Bolivie

Les projets développés par la Suisse en Bolivie dans le cadre de la coopération au développement couvrent principalement les domaines suivants: décentralisation et droits de l’homme, adaptation aux changements climatiques, emploi et revenus. L’urbanisation croissante de la Bolivie pose de nouveaux défis pour la coopération au développement: aujourd’hui, les projets doivent contribuer non seulement au développement des régions rurales, mais aussi à l’amélioration des services dans les zones périurbaines.

Carte de Bolivie
© DFAE

Depuis 2005, la Bolivie enregistre une augmentation de ses revenus et connaît un essor économique sans précédent. Cette croissance est liée en grande partie à l’augmentation de ses exportations de gaz naturel, de pétrole et de produits miniers. Les programmes sociaux mis sur pied par l’Etat dans le but de redistribuer les revenus ont permis de réduire la pauvreté. Mais la Bolivie reste le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. Près de la moitié de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté (2011) et une grande partie travaille dans le secteur informel, qui se caractérise par une grande précarité des conditions d’activité.

La Suisse s’active pour que les fonds publics supplémentaires profitent aux couches de la population les plus défavorisées. Ses efforts se concentrent sur les zones rurales et périurbaines des hauts plateaux et des vallées des Andes. La Suisse coordonne ses activités avec d’autres donateurs bilatéraux ainsi que des organisations internationales présentes en Bolivie.

Décentralisation et droits de l’homme

Promotion de l’autonomie et de la participation au niveau communal

La coopération suisse au développement apporte une utile contribution au processus de décentralisation dans lequel s’est engagée, avec succès, la Bolivie. Concrètement, les activités de la Suisse permettent d’améliorer la qualité et la disponibilité des services municipaux, dans les domaines notamment de l’éducation et de la santé.

La Suisse défend les droits des femmes en soutenant les figures féminines actives dans la vie politique au niveau communal et en améliorant l’accès des personnes victimes de violences aux services juridiques municipaux («Servicio Legal Integral Municipal» SLIM). Entre 2008 et 2012, la Suisse a apporté son soutien aux SLIM de 17 communes.

Pour améliorer l’accès à la justice des groupes défavorisés, la Suisse soutient les efforts du gouvernement visant à mettre en place des mécanismes alternatifs de règlement des litiges. Elle apporte également son appui aux autorités nationales responsables de la défense d’office («Servicio national de defensa pública»), dont la tâche consiste notamment à protéger les droits des prévenus, ainsi qu’au Bureau du médiateur pour les droits de l’homme («Defensoría del pueblo»).

Adaptation aux changements climatiques

Prévenir les risques et accroître la résilience

Forte d’une grande expérience dans la gestion des ressources naturelles, la Suisse concentre ses activités de coopération au développement sur l’exploitation durable des sols et la gestion intégrée des bassins hydrographiques.

Le programme de réduction des risques de catastrophes («Disaster Risk Reduction» DRR) a pour but d’aider la Bolivie à faire face aux conséquences des catastrophes naturelles sur la population, les infrastructures et l’économie. En 2013, 24 communes avaient déjà prévu dans leur budget annuel un montant pour la réduction des risques de catastrophes.

La pollution des villes représente un risque pour la santé de la population, en particulier pour les personnes les plus pauvres, les femmes et les enfants. La Suisse a ainsi décidé d’intensifier, à partir de 2014, ses efforts pour aider les villes de taille moyenne à lutter contre les problèmes environnementaux.

Emploi et revenus

Augmenter la productivité et diversifier l’économie

Dans le cadre d’un projet visant à promouvoir le développement économique des zones rurales, près de 20000 producteurs ont bénéficié jusqu’en 2013 d’un accès à divers services, notamment financiers,, leur permettant d’améliorer la production, la transformation et la commercialisation de leurs produits et prestations.

La DDC cherche en particulier à optimiser les chaînes de valeur de certains produits. Les projets développés dans ce domaine permettent de renforcer la coopération entre les secteurs public et privé aux différentes étapes des chaînes de valeur. Les plateformes spécialement créées à cet effet ont permis de mobiliser plus de 8000 producteurs (jusqu’en 2013).

Les activités de la DDC dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel ont permis de former plus de 10000 personnes entre 2009 et 2013. Près de 5000 personnes ont également bénéficié de formations de courte durée destinées à améliorer leurs chances de trouver un emploi, d’exercer une activité indépendante et d’augmenter leurs revenus.

Histoire de la coopération

Popularité des activités menées par la Suisse en Bolivie

Grâce à son engagement de longue date et aux excellents résultats obtenus dans divers domaines, la coopération suisse au développement jouit d’une grande estime en Bolivie, où elle est présente depuis 1969. La Bolivie fait partie des pays prioritaires de la DDC depuis 1981. Face à l’urbanisation croissante de la Bolivie, la coopération suisse au développement a adapté ses activités. Elle vise depuis 2013 non seulement à développer des zones rurales, mais également à améliorer des services dans les zones périurbaines.

Documents

Stratégie de coopération Bolivie 2013–2016 (PDF, Nombre de pages 29, 883.1 kB, Allemand)


Latin Brief juin 2017: La prévention plutôt que les sanctions : une vie sans violence pour les femmes en Bolivie 

Latin Brief janvier 2016: Appui à la sécurité alimentaire en Bolivie : En semant des haricots, ils sèment l'espoir 

Latin Brief  1/2015: Formation professionnelle en bolivie: «nous avons besoin de plus d’électriciens et de moins d’avocats» (PDF, Nombre de pages 4, 672.5 kB, Français)


Latin Brief Juillet 2013: «La municipalité, c’est nous tous» -Comment la coopération soutient le processus de décentralisation (fr) (PDF, 793.6 kB, Français)


Artisanal and Small-scale Gold Mining in Latin America and Asia (Mongolia) (en) (PDF, Nombre de pages 8, 12.6 MB, Anglais)
SDC experiences with Formalization and Responsible Environmental Practices

Un seul monde (PDF, Page 1, 11.1 MB, Français)


No. 4/2011: La planète urbaine – Un reportage à La Paz-El Alto

Latin Brief: Comment la Bolivie protège la biodiversité et combat la pauvreté
(PDF, Nombre de pages 4, 518.3 kB, Français)

Un seul monde (PDF, Nombre de pages 36, 6.4 MB, Français)


No. 4/2009: Crise financière / Réformes en Bolivie / Droits de l’homme et changement climatique

3 concrete Storys of ownership and local leadership of SDC in Bolivia, Benin and Nepal (en)

Blog Chroniques de rédactions
La DDC et l’Ecole suisse de journalisme MAZ à Lucernepermettent à de jeunes professionnels de la presse de découvrir des rédactions dans les pays du Sud. Dans un blog, les journalistes et les photographes témoignent de leurs expériences au Bangladesh, au Népal, au Laos, en Bolivie et en Tunisie.