Bénin

La coopération suisse encourage les acteurs privés et publics du Bénin à développer une nation solidaire, de progrès et de justice sociale en réduisant la pauvreté. Son appui touche les domaines de la gouvernance locale, du développement économique rural, ainsi que de l’éducation de base et de la formation professionnelle.

Carte du Bénin
© DFAE

Le Bénin possède un taux de croissance démographique parmi les plus élevés au monde et un faible taux de croissance économique. Son sous-sol est pauvre en ressources. Il peine ainsi à offrir des services en quantité et en qualité à sa population. L’économie du Bénin s’articule autour de l’agriculture, notamment du coton, et du commerce lié au port de Cotonou.

Malgré de nombreux obstacles à son développement, ce pays bénéficie d’une stabilité politique propice à une coopération dans la durée. La DDC accompagne les différents acteurs de la société béninoise, tant privés que publics, dans leurs stratégies de réduction de la pauvreté. Elle concentre son engagement dans les départements de Borgou et d’Alibori, au nord-est du pays.

Décentralisation et gouvernance locale

Des structures qui répondent aux besoins des populations

La DDC appuie la décentralisation des structures de l’Etat souhaitée par le gouvernement du Bénin. L’objectif est de se rapprocher des citoyens pour mieux répondre à leurs besoins en améliorant la qualité des services. La DDC s’appuie sur les administrations locales ainsi que sur des organisations de la société civile.

A titre d’exemple, son soutien touche:

  • la mise sur pied de radios communautaires pour informer la population;
  • l’organisation de séances publiques organisées par les élus à l’attention des citoyens;
  • l’appui au transfert des ressources financières du niveau central de l’Etat vers les communes.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Développement économique rural

Créer des emplois qui génèrent des revenus

La coopération suisse souhaite que les exploitations familiales paysannes augmentent leur production pour renforcer la sécurité alimentaire du payset favoriser l’émergence d’autres secteurs d’activités créateurs d’emplois en milieu rural. Elle s’engage dans ce but dans la modernisation des exploitations agricoles familiales et collabore avec les organisations paysannes.

A titre d’exemples, elle appuie:

  • la dispense de formation dans les domaines techniques ou de gestion;
  • le développement de l’entreprenariat lié aux activités agricoles et marchandes;
  • la création d’infrastructures économiques rurales rentables.

 

Education de base et formation professionnelle

Offrir des alternatives aux exclus du système scolaire

La DDC défend une éducation inclusive, qui donne sa chance à chacun. Les enfants, les jeunes et les adultes qui n’ont pas été scolarisés, ou insuffisamment scolarisés, acquièrent des compétences qui leur permettent non seulement d’obtenir un emploi source de revenu, mais aussi d’exercer leur citoyenneté.

Au Bénin, le soutien de la DDC concerne par exemple:

  • la dispense de programmes d’alphabétisation;
  • la diffusion de journaux en langues locales pour faciliter l’alphabétisation;l’élaboration de formations professionnelles adaptées au contexte rural.

Education de base et formation professionelle

 

Histoire de la coopération

Depuis 30 ans en faveur de la population du Bénin

La coopération suisse a débuté au Bénin par une série d’accords bilatéraux, dont un sur la coopération technique signé en 1981. La Suisse a ensuite ouvert un bureau de coopération à Cotonou en 1983. A partir de 1994, la DDC a développé un appui aux organisations de la société civile.

La DDC a été active dans le domaine de la santé avant de s’en retirer en 2007. Par ailleurs, jusqu’en 2009, le SECO a fourni une aide budgétaire fédérant les donateurs et poussant l’Etat à réformer les circuits des dépenses publiques.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 20

De meilleurs services publics dans quatorze communes du Bénin

Une femme serre la main d’un homme devant une pancarte laissant apparaître le logo de la Suisse et le nom des deux mairies impliquées dans la construction d’un pont.

01.01.2017 - 31.12.2020

L’effort de décentralisation des services publics au Bénin va de l’avant. La DDC concentre ses activités en la matière dans deux départements du pays. Depuis 2008, date du lancement du premier programme d’appui, les avancées observées sur le terrain ont été significatives.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation - gouvernance locale - démocratisation (y compris redevabilité)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 6'800'000



Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA)

Un centre d'alphabétisation d'adultes dans un campement peuth du village de Goure Bene, commune de Nikki, Borgou, 2014

01.01.2014 - 30.09.2020

Le Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation vise à permettre à 30’000 citoyen(ne)s dont 50% de femmes et principalement les jeunes entre 15 et 30 ans, exclus du système formel ou n’y ayant pas accès, d’acquérir des compétences de la vie courante, d’exercer pleinement leur droit grâce à des programmes  d’alphabétisation  de qualité corrigeant les disparités d’accès à l’éducation liées au genre, à l’âge et aux régions.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Economie et emploi
Education de base non formelle (y compris compétences nécessaires à la vie et alphabétisation des jeunes et des adultes)
Formation professionnelle et développement des compétences
Développement du marché du travail
EDUCATION
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.01.2014 - 30.09.2020


CHF 6'320'000



Projet planifié

Programme d’Appui à la gestion décentralisée de l’Alphabétisation au Benin (PAGEDA)

01.10.2020 - 30.06.2027

L’alphabétisation des adultes est un outil important de développement et d’autonomisation économique, notamment pour les femmes, premières touchées par l’analphabétisme. Ce programme se base sur les acquis du programme Appui Suisse à l’Alphabétisation et l’Education des Adultes (ASAEA) et vise à tester des modèles d’ancrage institutionnel en vue d’accompagner les communes pour qu’elles puissent, à terme, jouer leur rôle de maitrise d’ouvrage en alphabétisation, tel que défini par la loi.


Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC)

01.01.2020 - 31.03.2028

La DDC au Benin, comme d’autres bailleurs, a apporté une contribution aux dotations non affectées du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) par l’un de ses programmes (ASGoL, 2008-2016) pour soutenir les investissements socio-économiques des communes du Bénin. Le présent programme détache cette contribution d’ASGoL et accroît la visibilité des interventions de la DDC au plan national.


Projet planifié

Programme d’Appui à la Gestion Locale des Services de Santé (PAGeLoS)

01.01.2017 - 30.06.2032

Au Bénin, dans le processus de décentralisation, la fourniture des services sociaux de base, dont les services de santé, relève de la compétence des collectivités locales. Un accès amélioré à des services de base de qualité ne peut être dissocié du renforcement des capacités afin d’atteindre une gestion locale rationnelle prenant en compte les attentes des populations. C’est ce que propose ce nouveau Programme d’Appui à la Gestion Locale des Services de Santé.


Biovision

01.01.2017 - 31.12.2018

Depuis 1989, Biovision encourage des solutions écologiques pour lutter contre la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire en Afrique. Ce travail à la base est connecté avec un engagement international où des solutions concrètes sont proposées aux décideurs (participation sur les discussions concernant les ODD). Dans ses projets de développement, Biovision adopte l’approche holistique « 4S +i », santé des hommes, des plantes, des animaux et de l’environnement plus la composante information qui permet la diffusion de connaissances parmi la population et la sensibilisation aux enjeux politiques.


Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC)

01.08.2016 - 31.12.2019

Le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) est le mécanisme de transferts de ressources aux communes béninoises. La contribution à la dotation non affectée permettra de réduire le niveau de pauvreté par l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base (constructions des infrastructures scolaires et sanitaires) et la valorisation des potentialités économiques des communes (infrastructures marchandes).


Alleviating suffering of the affected population in Khamer, Yemen, through provision of integrated WASH services

01.07.2016 - 30.06.2017

Community feedback to Oxfam mobilisation teams indicated that, while households in Khamer see water as an urgent need, they prioritise income, cash and access to livelihoods opportunities above all in the current volatile conflict. In order to respond to identified needs, Oxfam identified a livelihoods and income generating approach to large scale works that will provide water to communities in a sustainable manner as well as amechanism for income generation and skills training.



Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural (Wusua Dabu) - PASDeR

01.07.2015 - 30.06.2019

Au Bénin en général, environ 11% des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire et 38% vivent en-dessous du seuil de pauvreté. L’agriculture constitue la principale source d’emploi et de revenu. Le présent programme contribue à l’accroissement durable de la productivité des exploitations familiales paysannes agricoles et pastorales des départements du Borgou et de l’Alibori par la promotion des filières agroalimentaires (mais, riz, lait, viande).


Programme de Renforcement des Capacités d'Action des Femmes (RECAFEM)

01.06.2015 - 31.05.2019

Le programme va poursuivre l’appui au Gouvernement du Bénin et aux organisations de la société civile pour réduire les inégalités femmes/hommes aux plans social, culturel, juridique et économique. Le personnel des Ministères sectoriels et des organisations aux niveaux macro et méso sera appuyé, afin de renforcer son engagement et ses compétences, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques et des initiatives et actions de développement en faveur des femmes.


Contribution au Programme d’Education du LARES

01.04.2014 - 31.03.2018

La contribution au Programme d’Education du LARES (ex-RECADEL) est un outil d’amélioration de la réussite éducative des filles et des jeunes femmes qui favorise leur insertion socio-professionnelle. Il vise à influencer les politiques et pratiques éducatives au Bénin. En effet, l’équité dans l’accès à l’éducation de base et à la formation professionnelle des jeunes femmes et leur maintien dans le système, notamment dans le département du Borgou, ne sont pas toujours assurés par l’Etat. 

Objet 1 – 12 de 20