

Faciliter l’accès des communes rurales aux infrastructures de base constitue un enjeu important de l’engagement suisse. Grâce aux programmes de gouvernance locale mis en œuvre par la Suisse ces dernières années, 600’000 personnes ont désormais accès à l’eau potable, à des installations sanitaires, à l’électricité et à de nouvelles routes.

Plaidoyer et bonne gouvernance

Développement économique

Renforcement des petites entreprises

Les petites entreprises constituent la clé de voûte de l’économie. En Amérique centrale, la Suisse soutient les filières rurales, comme le cacao, la noix de cajou, l’élevage durable et l’agrotourisme. L’instauration d’une organisation corporative, l’amélioration de la qualité des produits et les efforts de commercialisation peuvent aider les petits producteurs et les petites entreprises rurales à augmenter leurs revenus. La Suisse contribue aussi à l’amélioration de la situation économique des petits producteurs, en aidant par exemple les ministères concernés à élaborer et à mettre en œuvre des politiques nationales de soutien.

Formation professionnelle des jeunes

Des offres de formation accessibles à tous donnent aux jeunes des quartiers pauvres et des régions rurales de meilleures chances sur le marché du travail. Au Honduras, ces offres s’adressent à des jeunes issus de quartiers affichant un taux de criminalité élevé et contribuent ainsi à prévenir la violence.

Éducation de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Adaptation au changement climatique

Cartes des risques et aménagement du territoire

Le changement climatique s’est traduit par une augmentation des risques d’ouragans dévastateurs et de longues périodes de sécheresse. L’élaboration de cartes des risques, l’aménagement du territoire en fonction des bassins fluviaux et la gestion durable des ressources naturelles permettent aux communautés locales de mieux faire face aux conséquences possibles du changement climatique.

Réservoirs d’eau et plantes adaptées à la sécheresse

La Suisse encourage les techniques agricoles innovantes: les petits producteurs qui cultivent des plantes adaptées à la sécheresse et construisent des réservoirs d’eau peuvent mieux se prémunir contre les périodes de sécheresse.

Changement climatique et environnement

Aide humanitaire

Intervention rapide sur le terrain

En Amérique centrale, les fonds destinés à l’aide humanitaire contribuent à l’atténuation des conséquences humanitaires de la crise migratoire dans le «Triangle du Nord» (Honduras, El Salvador, Guatemala), mais aussi de la crise politique au Nicaragua, notamment pour les adolescents et les enfants issus de familles pauvres.

Par ailleurs, la Suisse suit une approche territoriale qui comporte les trois volets suivants: adaptation au changement climatique, prévention des catastrophes et gestion durable des ressources naturelles. L’aide humanitaire est essentiellement axée sur la réduction des risques de catastrophe. Plus précisément, elle vise à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de normes, de stratégies et de plans locaux, nationaux et régionaux d’adaptation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophe, conformément à l’Accord de Paris (sur le climat) et au Cadre d’action de Sendai (pour la réduction des risques de catastrophe).

En outre, la Suisse met régulièrement des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) à la disposition des organisations onusiennes compétentes dans la région.

Aide humanitaire

Histoire de la coopération

Quarante ans d’engagement

La coopération suisse au développement est présente en Amérique centrale depuis 1978. Axé à l’origine sur le Honduras, l’engagement de la Suisse s’est étendu au Nicaragua dans les années 1980. Depuis 1993, le principal bureau régional se trouve à Managua. Bien qu’elle n’ait jamais eu son propre bureau au Guatemala, la Suisse y appuie des projets liés à la lutte contre la corruption et aux droits de l’homme.

Environ 80% des fonds sont alloués aux programmes bilatéraux au Honduras et au Nicaragua, les 20% restants étant réservés à des projets régionaux. 

Projets actuels

Objet 1 – 11 de 11

  • 1

Strengthening Systems that Combat Corruption and Impunity in Central America

01.07.2020 - 30.04.2027

The national systems that combat corruption and impunity in Central America are weak. Led by the Organization of American States and the United Nations, mechanisms were set up in Honduras and in Guatemala to promote rule law by strengthening the cohesion and coordination within governments, the judiciary system, civil society, and anti-corruption and anti-money-laundering entities. SDC contributes to both mechanism to support the fight against organized crime and impunity, and enhancing knowledge management between the two mechanisms.


Central America: Regional Program for Environmental Governance and Resilience in the Gulf of Fonseca

01.06.2020 - 31.12.2024

The regional program fosters shared governance of natural resources to build resilience in the coastal communities of the Gulf of Fonseca. It contributes to the protection and sustainable use of the shared mangrove ecosystem of Nicaragua, Honduras and El Salvador. Switzerland sees this gulf region as a priority for its high levels of poverty and extreme vulnerability to climate change. 



Projet planifié

Program “Strengthening Governance and Human Rights in Central American with a focus on the Northern Triangle”

01.08.2018 - 30.09.2030

The program contributes to reducing impunity for human rights violations and to protecting the economic, social and cultural rights of the indigenous and afro-descent peoples pursuant to Convention 169 of the International Labor Organization. The program strengthens the regulatory framework for international human rights standards and promotes dialogue around natural resource conflicts including the public and the private sector.


Fortalecimiento de la Gobernanza y de los Derechos Humanos con enfoque en el Triángulo Norte de Centro América

05.07.2018 - 30.09.2019

El programa facilita que autoridades de gobiernos, sistemas de justicia, sociedad civil, empresa privada, prioricen acciones de vigilancia, promoción y protección de defensores de derechos humanos y de pueblos indígenas y afrodescendientes en el marco del Sistema Interamericano de Derechos Humanos, e inicien un proceso de dialogo regional alrededor de la gestión de los recursos naturales.  


Cocoa value chain

01.01.2018 - 31.12.2022

Actors in the Central American cocoa value chain improve their productivity, establish public-private alliances, respect economic, social and cultural rights, and reduce their environmental impact. Thanks to the program 4,500 producer families will increase their net annual income by at least 10%, while 4,000 young adults and 2,000 women gain access to sustainable jobs. This will boost the local economy in the poor and peripheral areas in which cocoa is grown.  


WOLA Central America Monitor Single Phase

15.12.2017 - 14.12.2019

The WOLA Central America Monitor systematically assesses the progress (and regress) made to strengthen the rule of law, to reduce violence, and to combat corruption in the countries of the northern triangle (Guatemala, Honduras and El Salvador). For this purpose it uses a set of quantitative and qualitative indicators which are publicly accessible. Data-based progress monitoring will provide the international community with a valuable basis for donor coordination and for the policy dialogue with the governments of Guatemala, Honduras and El Salvador.


Gobernanza del riesgo en Centroamérica

01.12.2017 - 31.12.2021

Centroamérica es vulnerable al cambio y la variabilidad climática así como a otras amenazas geológicas que ponen en riesgo la vida de alrededor de 19 millones de personas y su desarrollo económico. El proyecto promueve la gobernanza regional para mejorar la efectividad en la reducción de los desastres y la adaptación al cambio climático para contribuir al desarrollo resiliente. Promueve acciones de preparación y respuesta a desastres, así como la formación especializada y de calidad en reducción de riesgos de desastres en carreras universitarias seleccionadas.


Strengthening responsible inclusive finance practices and building capacity in Central America & Caribbean by leveraging SPTF’s global work

01.11.2017 - 31.12.2021

Application of the Universal Standards for Social Performance Management (USSPM) by inclusive financial service providers can ensure that low-income and vulnerable people will improve their livelihoods as a result of client-centric financial services offered responsibly. The Social Performance Task Force is best positioned to promote the application of the USSPM globally - and with REDCAMIF in Central America & Caribbean - as effective market transparency and self-regulation tool for the global inclusive financial inclusion industry.


Strengthening the Systems that Combat Corruption and Impunity (MACCIH-CICIG) in Central America

01.07.2017 - 30.06.2020

Honduras and Guatemala requested the Organization of American States and the United Nations to create mechanisms to combat corruption and impunity. The Support Mission Against Corruption and Impunity in Honduras and the International Commission Against Impunity in Guatemala are supported by international cooperation in improving the justice system, the public prosecutor, and the anti-corruption and Human Rights protection agencies. COSUDE contributes to existing mandates and strengthens regional interchange.


Catastrophic Microinsurance in Central America

01.03.2013 - 31.03.2022

Central America is a natural disasters prone region where large vulnerable populations suffer over-proportionately from increasing frequency and impact of climate change events, as traditional disaster coping mechanisms are eroding with growing environmental pressures and rising urbanisation. The public-private development partnership with Swiss Re, FOMIN, and KfW’s Climate Adaptation Fund supports MiCRO in strengthening the disaster resilience of at least 80’000 vulnerable households by 30.9.2016.

Objet 1 – 11 de 11

  • 1